50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar matthieu » 22 02 2017 à 07:51

Narrow planet arrive à se fournir en châssis minitrains apparemment ! Faut envoyer Rodolphe en mission :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Rodolphe » 23 02 2017 à 01:05

Je vais remonter au créneau, via REE puis en direct si besoin. Mais normalement MinitrainS joue le jeu, les rares fois que j'ai contacté en direct ils m'ont dit de voir avec REE...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 24 02 2017 à 22:43

matthieu a écrit:Narrow planet arrive à se fournir en châssis Minitrains apparemment ! Faut envoyer Rodolphe en mission :mrgreen:


je dois lui rappeler tous les 15 jours :mdr2:
également pour les catalogues :rod_siflet

Dominique #A8
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 28 03 2017 à 16:41

augerd a écrit:
matthieu a écrit:Narrow planet arrive à se fournir en châssis Minitrains apparemment ! Faut envoyer Rodolphe en mission :mrgreen:


je dois lui rappeler tous les 15 jours :mdr2:

Dominique #A8


Hello Rod :F5

des news des pièces détachées Minitrains: moteur, châssis, etc... ??

Dominique #B1
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 06 04 2017 à 14:37

suite à l’excellent fil sur les type U Liliput, j'ai retrouvé ma seule et unique 031T : la SKGLB 7 ref 703 de 1ere génération ;)





je l'avais équipé d'un Roulnet à l’époque, et uniquement le chauffeur et pas le classique mécano qui fait bonjour :mrgreen:
avant graissage (tout était sec !) sous 7v elle pompait 220-240mA... après graissage au téflon et une demi-heure de rodage, elle est descendue à 150-170mA #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 08 04 2017 à 19:15

belle, la no. 7...
mais permettez-moi de finasser: ce n'est pas la toute première version de cette loco puisqu'elle a un embiellage gris et des roues métal. les toutes premières avaient l'embiellage en plastique un peu argenté, bien plus cassant que le gris içi, et des roues avec des "rayons" grossiers en plastique pas ajourés d'aspect très "jouet". la version "2" était meilleure du point de vue mécanique mais il fallait là aussi choisir sa loco car beaucoup "boîtaient" d'usine
:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Tyrphon » 09 04 2017 à 10:32

Celà dit, d'un point de vue modélistique, cette machine est complètement fausse, car les vraies SkgLB avaient des caisses à eau plus courtes, n'entourant pas la boite à fumée.

Voici la n°8, identique à la n°7:

6b-skglb8_1.jpg
6b-skglb8_1.jpg (38.4 Kio) Vu 8537 fois


Dommage que Liliput ne se soit pas penché sérieusement sur les prédécesseur des "U". Il y aurait tant de variantes de caisses à décliner!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 09 04 2017 à 11:05

...bien vrai, hélas. en plus, les "U" étaient plus larges que leurs prédécesseurs, et la conception des blocs chassis liliput ne permettait pas une réduction simple de la largeur. de ce fait, les par ailleurs excellents transkits de kröss/WMK résultaient eux aussi en de trop larges modèles. rien n'est simple...
:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 09 04 2017 à 15:23

elle roule correctement, c'est déjà ça ;)

et ce qui me console, c'est que si j'ai bien compris toutes les U Liliput sont fausses, donc vu que je ne referais pas la caisse, elle roulera tel quel :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 09 04 2017 à 16:53

ah non, quand même pas: liliput a utilisé une caisse correcte (avec la variante de housse à charbon à l'arrière, elle aussi correcte pour certains modèles) pour une fourchette de décorations prototypes pour lesquelles ces caisses ne sont pas correctes. mais de cette façon, ils pouvaient créer des rames ÖBB, styriennes, SKGLB, même trieste - parenzo (caisse de U correcte pour ce dernier exemple). d'ailleurs, pareil pour les voitures et wagons: quelques caisses "génériques" pour toutes ces lignes, certaines correctes et d'autres un peu moins mais néanmoins "plausibles". le plus éloigné de la vérité dans ce domaine était d'avoir utilisé les caisses de wagon marchandises ouvert et couvert autrichiens pour des modèles suisses "waldenburg", beaucoup plus courts en réalité - mais marquages et décoration étaient bien faites, et sans ces hérésies il n'y aurait pas eu de wagons pour le "waldenburg". je crois d'ailleurs me souvenir que ces pratiques étaient assez courantes aussi en VN en ces temps (il y a quelques décennies, n'oublions pas)... ?
de toutes façons, tu as un modèle visiblement bien conservé et roulant bien - :ipb-251

:-) gerhard

ps: l'autre bout de ces considérations sont les voitures railboys, très "high end", tout correct à 100% - mais bon, tarifs à la mesure...

http://www.railboys.at/H0e.Modelle/Wage ... sicht.html
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 09 04 2017 à 17:00

ps: voici une modification WMK pour une loco ÖBB; ces transkits existaient aussi pour les locos SKGLB

http://www.ebay.at/itm/Dampflok-BR-298- ... SwmgJY5mYf
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Tyrphon » 11 04 2017 à 18:28

:-) gerhard a écrit:ah non, quand même pas: liliput a utilisé une caisse correcte (avec la variante de housse à charbon à l'arrière, elle aussi correcte pour certains modèles)


En fait, la variante à "hotte" à charbon à l'arrière n'était pas tout-à-fait correcte, car cette hotte était certes en en surplomb au-dessus de la traverse arrière, mais elle avait également entrainé un raccourcissement de la cabine, qui n'avait pas été reproduit par Liliput.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 19 04 2017 à 18:37

...peut-être à la limite du hors sujet, mais pour compléter les posts récents: un vieux projet à moi, ces caisses étroites. je pense tirer quelques exemplaires de cette caisse de base en résine si jamais cela intéresse quelqu'un. avec les modifivations individuelles requises, elle permet des versions à boîte à fumée courte ou longue, salzkammergut ou steyrtal et est en général compatible avec les transkits "kröss". la machine noire est une modification par transkit kröss sur modèle de base liliput sans réduction de la largeur - plus qu'une nuance, quand même.

:-) gerhard



Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 20 04 2017 à 11:07

bonjour gerhard ;)

c'est a la 3eme photo que j'ai vu la différence de largueur de caisse ... effectivement, c'est pas rien :C4

par contre, comment fixe tu la caisse sur le châssis d'une génération 1 apres avoir retirer le lest avant ??

en tout cas, sacré boulot cette caisse E2

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar :-) gerhard » 22 04 2017 à 06:38

augerd a écrit:
par contre, comment fixe tu la caisse sur le châssis d'une génération 1 apres avoir retirer le lest avant ?

Dominique :F5


c'est effectivement un problème car liliput utilise des clips sous les trappes latérales des caisses à eau mais ces trappes ne sont pas au même endroit chez les "S" (= caisses étroites). pas moyen non plus de prévoir une vis du dessous du chassis. peut-être des micro-aimants, est-ce que quelqu'un a des expériences en cette direction ?

:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités