Je confirme que le matériel MOUGEL ou GÉCOMODEL non seulement "compte les tirefonds" sur chaque traverse de la voie SHINOHARA à cause de la hauteur démesurée des "coupe-jambons", mais qu'en plus les roues coincent dans les aiguilles. Sans parler des adaptations sur châssis Berliner des années 70/80 :
040 Corpet sur base Berliner-TT-Bahnen de Philippe CreuzevaultOn en fait la cruelle expérience lors des expos, ou seul le réseau modulaire du GEMM Kanalistoric (BEMO code "100", voir ci-dessus) permet de faire tout rouler sans autre problème que des rayons de courbure un peu serrés, donnant un aspect disgracieux pour les engins longs.
Pour les wagons et voitures, il y a toujours possibilité de changer les roues, moyennant parfois des adaptations simples des boîtes d'essieux : on écarte ou on resserre les flancs en laiton et ça marche. La preuve, j'y arrive...
Pour la matériel moteur, le changement de roues ou leur rectification est plus compliqué, surtout sur les engins avec embiellage. Là, je n'ai même pas osé penser que j'allais essayer, donc je passe la main à ceux qui savent.