Moteurs d'aiguille Conrad

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Moteurs d'aiguille Conrad

Messagepar JJB » 21 05 2017 à 20:57

Bonjour les amis.
- Bouçois le Rieu => moteurs Fulgurex (Lémaco) 2 de cramés au cour des réglages, l'aiguille triple est équipé de 2 moteurs sur lesquels il a fallu rajouter des inverseurs au maximum. Réglage très difficile. Très déçus mais c'était mes débuts ........
- The AARP Minning & Co. (On30) Tentative avec des PECO :C2 H4 , puis passage aux Tortoises :rod_coeur :ipb-251 . Pour infos 1 moteur PECO + 1 base + 2 inverseurs = (en 2006) le prix d'un TORTOISE et cela n'est absolument pas satisfaisant !!! Avec les TORTOISE, en 10 ans d'expos diverses jamais un problème E2 .
Aujourd'hui je ne me pose même plus la question =>>TORTOISE!
De plus en se débrouillant bien, et grace à ses deux inverseurs, il ne vous faut qu'un fil de Cde et un seul fil pour le retour de position (+ un commun). Le fait que le moteur reste alimenté en permanence, supprime les prises de tête des fin de course et des moteurs cramés, et de plus assure un bon verrouillage sur les deux positionnements, a tel point qu'il est parfois nécessaire, voir recommandé, de supprimer les petits ressort de basculement des aiguillages PECO (ou autres ??) En effet le moteur risque d'inverser la polarité de la pointe de cœur avant que le ressort ai relâché les lames d'aiguille = court circuit!! :H2
Pour Vivariac, cause faute de place sous le module je me suis rabattu sur du Conrad avec le même mode d'alim. Mais il y a des fois ou les inversions se finissent par une entrée en vibration qui me font craindre un dégagement de fumée fatale :C1 .
A tout +
JJB
PS: Le schéma ci-dessous à été réalisé pour un amis qui fait du LGB, mais est applicable au TORTOISE, dans ce cas il faut alimenter en 15V Alternatif, et on peut remplacer les inverseurs à repos central par des inverseurs standarts.
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Re: Moteurs d'aiguille Conrad

Messagepar Galloping Goose » 22 05 2017 à 07:11

mikado a écrit:Ils ont l'air très bien et ont pour avantage un encombrement moindre.
En consultant les revues de modélisme anglaises, j'ai l'impression qu'il est plus utilisé outre-manche...
Chez Gaugemaster, ils sont en vente à 106 livres par pack de 6 soit 17.6 l'unité ce qui le met à un peu moins de 20 € l'unité : pas forcément donné....


J'ai utilisé ces moteurs sur mon réseau d'expo en N (voie normale :oups2: ) justement par leur taille réduite. C'est exactement la même technologie que les Tortoise mais en légèrement plus petit et comme j'avais peu de place par endroit ça m'a bien servi....pas de problème particulier avec ces moteurs....j'avais même acheté le gabarit de perçage (très pratique) qui est commercialisé. Au niveau électrique, je les trouve même un peu plus pratique à raccorder que les Tortoise, car ce sont de petits connecteurs que l'on doit actionner pour mettre les fils, et je trouve ça plus pratique que d'aller faire de la gymnastique et aller souder ses fils sous le réseau....ne pas hésiter à "sous-alimenter" ces moteurs (comme les Tortoise, d'ailleurs...) ils ne s'en porteront que mieux, et visuellement ce sera plus sympa..... #B6
Bernard.

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Re: Moteurs d'aiguille Conrad

Messagepar mikado » 22 05 2017 à 23:01

Merci pour ces conseils Bernard ;)
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