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Saint-Etienne : les nouveaux tramways sont entrés en circulation
Les Stéphanois avaient pu les apercevoir depuis déjà plusieurs mois, mais sans pouvoir monter à bord puisqu’ils sillonnaient la ville uniquement pour des essais techniques et pour la formation des conducteurs.
Les nouveaux tramways (une première depuis 1991) sont enfin entrés en service commercial ce mercredi après-midi. Pour l’instant, seuls quatre d’entre eux ont été mis en circulation. Les douze autres le seront progressivement, jusqu’au mois de septembre.
Ces rames, au look résolument design, sont plus longues de dix mètres, ce qui augmente leur capacité totale de 30%. Elles sont équipées du wifi gratuit, de la climatisation, d’écrans d’information et de caméras de vidéoprotection.
La suite dans Le Progrès
Les nouvelles rames, plus longues de dix mètres, peuvent transporter jusqu’à environ 180 passagers / Photo Yves Flammin
Angers. Le tramway percute un véhicule du Samu à un carrefour
Une collision impliquant un tramway et un véhicule du Samu vient de survenir entre la rue Boisnet et le boulevard Ayrault, vers 17 h 20. Le chauffeur du Samu a été pris en charge par les pompiers.
« On a entendu un grand boum ! » La collision entre un tramway et une voiture n’est pas passée inaperçue, à l’intersection de la rue Thiers et du boulevard Carnot.
Gyrophare et sirène
Vers 17 h 15, une rame de la ligne A circulant dans le sens Roseraie-Avrillé s’est engagée dans ce carrefour. Au même moment, arrivait, gyrophare allumé et sirène hurlante, un véhicule du Samu.
La suite dans Ouest-France
Les passagers du tramway ont été obligé de descendre de la rame. | Josue JEAN-BART
Une seconde ligne de tramway en 2025 à Clermont-Ferrand
Cette fois, la deuxième ligne de tram se profile nettement à l’horizon 2025. Elle devrait s’intégrer dans une géographie bouleversée des transports en commun de l’agglomération clermontoise.
Dans sept ans, un usager des transports en commun clermontois ne consultera plus le même plan qu’aujourd’hui. En premier lieu, celui qui emprunte la ligne B Royat-Chamalières-Jaude-gare SNCF.
Une ligne névralgique de 6,7 km qu’animent 12.000 voyages par jour, soit la deuxième fréquentation du réseau derrière l’inaccessible ligne A du tramway qui totalise à elle seule plus de la moitié du trafic, soit 78.000 voyages sur 15 km.
La suite dans La Montagne
Pas de tramway du 17 juillet au 25 août au sud de la Loire à Orléans
La ligne A donne des signes prématurés de fatigue depuis 2010. En cause, notamment, les selles de rails. Particulièrement entre la rue Basse-Mouillère et la station Victor-Hugo. Un énorme chantier de rénovation est programmé lors des deux prochains étés. Les explications.
1. Quelles perturbations pour les usagers ? « On arrête la circulation du tram cet été pendant un mois et demi ainsi que l’été prochain », annonce Charles-Éric Lemaignen, le président d’Orléans Métropole.
Entre les stations Tourelles et La Source, aucune rame ne desservira les stations de la ligne A du 17 juillet au 25 août 2017. Un dispositif de bus substitution permettra de transporter les voyageurs. « Par rapport au tram, le temps de parcours sera rallongé de dix minutes », évalue Pierrick Poirier, le directeur de Keolis Orléans - Val-de-Loire. La semaine du 21 au 25 août sera consacrée aux essais.
La suite dans La République du Centre
Ligne A du tram. © Christelle BESSEYRE
«[...] Les deux premiers jours, on a même été obligés de canaliser les gens. Au début, on comptait 60 000 voyages par jour, puis 70 000 et aujourd'hui, 92 000».
«Ça représente 40 % de la population de l'agglomération», s'est félicité le maire de Dijon.
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