Cherche matos de départ hom

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Cherche matos de départ hom

Messagepar bb404cfd » 23 05 2017 à 17:53

Bonjour je cherche à commencer un réseau HOm car j'aimerais faire circuler des petits trains métriques (billard a80d, bb 600 ch B & L etc) mais sur internet je ne trouve rien de convainquant (à moins de ne pas avoir bien cherché) : je m'explique
Le problème c'est que je ne trouve rien pour débuter au HOm ayant un prix correct (200 euros pas plus pour moi) ou possédant le matos électrique (transfo, prises et rails de branchements) et le seul coffret Bemo convainquant trouvé ne semblait pas en posséder

Ne me dites pas "Ah bin Interfer ils font des Billard en voie étroite !" svp JE CHERCHE DU METRIQUE CAR D'AUTRES MARQUES NE FONT QUE DU HOM !



Sachez que, comme je l'ai dit, pas au-dessus de 200 euros, même seul le circuit me suffira, je connais des sites de matériel roulant.
Je précise que je ne pourrais acquérir le circuit qu'en fin d'année.

Je vous remercie pour vos réponses
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Storm » 23 05 2017 à 17:56

Restons calmes C7 Tu fais quoi comme différence entre HOm et métrique ? :E1

Un 600Cv, y'a une caisse résine chez APOCOPA pour 30€.... Faut trouver le châssis moteur :maitre:

Ensuite, en dessous de 200€ pour un modèle moteur, je ne vois pas trop....

Tu parles de "circuit", tu veux parler de la voie? Encore une fois, en "métrique" donc HOm, je ne vois pas #B8 autant prendre de la voie flexible et des aiguilles chez Peco... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2017 à 18:02

Les Billards (enfin les autorails cités) sont en métrique ils existent chez certains fabricants ou artisans en Hom voie de 12 mm ou en Hoe voie de 9mm au 1/87.

Bernardhenri a par exemple réalisé un réseau basé sur le RB en écartement Hoe consultez ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=55
vous fournira toutes les explications :B3 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Eric binamé » 23 05 2017 à 18:06

Je ne connais pas de set de départ en HOm. Mais au fait ça sert a quoi un set de départ?
Achète des aiguilles peco et de la voie flexible en vpc dans un magasin qui a du stock et des bons prix.
Pour l'alim il n'y a aucune différence entre une alim hom ou n'importe quelle autre. Une multimaus de roco serait parfaite.
Par contre pour du matériel roulant, en français qui n'est pas un kit, tu ne trouveras rien. Sauf peut-être une bonne occasion.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar bb404cfd » 23 05 2017 à 18:09

Storm a écrit:Restons calmes C7 Tu fais quoi comme différence entre HOm et métrique ? :E1

Un 600Cv, y'a une caisse résine chez APOCOPA pour 30€.... Faut trouver le châssis moteur :maitre:

Ensuite, en dessous de 200€ pour un modèle moteur, je ne vois pas trop....

Tu parles de "circuit", tu veux parler de la voie? Encore une fois, en "métrique" donc HOm, je ne vois pas #B8 autant prendre de la voie flexible et des aiguilles chez Peco... :maitre:


Bien sur je parle de la meme chose pour metrique et hom
Je peux trouver la voie mais ca serait pour le transfo et tout le matos électrique
Au fait, Roco ont-ils fait des coffrets de départ hom ? :D3
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar augerd » 23 05 2017 à 18:59

hello,

je comprend pas tout, désolé, mais du HOm .... comment ??
je m'explique: du matériel roulant HOm de type français (ancien réseaux réels Corse, Vivarais, etc.) de type allemand, suisse, autrichien, "passe partout" ???
- pour le français
1: en prêt à rouler sorti de la boite, je crois que cela n'a jamais existé :F9
2: en kit (métal, résine, etc.) il y a des nombreux artisans proposant des machines (vapeur et diesel) voitures et wagons a moins de 200€ piece
- pour l'allemand, suisse, aussi prêt à rouler sorti de la boite, il y a du Bemo ... c'est quand même plus de 200€ la machine, donc je parle pas de FerroSuisse et autres
- il y a aussi en italien prêt à rouler un autorail chez Oskar (de mémoire dans les 200€)

bon, faut voir avec des connaisseurs de la chose métrique (moi je fais du HOe 9mm) qui pourront corriger les conn****** que j'ai pu ecrire :mrgreen:
mais ce qui me semble sur:
- Roco n'a jamais fait de HOm (mais j'ai peut etre louper un truc lors des rachats et mélanges Roco-Sachsen)
- un coffret de départ en HOm (machine, wagons ou voitures, cercle de rails et transfo) à moins de 200€ (même moi j’achète bien que ne faisant pas du 12mm) et j'en ai jamais vu non plus depuis plus de 40 ans :C6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar bb404cfd » 23 05 2017 à 19:31

Merci pour toutes vos réponses je crois que je vais bidouiller un transfo pour le courant mais juste une dernière question : les principales marques de hom
(train d'antan, interfer) leurs modèles, c'est bien du courant continu ?
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Minicric Breton » 23 05 2017 à 19:32

Hello !

Bemo-Zeuke a fait des start-set avec tout sauf le transfo, il y en a encore quelques uns qui passent sur Ebay mais ça devient rare... Sinon en loc tu as aussi la 030 Tillig qui est de mémoire à un poil moins de 200€

C'est généralement le point noir quand on veut se lancer dans les échelles en dessous des échelles "normales".... (HO, N, etc...), le prix H4

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Eric binamé » 23 05 2017 à 19:36

A ma connaissance, tout le hom est 2 rails continu. Sauf bien entendu si on roule en dcc. Beaucoup l'oublient mais le dcc est de l' alternatif.
Si tu ne veux pas de dcc, alors regarde du côté de gaugemaster.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar bb404cfd » 23 05 2017 à 19:50

Merci je pensais bricoler un transfo Hornby-Jouef avec un rail spécial sans traverses dont les rails auraient au préalable étés rapprochés

Sur ce je crois avoir assez d'infos

Merci à tous pour vos réponses
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar augerd » 23 05 2017 à 20:09

euhhhh alternatif le dcc :F9
autant dire que les bus de données informatique c'est aussi de l'alternatif :rod_mdr2

pour faire simple BB404, presque tous les modèles réduits ferroviaires (toutes échelles confondues) fonctionne sous 2 rails en continu (souvent abrégé en DC) SAUF Marklin (qlq rares autres marques) qui fonctionne en 3 rails alternatif (AC)
une évolution récente (20 ans) le digital (DCC) permet de piloter des machines d'une façon plus évolué que les précédents: le transfo est remplacé par une centrale qui pilote non plus le moteur en direct (ex par un changement de la valeur de tension pour la vitesse) mais un décodeur numérique qui lui pilote moteur, lampes, sonorisation, etc.

pour finir, tout transfo dit continu (DC) peut alimenter ton matériel HO (Jouef, Roco, REE, etc.) HOm ou HOe, mais aussi jusqu'au LGB :maitre:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar Eric binamé » 23 05 2017 à 20:55

autant dire que les bus de données informatique c'est aussi de l'alternatif


Et pourtant ce l'est. En tout cas, s'en est une forme. Sans entrer dans de la technique, si tu pose sur des rails alimentés en dcc une voiture pilote équipée pour le courent continu, et ou l'inversion des feux est fait avec des diodes, tu auras blanc et rouge allumé en même temps. Si on pouvait filmer avec une camera haute vitesse, on verrait en fait que c'est une alternance de blanc et de rouge dépendant de la fréquence. C'est donc bien une forme d'alternatif.

D'ailleurs, un décodeur dcc commence par un pont de graetz filtré par un condensateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar augerd » 23 05 2017 à 21:09

vi, ok sur l’idée générale, mais on est quand même bien loin d'un courant sinusoïdal comme celui dont on parlais sur la sortie d'un transfo AC utilisé par Marklin, ne serait ce les largueurs des sinusoïdes sont fixes en AC et fonction du générateur alimentant le réseau électrique d'un pays (ou région) et très variables en DCC, sans parler qu'elles sont "carré" et fonction de la centrale électronique locale ...

désolé, électroméca de formation, pas pu m’empêcher :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar pelican » 24 05 2017 à 07:27

pour revenir au postulat de dé part :
il y a des coffrets de départ en TT une loco, des wagons, un ovale de voie, et une alim basique : c'est de la voie normale mais au 1/120 ... et la voie est à l'écartement 12 mm ... ce qui correspond au Hom !!! on peut donc transformer la loco et les wagons en Hom, et garder la voie ... en la maquillant ;)
celui ci est en digital ...
http://www.befr.ebay.be/itm/Tillig-0120 ... SwWiBY~sJM

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Cherche matos de départ hom

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 08:42

pelican
oui ça peut marcher mais je pense avoir trouvé la solution comme je l'ai marqué plus haut
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités