Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 24 05 2017 à 09:36

Me rendant souvent en vacances avec mes parents dans la région à l'époque, je confirme que dans les années 70/80 les voitures AT étaient remorquées par les B&L.
La preuve sur ce montage vidéo des années 80 que j'avais fais en Super 8 muet et déjà mis en ligne sur ce fil il y a quelques années.
A cette époque la rame AT assurait la correspondance à Puget avec le train à vapeur depuis et vers Nice gare du Sud.
En prime, en fin de film ont peut voir la rame AT et le B&L sous la verrière de la gare du Sud.

Pour la vitesse je doute que le train à vapeur et les trains de travaux roule au dessus de 70 :D3

phpBB [video]
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 24 05 2017 à 09:44

En voici un (N°?) à Lingostière en 1968 avec les voitures AT encore dans son ancienne livrée VFD

Très probablement pendant un voyage de la FACS :maitre:


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23935
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 09:52

RER C a écrit:Me rendant souvent en vacances avec mes parents dans la région à l'époque, je confirme que dans les années 70/80 les voitures AT étaient remorquées par les B&L.
La preuve sur ce montage vidéo des années 80 que j'avais fais en Super 8 muet et déjà mis en ligne sur ce fil il y a quelques années.
A cette époque la rame AT assurait la correspondance à Puget avec le train à vapeur depuis et vers Nice gare du Sud.
En prime, en fin de film ont peut voir la rame AT et le B&L sous la verrière de la gare du Sud.

Pour la vitesse je doute que le train à vapeur et les trains de travaux roule au dessus de 70 :D3

phpBB [video]

Pour la vitesse, j'ai trouvé les infos sur internet donc rien de sur pour les limitations et vitesses des rames voyageurs sinon, sur les sy et la rame de voitures AT (le brissoneau aussi) de la vidéo, il y a pas une ressemblance avec l'ancienne livrée corse ?
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 05 2017 à 09:52

bb404cfd a écrit:...lorsqu'ils étaient encore en service, pourquoi ne pouvaient-ils pas tracter les rames de voitures ex suisse et at ?


Heu,... :F9





Pierre. #B5

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4536
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 10:06

le site parlait de limitation de vitesse sur les voitures AT et ex-suisse alors peut-être qu'une limitation a été mise en vigueur il n'y a pas longtemps et que ces voitures ont donc étés garées car la vitesse ne correspondait pas...
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 24 05 2017 à 10:30

bb404cfd a écrit:
RER C a écrit:Me rendant souvent en vacances avec mes parents dans la région à l'époque, je confirme que dans les années 70/80 les voitures AT étaient remorquées par les B&L.
La preuve sur ce montage vidéo des années 80 que j'avais fais en Super 8 muet et déjà mis en ligne sur ce fil il y a quelques années.
A cette époque la rame AT assurait la correspondance à Puget avec le train à vapeur depuis et vers Nice gare du Sud.
En prime, en fin de film ont peut voir la rame AT et le B&L sous la verrière de la gare du Sud.

Pour la vitesse je doute que le train à vapeur et les trains de travaux roule au dessus de 70 :D3

phpBB [video]

Pour la vitesse, j'ai trouvé les infos sur internet donc rien de sur pour les limitations et vitesses des rames voyageurs sinon, sur les sy et la rame de voitures AT (le brissoneau aussi) de la vidéo, il y a pas une ressemblance avec l'ancienne livrée corse ?


Magnifique vidéo du bon vieux temps. #B6 #B6 #B6 E2 E2 E2 :ok :ok :ok
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 24 05 2017 à 10:44

Il s'agissait effectivement d'un voyage de la FACS auquel j'avais participé (où le lendemain nous visitions le tramway "68" à Marseille, juste avant la livraison des PCC). C'était la locomotive BB Brissoneau et Lotz n°65 qui tractait ce train spécial avec les voitures AT.
rms olympic
 
Messages: 2535
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 24 05 2017 à 12:49

La vitesses maximale des B&L a de tout temps été 55 km/h.

Vitesse maximale malheureusement conservée après leur lourde modernisation intervenue fin des années 2000, où elles ont été quasiment reconstruites et rendues aptes à la réversibilité avec les voitures suisses.

Peu puissantes et lentes, elles ne convenaient ni aux trains de "Grande Ligne" ni aux navettes urbaines nécessitant des démarrages rapides.

La rame suisse , modernisée à grands frais, se limita donc aux trains spéciaux et d'excursions.
Les agents surnommèrent cette composition "le Boulet".

Son utilisation pris fin en 2014, avec la totalité des AMP en service et le retour après reconstruction de l'autorail Soulé.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3237
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 24 05 2017 à 23:56

La rame réversible (B&L n°62 (1951) + voiture ex-Appenzell (1947) + voiture pilote ex-Jura (1954)) à Touët-sur-Var le 13 octobre 2008, peu après la sortie de révision de la machine.

Le train, en provenance de Nice, avait relevé la correspondance avec le Train des Pignes à vapeur pour Entrevaux.

phpBB [video]


Il est à noter que cette composition fut la dernière rame tractée "voyageurs" sur voie métrique en France, en service commercial.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3237
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 25 05 2017 à 08:37

E2 E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2204
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 25 05 2017 à 09:10

c'était quand ?
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 25 05 2017 à 09:24

c'est écrit ... ;)

La rame réversible (B&L n°62 (1951) + voiture ex-Appenzell (1947) + voiture pilote ex-Jura (1954)) à Touët-sur-Var le 13 octobre 2008, peu après la sortie de révision de la machine.
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 26 05 2017 à 18:15

Joli ! :rod_coeur me rappelle plein de souvenirs !

Une chouette vidéo avec enfin une autre façon de filmer... et de donner envie aux néophytes de regarder et faire vivre des trains ! #B6
phpBB [video]
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 26 05 2017 à 19:30

Très chouette. Bonne musique. Bravo au réalisateur. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 789
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 26 05 2017 à 22:49

Très beau film en effet, réalisé avec un grand soin. #B6 E2

Il y avait une partie 1, mais elle a disparu de YouTube peu après sa mise en ligne.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3237
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, Google [Bot], rms olympic et 11 invités