L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 20 03 2017 à 17:18

Traverse béton: OK. Mais pour du 4 rails, cela serait moins approprié. En Suisse, on a de la voie métrique sur traverse béton sur certaines lignes (p. ex RhB). RhB a même de la voie à 3 rails entre Coire et Ems, sur traverses béton commandées spécialement. Mais pour 4 rails, je ne crois pas qu'un moule existe déjà.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 03 2017 à 17:24

La ligne du Crotoy est à deux files de rails.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 20 03 2017 à 17:43

C'est pour ça que j'ai employé le conditionnel, en pensant à une autre ligne du CFBS, où on pourrait aussi imaginer la traverse béton pour des raisons d'air salin et de durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 20 03 2017 à 22:25

Et la ligne à 4 rails vient d'être refaite!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 21 03 2017 à 08:17

Et peut être aussi la nature du sol entre Noyelles et Le Crotoy . Polder pas toujours facile à drainer . Tendances " marécageuses " par endroits .
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 21 03 2017 à 08:27

et pour ceux qui ne sont pas contents, proposer un pot de peinture bio avec pinceau, pour teinter les traverses !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 03 2017 à 08:28

Plus les fossés bouchés par des agriculteurs pour faire des PN sans y placer des buses , et l'eau stagne .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 21 03 2017 à 08:37

Elle reviennent à combien ces traverses par rapport à celles en plastique (voir sujet Vivarais)?

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Eric binamé » 21 03 2017 à 10:35

Demander ici par exemple http://www.lankhorstrail.com/en
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar edouarddenis » 21 03 2017 à 12:45

rail1435 a écrit:Traverse béton: OK. Mais pour du 4 rails, cela serait moins approprié. En Suisse, on a de la voie métrique sur traverse béton sur certaines lignes (p. ex RhB). RhB a même de la voie à 3 rails entre Coire et Ems, sur traverses béton commandées spécialement. Mais pour 4 rails, je ne crois pas qu'un moule existe déjà.


:maitre: De mémoire, le réseau métrique des tramways de Bratislava comporte de nombreuses sections reconstruites avec des traverses en béton conçues pour passer à la voie standard par écartement des deux rails...j'y retourne pour le boulot en octobre et vérifierai ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar edouarddenis » 21 03 2017 à 12:55

:maitre: Voici un lien vers une photo de voies convertibles VM/VN à Bratislava, mais sans traverses. :maitre:

https://imhd.sk/ba/gallery-media/2682/t ... rska-st%3F
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 24 03 2017 à 22:09

quelques images de jeudi 23
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rantanplan » 28 03 2017 à 21:14

Bonjour à tous,

Au sujet des traverses en béton, en effet la durabilité est top!

Un point qui peut être très négatif, c'est la sous-couche. L'élément traverse-rail est plus lourd, plus rigide et sollicite plus le lit de ballast et risque de le fatiguer plus vite, de déformer la voie si rien n’est fait.

Il faut donc penser à la couche complète, un sol de bonne qualité, un géotextile pour empêcher les particules fines de remonter et polluer le ballast et un bon lit de ballast (30-40 cm). Je pense que réaliser un bon travail dès le début est certes plus cher au mètre linéaire mais se retrouve sur le long terme.

Pour les traverses 4 rails en béton, de série je n'en ai jamais vue. Par contre ça peut se fabriquer si l'usine dispose d'un banc de production pour les traverses des AV qui ont des emplacements de selles variables et peuvent étudier (quand cela sera nécessaire) la fabrication.

Pour les selles, je ne conseille pas le fast-clip, je me pose la question de la durabilité de certains éléments plastiques la composant.

Pour un réseau tel le CFBS, la longévité du matériel est importante c'est pas avec les charges qui passent dessus qui sollicitent fortement l'infrastructure, c’est donc important de prendre des produits qui durent.

Bonne suite d'étude...
Jérôme
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 03 2008 à 18:15
Localisation: Suisse... ...

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tiékoro » 28 03 2017 à 21:47

Le Fastclip ?

Image

Même SNCF Réseau fait marche arrière sur cette attache...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 29 03 2017 à 08:35

Que penser des traverses "Plastique" pour une ligne ou circulent des locos vapeur . Même si les cendriers sont étanche, des braises peuvent tomber dessus , quel est la résistance à la combustion?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 52 invités