par rantanplan » 28 03 2017 à 22:14
Bonjour à tous,
Au sujet des traverses en béton, en effet la durabilité est top!
Un point qui peut être très négatif, c'est la sous-couche. L'élément traverse-rail est plus lourd, plus rigide et sollicite plus le lit de ballast et risque de le fatiguer plus vite, de déformer la voie si rien n’est fait.
Il faut donc penser à la couche complète, un sol de bonne qualité, un géotextile pour empêcher les particules fines de remonter et polluer le ballast et un bon lit de ballast (30-40 cm). Je pense que réaliser un bon travail dès le début est certes plus cher au mètre linéaire mais se retrouve sur le long terme.
Pour les traverses 4 rails en béton, de série je n'en ai jamais vue. Par contre ça peut se fabriquer si l'usine dispose d'un banc de production pour les traverses des AV qui ont des emplacements de selles variables et peuvent étudier (quand cela sera nécessaire) la fabrication.
Pour les selles, je ne conseille pas le fast-clip, je me pose la question de la durabilité de certains éléments plastiques la composant.
Pour un réseau tel le CFBS, la longévité du matériel est importante c'est pas avec les charges qui passent dessus qui sollicitent fortement l'infrastructure, c’est donc important de prendre des produits qui durent.
Bonne suite d'étude...
Jérôme
Jérôme