La rue des deux gares

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

La rue des deux gares

Messagepar pierrecab » 11 04 2017 à 16:44

CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés ».

(merci d'être indulgent pour mon orthographe !)

Je me lance pour vous présenter mon projet (en petite partie réalisé) de réseau Hoe.

Je ne vais pas revenir sur toutes les hésitations et modifications apportées au projet en 6 ans se serait trop long et en plus vous connaissez tous probablement ces interminables phases de recommencement et de décisions non retenues qui sont un des charmes du modélisme ferroviaire.

Juste pour vous donner une idée des grands écarts que j’ai pu faire, j’ai imaginé longtemps un réseau écossais sur le thème de « l’ile noire » avec distillerie de whisky et en parallèle d'ambiance industriel localisé au Havre….
Finalement j’ai opté pour une évocation des CFD du Gâtinais et de l’Yonne en imaginant une gare principal du réseau situé à Saint Mammés au bord de la seine en face de Moret sur Loing.

Donc : Un port, un dépôt, une gare voyageur, un ferry de seine, Une sucrerie, du Fret.. cela fait peut être beaucoup pour un réseau de 1 mètre par 1.80 mètre.

Le réseau est exploité en numérique sous RTT, les voies et appareil de voies sont toutes du ROCO, les aiguillages on le cœur avec inversion de polarité, les locos et wagons sont aussi de chez Roco, cela me limite beaucoup mais je n’ai pas les compétences pour bricoler et faire fonctionner du matériel hétéroclite et cela permet un fonctionnement (presque) irréprochable des machines sur les appareils de voies ainsi que l’inscription en courbes sur le rayon minimum de ROCO.
Toutes les locos sont des variantes des loco mh3 et mh6 de roco à l’exception d’une basique 030 type tender de la même marque, dont des prises de courant ont été rajoutées sur le tender.
Il y a deux boucles gérées automatiquement par RTT, la plaque tournante est une simple plaque de plastique qui se tourne manuellement et qui est relié à un module de boucle pour gérer l’inversion de polarité.
J’ai finalement opté pour des coulisses « hybride », c’est-à-dire quasiment non caché pour des raisons de facilité d’entretien et de sécurité de fonctionnement (de long test m'ont convaincu de faire ce choix), on peut quand même cacher 4 trains simultanément.

J’ai dû créer un scénario de toutes pièces pour valider mon projet, mais ma culture ferroviaire n’étant pas loin de zéro, j’ai beaucoup utilisé internet. Je crains que beaucoup d’incohérences rédhibitoires m’aient échappée.
Un de mes critères était (d’essayer) de donner l’impression qu’un train revient en gare du même coté par lequel il l’a quitté et que les trains est un ralenti sans reproches car la vitesse en général est maxi de 15 km/h.
(Les boucles n’ont comme utilité que de permettre un fonctionnement aisé lors de démonstration en itinéraires automatiques.)

Le scénario :

La gare de saint Mammés a été créé en 1930 dans l’idée de relier les réseaux départementaux du gâtinais à la Seine par un réseau de Ferry qui le relierais aux autres réseaux départementaux de France.
Cette idée mégalo (et utopique) est celle d’un milliardaire excentrique, Horace Velmont, qui rêvait de relier la Creuse à Etretat par les réseaux départementaux.

Pour cela sa fortune lui permit d’acquérir la concession de tous les réseaux départementaux de l’Yonne et du Gâtinais puis de faire fabriquer 9 locomotives sur le modèles des locomotives articulé de type Engerth, par Krauss and Cie ( identique aux locomotives fabriquées pour le réseau de Mariazell en Autriche), ainsi que de faire construire 6 ferry en voie étroite sur le modèle de ceux construit à Stettin en Pologne pour le « Rükb » en Suède.

Le réseau conservera globalement l’appellation des « CFD du Gâtinais », mais souvent aussi on le surnomma « les tramways de Montereau ».
Les ferries aurons l’appellation « VFF de l’Yonne et de la Seine » (VFF étant les initiales de Voies Ferroviaires et Fluviales).

Il fit construire une gare modeste (appelé « St Mammés/Port) mais avec un dépôt de taille assez généreuse ainsi qu’une zone de fret et portuaire avec embarcadère pour le ferry de taille plus raisonnable. Une sucrerie viendra s’ajouter au projet pour mieux le rentabiliser en s’octroyant indirectement un quasi-monopole sur le trafic de betteraves.

L’ensemble des infrastructures (faisant quelquefois plutôt penser à une petite ligne secondaire), ont été édifiées sur la place actuelle du marché de St Mammés à l’embranchement de la seine et du Loing.
L’exiguïté de l’emplacement obligera à réaliser un tracé de voies particulièrement tortueux.

La ligne est ainsi renommée pour son tracé atypique surnommé communément : « la grande boucle de saint Mammés ».

Il fit immédiatement dévier le trajet du réseau entre Egreville et Montereau sur Saint Mammés. Il développa deux bifurcations qui permettaient de desservir largement les environs de Moret et Saint Mammés en étant parcourus alternativement selon le sens de circulation des trains.

Ces deux bifurcations prenaient naissance respectivement dans des haltes au niveau des gares SNCF (PLM à l’époque) de « Saint Mammés » et de « Moret/Veneux les sablons » et assuraient ainsi les correspondances avec la voie normale.

Les habitants de saint Mammés étaient très fier de ces installations et leurs visites étaient une destination de balade familiale traditionnelle le Dimanche.

En 1950 l’échec fut patent et il ne restait plus de Horace Velmont, que son nom sur la sucrerie de St Mammés (racheté par ses salariés en 1945 après la libération).

Mais la fermeture de la ligne n’était pas encore d’actualité. Peut-être que la présence de la bourse des mariniers de St Mammés à permit de faire prospérer cette ligne dans une direction imprévue au départ : le fret.

En images deux photos de document représentant le tracé des voies en gare "St Mammés/Port" et un tracé de principe du réseau dans la partie reliant Château Landon à Montereau via Egreville.

Maintenant tout est à valider et .......à décorer.... (bientôt des photos avec positionnement des masses avec des maquettes provisoire ou fictive).

A bientôt.

Pierre



(les lignes rouges marques les limites de la maquette)

Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 11 04 2017 à 16:56

une photo vue depuis la passerelle supérieur du Ferry....

Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 11 04 2017 à 17:00

La voie arrivant de Montereau circule dans la rue avant de pénétrer dans la gare en passant devant le bureau du dépôt et en contournant la rotonde.
En arriére plan on aperçoit la sucrerie H.Velmont
(les immeubles jouef ne seront pas conservés)
.
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar Storm » 11 04 2017 à 17:49

Tiens, du HOe... Sans MinitrainS C7 L'idée est sympa et bien amenée par ton historique, ça donne envie d'en voir plus #B6

Quelques commentaires en passant: vu le matériel utilisé, tu pourrais même parler de réseau en voie de 760mm plutôt que de 600mm :maitre: Ensuite, pour le matériel roulant, tu as déjà du Liliput en plus du Roco, tu peux sans soucis compléter ton parc machine avec une 031 type "U" autrichienne; ça passera sans soucis sur tes petits rayons et le fonctionnement est pas loin d'être aussi bon que les 042 ou 030 Roco pour la dernière génération :maitre:

Montre nous plus de vues, c'est très intéressant #B6 Notament du matériel roulant que tu sembles avoir personnalisé aux couleurs de la compagnie :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar Mr Béton » 17 04 2017 à 23:55

Les tracés et traces de découpes sur la planche témoignent de nombreux repentirs...

Le plan est rigolo.

Le décor chaotique me fait pense à ça :
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pelican » 18 04 2017 à 07:24

bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 18 02 2018 à 22:46




ça progresse un peu. ..merci "regions et compagnies". .
Rien n'est encore collé.
Tout les jours , tout peut changer et c'est ça qui est rigolo....
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 18 02 2018 à 22:56

Entrée en gare un jour moins sombre.

Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pelican » 19 02 2018 à 08:31

Pas mal :ok

Bon courage pour la suite ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 03 03 2018 à 09:22

le problème avec les maquettes régions et compagnies, c'est que tant qu'elle ne sont ni terminées, ni fixées, on peut les déplacer sans fin, et impossible de s’arrêter...
J'ai finalement décider de ne pas faire de coulisses réellement cachées, mais juste discrète, afin d'avoir toujours un œil sur les trains et pouvoir nettoyer quand nécessaire.
J'ai aussi simplifié le scénario et l'apparence du réseau.
Évocation d'une ligne CFD imaginaire qui relierais Milly la foret à Egreville via Saint Mammés.

Quelques photos pour situer le cadre de la réalisation du réseau/diorama, j'en suis toujours à la mise en place des volumes des bâtiments et des parties cachées.

mes fichiers sont trop lourd faut que je les travail......
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 03 03 2018 à 09:27

Un plan du réseau en capture d'écran Train controller
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 03 03 2018 à 09:28

Le dépot à une rotonde (manuel), mais train controler bronze ne gére pas.
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar kermith72 » 03 03 2018 à 11:03

Super ce réseau pour les manœuvres #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
kermith72
 
Messages: 29
Enregistré le: 28 11 2016 à 21:31
Localisation: Pays des rillettes

Re: CFD du Gâtinais : « La grande boucle de Saint Mammés »

Messagepar pierrecab » 03 03 2018 à 11:50

les manœuvres sont infinies.....c'est pour ça que j'essaye de privilégier le bon fonctionnement : les locos et wagons Roco marche très bien, et coulisses accessible pour le nettoyage des rails.
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: CFD du gâtinais : La gare de saint Hilaire sur Yonne

Messagepar pierrecab » 27 02 2019 à 15:37

Les bâtiments en cartons sont presque terminés et la gare est devenue Saint Hilaire sur Yonne.
Gare mixte CFD et SNCF.
Il reste tout les revêtements de sol à faire .
Des photos en attendant.

20190224_205031.jpg
20190224_205031.jpg (241.86 Kio) Vu 20235 fois
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités