Bonjour
je pense que je connais en partie la réponse .
Certaines personnes ont toujours été opposées au départ de ce matériel pour des raisons que l'on ignore, je ne chercherai même pas d'explication rationnelle, je pencherai plutôt pour du sentimentalisme.
La voiture salon a eu son roulement révisé à Tournon en 1997 et la locomotive a été jugée dans un état convenable par l'équipe des CFV la même année.
La Locomotive et la voiture ont été demandées à plusieurs reprises . La dernière fois en 1997, où seule la voiture a eu le droit de sortir pour un prêt au chemin de fer du Vivarais . Et c'est toujours l'AMTP qui c'est opposée à ces demandes, la FACS n'y étant jamais hostile.
Mais depuis les choses ont changées l'association essaie d'évoluer, c'est pour cela que le nouveau bureau a demandé de façon officielle à la FACS de trouver un nouvel hébergeur pour ces 2 pièces uniques, classées monument historique car nous souhaitons réorienter le musée vers la voie de 60 . Comme l'a annoncé Nicolas, les contrats étant signés, nous pouvons enfin annoncer ce changement .
Notre seul souhait était de ne pas ré-enfermer ce matériel dans un musée, La 130T Cail retrouvera un réseau CFD et la voiture, la mallet 101 du POC.
Bonne chance pour la restauration de la locomotive et nous leur souhaitons une belle et longue carrière .
Sébastien Delefortrie, Président du musée des transports de Pithiviers .
La 130T CAIL
Un aperçu de la voiture salon