Un funiculaire en HO

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Tyrphon » 16 05 2017 à 13:41

Je n'ai rien contre "Le Gros Doigt de Dieu" pour manœuvrer les wagons. ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 17 05 2017 à 10:18

Il faut espérer que la gare haute ne soit pas trop haute pour le « gros doigt de Dieu ».

Il n’y a pas que ça comme problème à résoudre.

Il faut s’assurer du parfait alignement du plateau mobile avec la gare basse et la gare haute.
Le plateau doit aussi être verrouillé pour que le passage d’un véhicule ne le fasse pas bouger.
Pour ces deux problèmes, il faudrait un actionneur (électroaimant, servos… ?) pour plaquer le plateau contre le quai dans la bonne position.
En gare basse la gravité assure que le plateau soit dans la bonne position.
Mais en gare haute si on tire trop sur le fil de commande ça peut endommager le mécanisme. Avec un limitateur de couple comme pour les volets roulants ?

Ensuite il faut alimenter la voie du plateau si on veut passer un véhicule motorisé.

Enfin si on passe un wagon sans motorisation, il faut prévoir des sabots rétractables pour le wagon ne se barre pas pendant que le plateau bouge.

Bref c’est pas simple…
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar bernardhenri » 17 05 2017 à 11:20

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Tyrphon » 17 05 2017 à 12:24

En tout cas, Ce projet de funiculaire réveille en moi quelques idées qui commencent à me chatouiller et à me grattouiller.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Tyrphon » 17 05 2017 à 12:31



Il faut être inscrit pour voir, et je n'ai pas trouvé comment m'inscrire... :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar bernardhenri » 17 05 2017 à 13:29

En haut à droite

IMG_20170517_0001.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 287 fois
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar bernardhenri » 17 05 2017 à 16:06

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar declic » 17 05 2017 à 16:41

récup'61 a écrit:Tu peux aussi réaliser le système unique au monde du funiculaire du San Salvatore à Lugano où les deux voies se rejoignent à la station médiane, obligeant les voyageurs à changer de voiture, celle-ci repartent en sens opposés.


C'était aussi le système utilisé par le funiculaire hydraulique de la Bouboule (VN) dont nous avions parlé ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=6422
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar récup'61 » 17 05 2017 à 16:59

Alors d'accord pour la "Bouboule", mais celui du Tessin est encore en service, même rénové et son trajet est plus long!
Celui du San Salvator est de 1890 et a toujours été mû à l'électricité.
Celui de Charlanne était à contre-poids d'eau et mis en service en 1902.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 18 05 2017 à 10:59

J’ai un peu regardé tout cela.
Les funiculaires à deux lignes superposées sont une famille supplémentaire. Mais on a toujours l’idée d’une voiture qui est reliée à l’autre pour servir de contrepoids.
A la Bourboule la crémaillère servait pour le frein si je comprends bien.
Celui de Lugano est beaucoup plus long et à un parcours varié : ville, vigne, falaise, pont en pierre, pont en fer…

Le funi anglais est intéressant.
http://www.009.cd2.com/cliffhanger/funicular.htm
Ils ont dû se résoudre à utiliser deux moteurs pas à pas pour commander chaque voiture. Donc les deux lignes sont indépendantes dans les faits.

De mon côté j’ai bien réfléchis et il est clair qu’il faut faire quelques choses de pas trop compliqué.
Je penche pour une ligne simple avec un entrainement sans contrepoids. Eventuellement on pourra doubler la ligne avec deux voies indépendantes comme les modélistes anglais.
Par contre je vais essayer de concevoir un système qui permet une exploitation en courbe, toujours des lignes droites, c’est monotone.

J’ai commandé un motoréducteur 12 V DC à vis sans fin pour la motorisation.
C’est pas cher mais ça vient à dos de chameau par la route de la soie, donc délai de livraison très long.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0133A3PV4
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrice Roussiale » 18 05 2017 à 14:26

Un autre funiculaire intéressant quant à son intégration dans un réseau, est celui d'Allevard.
Malheureusement, il était strictement industriel.
Par contre, les liaisons avec les réseaux aux extrémités étaient beaucoup moins compliquées que pour le chemin de fer allemand.
Et puis, c'était de la VE (1,10m ! :prrrt: ).

On pourrait faire un "mixte" : une plate-forme "voyageurs" et une plate-forme "marchandises".
Avec la possibilité de mettre une petite voiture sur cette dernière plate-forme lorsqu'il n'y a pas de wagon (le dimanche par exemple) :^)
Page tirée de "REGARDS sur les C de F secondaires français" de Jean Ricaud et Joël Royer aux éditions du Cabri.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 18 05 2017 à 20:39

Un autre funiculaire intéressant quant à son intégration dans un réseau, est celui d'Allevard.


Merci. Il n'y a pas beaucoup de doc dessus.
Ça ne devait pas être très rassurant de faire monter des chargements qui pèsent des tonnes sur du matos aussi vétuste !
Éventuellement, je pourrais toujours faire des voitures de marchandises.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 19 05 2017 à 09:42

Après réflexion, il est temps maintenant de passer à une première étude.

Tout d’abord, le kit doit rester simple à réaliser, fiable et bon marché. Le plus logique est alors de se contenter d’une voie unique avec une seule voiture. Eventuellement on pourra faire une voie double avec deux voitures en juxtaposant deux voies simples. Mais dans ce cas, et contrairement à la réalité, les deux voitures ne seront pas reliées entre elles.

Voici une maquette numérique de l’ensemble du système.

La pente est de 40 % soit la valeur du funiculaire du Mont-Dore. Cette pente présente un avantage car elle forme un angle qui tombe juste à 21,8° (en fait 21,801409486351811770244866086….). Ce sera plus commode pour la modélisation.
Avec 50% on aurait eu 26,565…° et l’approximation aurait été moins bonne.


En 1 le moteur. Il s’agit d’un motoréducteur à vis sans fin 12 V DC. Il tourne à 34 tours par minute sous 12 V. Avec un treuil de 1,4 cm de diam, la voiture montra de 149 cm par min soit 2,48 cm par seconde.
En baissant la tension on pourra ralentir la vitesse et en inversant la tension, le faire tourner dans l’autre sens. Du moins c’est la théorie, on verra bien à la pratique.
L’axe comporte un méplat d’une taille qui semble variable. Eventuellement il faudra le reprendre à la lime.
Ce type de motoréducteur se trouve à moins de 10 € sur Amazon.


En 2 se trouve le treuil qui vient se monter sur l’axe du moteur. La poulie du treuil est maintenue en place par une bride clouée dans la planche de support.

En 3 ce sont les guides qui remplacent les poulies du modèle réel. Le fil, en jaune, sera ainsi maintenu latéralement. En fait ils ne sont réellement utiles qu’en courbe, en ligne droite on pourrait s’en passer.
Ces guides s’intercalent entre les traverses de la voie.

La voie est une voie Tillig pour le TT de 12 mm d’écartement. Je l’ai choisi pour l’aspect de ses traverses qui ressemble aux traverses en fonte, souvent utilisées sur les voies des funiculaires.
J'ai malheureusement constaté que cette voie ne comportait aucun trou pour mettre des pointes. Du coup je sais pas trop comment on fixe ce type voie ? :D3


En 4 se trouve la voiture qui reprend le plan de celle du Mont Dore. Il n’y a encore que le châssis.
Les roues sont aussi en impression 3D pour éviter d’avoir à dépendre d’un fournisseur.
Le dessous des banquettes est dégagé pour pouvoir mettre des lests métalliques. Car pour obtenir une bonne tension du fil de traction, il faudra sans doute ajouter du poids. En effet la voiture, même avec sa carrosserie, ne devrait pas dépasser 20 g.
Et si le fil est mal tendu, il risque de sortir des guides.

Voici le dessous de la voiture. J’ai essayé au maximum se soigner la rigidité de l’ensemble vu le plan un peu particulier en escalier du plancher.
En 5 se trouve le guide du fil de traction. Les bords sont arrondis pour éviter d’accrocher les guides de la voie. Mais normalement avec 0,6 mm de jeu de chaque côté, il ne devrait pas les toucher. D’ailleurs le guide est mis juste en arrière de l’essieu amont pour qu’en courbe le déport n’entraine par un accrochage.
En 6 se trouve le taquet qui sert à fixer le fil de traction sur la voiture.


Il va maintenant être temps de passer à une première phase d’impression pour voir si ces plans fonctionnent vraiment.

Toutefois si vous avez de remarques, elles sont les bienvenues.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar récup'61 » 19 05 2017 à 12:16

Même si on garde ce type de moteur, un funiculaire (digne de ce nom) est surtout inspiré d'un type ancien, se doit d'avoir deux voitures (ou wagons) afin de bénéficier de l'équilibre et de l'effet contre-poids!
Certains parlaient des nouveaux systèmes utilisés au Tréport:
-Ce sont des ascenseurs inclinés et leurs moteurs individuels sont réversibles; lors de la montée de la voiture on consomme de l'énergie et lorsqu'elle descend le moteur travaille en alternateur et donc restitue l'énergie au réseau...
Si nous prenons les exemples sur celui du Montana-Hôtel à Lucerne, un contre-poids circule dans l'entre-voie de la voiture et équilibre le système et
sur l'ancien funiculaire Degli Angioli à Lugano, le bâtiment amont habritait la machinerie et un moufflage de câbles supportant un contre-poids impressionnant, comme pour un ascenseur classique.
Bon en modélisme, nous n'avons pas besoin de récupérer de l'énergie, mais si on veut profiter du diorama pour expliquer le système, deux cabines c'est mieux, que vous en semble :?:
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2017 à 13:20

:F5
Dans les années 1975, après la disparition de la crémaillère de Langres (1971, je crois), je m'étais intéressé aux funiculaires puisqu'il y avait eu un projet pour la remplacer.


Finalement, ce sont les bus D9 , et les ascenseurs autonomes type le Tréport bien des années après qui ont été choisis.


Et encore, ces derniers sont loin de faire toute la rampe !
Funiculaire, donc : rien en maquette à l'époque, ou je n'avais pas trouvé. déjà qu'un ordi, c'était juste dans les films de science-friction...
Après être parti sur des trucs bien complexes trouvés dans quelques revues, j'en étais arrivé au même système : une seule voie, pour éviter le fameux croisement et les aiguillages particuliers, les roues à gorge, la tension des câbles, les contrepoids etc. Et tracé droit, évidemment (par contre, je n'avais pas pensé au "bombé" du tracé permettant au câble de rester dans la poulie #B6 )
Donc en haut un treuil et non une poulie, et rien en bas. Bon moi, j'avais prévu une poulie Meccano supportant un cylindre, dissimulée et entraînée par... une ficelle enroulée/déroulée autour de l'axe pour le mouvement #B2 ). Et puis travail, déménagement : projet avorté...
Marrant, le système décrit est exactement ça, le moteur électrique en plus (avec des contacts de fin de course ?). Je suis persuadé que ça marchera #B6 .
Après, en complément, il est toujours possible d'y accoler un escalier (funi en ville, type Montmartre), des voûtes inclinées supportant le tracé au droit des "vides" de la montagne, des murs de soutènement latéraux, etc... et évidemment les gares. Les accessoires peuvent être nombreux sans gréver le prix du matériel de départ.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités