Je reviens à ma collection de photos rétro avec une "star" du réseau, la 99 6001.
Dernière locomotive du NWE, cette machine livrée en 1939 est un modèle unique, mais elle a failli être la tête d'une belle série
Dans la seconde moitié des années 30, le NWE planifia une modernisation radicale de son parc, en commandant des machines qui permettraient de remplacer ses Mallet 020-020T. Il pensait aussi à remplacer ses deux « Brockenloks » 120-021T de 1922-1924 par des machines plus puissantes, et à d'autres machines encore plus puissantes qui permettraient d’assurer des trains de marchandises sur trucks porteurs, d'une masse de 150 t, sur l’ensemble du Harzquerbahn.
La firme Krupp étudia en 1938 à la demande du NWE une gamme complète de locomotives de types 131T, 141T et 151T à vapeur surchauffée, avec un maximum d’éléments interchangeables entre les types.
Le SHE et le GHE étaient aussi associés au projet.
- 99 6001 serie krupp.jpg (95.86 Kio) Vu 7397 fois
La guerre arrêta tous ces beaux projets, qui ne furent concrétisés partiellement que dans les années 50 avec les 151T BR99
23-24.
Quelques précisions complémentaires ici:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=350J'ai vu pour la première fois cette machine bien trapue en 1984, où elle semblait être la machine attitrée du train journalier parcourant l'intégralité de la ligne Gernrode - Hasselfelde après la reconstruction du tronçon Strassberg - Stiege, avant que les 151T ne colonisent également l'ex-GHE.
A l'époque, elle était vraiment "dans son jus", loin de l'aspect rutilant d'aujourd'hui.