Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
150Y17 a écrit:Concernant les 230T du type Sud-France, je me permets de citer un superbe recensement publié en page 179 de la tome 2 de l'histoire des Chemins de fer de Provence, "Le Train du Littoral", par José BANAUDO (allez acheter ce livre, il est très bon!):
Sur les 124 machines de ce type construites, 84 furent livrées en AOF (contre 34 pour le Sud-France et 3 unités respectivement pour les Chemins de Fer du Centre et la Sociedad Minera y Metalurgica de Penaroya en Espagne). Plus précisément, ce sont 31 pour l'Abidjan - Niger, 14 pour le Bénin - Niger, 15 pour le Conakry - Niger et finalement 24 pour le Dakar - Niger.
Pinguely type 190 No. 214, livrée en 1906, Bénin - Niger, No. 28.101
Pinguely type 190 No. 223, livrée en 1907, Bénin - Niger, No. 28.102
SFCM Cail type 128 bis No. 3036 à 3039, livrées en 1909, Conakry - Niger, No. 28.???
SFCM Cail type 128 ter No. 3226 à 3230, livrées en 1910, Dakar - Niger, Nos. 28.021 à 025
SFCM Cail type 152 No. 3817 à 3822, livrées en 1922, Abidjan - Niger, Nos. 28.000 à 005
SFCM Cail type 152 No. 3823 à 3826, livrées en 1922, Dakar - Niger, Nos. 28.005 à 008
SFCM Cail type 152 No. 3942/43/46/47/50, livrées en 1924, Dakar - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 3944/45/48/49/51, livrées en 1924, Abidjan - Niger, Nos. 28.006 à 010
SFCM Cail type 152 No. 3974 à 3978, livrées en 1925, Conakry - Niger, Nos. 29.051 à 055
SFCM Cail type 152 No. 3979 à 3988, livrées en 1925, Dakar - Niger, Nos. 28.011 à 020
SFCM Cail type 152 No. 3989 à 3997, livrées en 1925, Abidjan - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 4047 à 4048, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.001 à 002
SFCM Cail type 152 bis No. 4049 à 4058, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.021 à 030
SFCM Cail type 152 No. 4107 à 4110, livrées en 1929, Conakry - Niger, Nos. 28.056 à 059
SFCM Cail type 152 bis No. 4173 à 4183, livrées en 1930, Abidjan - Niger, Nos. 28.029 à 039
SFCM Cail type 152 No. 4260 à 4261, livrées en 1936, Conakry - Niger, Nos. 28.???
YVES a écrit:Le père Aupiais filme aussi une grosse 030.
[ Image de la galerie ]
Ces machines semblent très présentes sur le réseau.
[ Image de la galerie ]
Elle font de la figuration sur de nombreuses CPA.
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
Abri largement ouvert, cheminée-pare escarbille et un détail qui mérite l'attention : le portillon ouvert à l'arrière de la cabine.
Ces machines seraient-elles tenderisables, pour augmenter leur autonomie ?
Est-ce le même type que sur cette photo (précédemment postée par Beyer) ???
Donc la 030 n°12, attelée, l'avez-vous remarqué ?... Au tender n°13. Comme en France, le chauffeur et le mécano prennent fiérement la pose.
[ Image de la galerie ]
Mais sans aucune plaque de constructeur visible...
Quel lecteur pourra m'aider à identifier ces deux 030 ? Type ? Constructeur ?...
Merci.
PS : vous avez 5 minutes... Tapez "Compagnie Française de Chemins de Fer au Dahomey" sur votre moteur de recherche préféré.
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