Présentation d'un profane étonné par la découverte de votre

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Présentation d'un profane étonné par la découverte de votre

Messagepar bernard273 » 17 03 2017 à 02:50

Bonjour.
Je me prénomme Bernard et je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum par pure curiosité. Je ne savais même pas qu’il existait de véritables passionnés de voies étroites, que personnellement, j’appelle chemin de fer industriel et minier.
Bref, en visitant ce site, ma curiosité a été attirée par la connaissance que certains possèdent de l’industrie et des constructeurs de locomotives.
Or, il se trouve que j’ai besoin d’aide dans le cadre d’une recherche actuelle sur ce sujet, et précisément, en Serbie…
Si des personnes sont intéressées d’entrer en contact avec moi, je serais ravi.
Durant ma carrière, j’ai amoncelé un certain nombre de photos et vidéos de trains d’industries au travers de l’Europe (Balkans et Est de l’Europe…). Tout cela dans le cadre professionnel lors de visites programmées de sites et de friches industrielles.
J’ignorais que des personnes puissent être attirées par ce type bien spécifique d’activité…
Voila pour ce petit message d’introduction.
J’espère qu’il parviendra aux intéressés, n’étant absolument pas familiarisé avec ces plateformes d’échanges et de partages…
Merci de votre attention. Bernard.
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar pelican » 17 03 2017 à 08:28

Bienvenue par Minou :ipb-251
ne pas hésiter à créer un sujet pour les recherches, et poster des photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar Zébu » 17 03 2017 à 09:06

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar Tyrphon » 17 03 2017 à 10:15

Bienvenue Bernard.

bernard273 a écrit:Bonjour.
Je me prénomme Bernard et je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum par pure curiosité. Je ne savais même pas qu’il existait de véritables passionnés de voies étroites, que personnellement, j’appelle chemin de fer industriel et minier.


Tu vas découvrir sur ce forum que la voie étroite n'est pas réservée aux chemins de fer industriels et miniers. Il y a eu -ou il y a encore- nombre de lignes, et même de réseaux de chemins de fer "commerciaux" à voie étroite. On peut citer la voie métrique (1m), qui fut très répandue notamment en France dans nos départements et dans nos colonies, la voie de 60 cm qui, outre son usage industriel, équipa quelques lignes départementales, la voie "bosniaque" (76 cm) très répandue en Autriche-Hongrie", la voie de 75 cm utilisée en Allemagne, la voie "du Cap" (3 pieds 6 pouces) utilisée dans tout le Japon et en Afrique anglophone, la voie de 3 pieds, qui équipa des mùiles de lignes dans les Rocheuses, etc.

Bref, la voie étroite est un univers (ou une multitude d'univers) inépuisable! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Question sur la Serbie + Locotracteur en béton!

Messagepar bernard273 » 18 03 2017 à 06:08

Bonjour.
Tout d’abord, je tiens à remercier tout particulièrement les personnes qui m’ont souhaité la bienvenue sur votre forum « Voie Etroite ».
Comme je l’ai précisé dans mon introduction, je ne suis absolument pas familiarisé avec les us et coutumes des forums, ne participant à aucun d’entre eux, en règle générale.
Donc, ne voyez aucune malice aux questions profanes que je vais me permettre d’exposer ci-dessous…
1) Je désirerais échanger quelques informations avec des connaisseurs de fabricants de locomotives minières et industrielles en Serbie (Manufactures d’assemblages, etc.).
Ou dois-je poser ma question ?
2) Bien entendu, échange suppose réciprocité.
Petit problème pour moi: Les quelques photos (ou vidéos), que j’ai amassé tout au long de ma carrière professionnelle lors de visites de sites industriels sont très disparates et surtout non classées, à l’inverse de la hiérarchie des thèmes exposés sur votre forum. Mais encore une fois, mon but à l’époque n’était pas d’amasser des archives mais de fixer mes points de visites…
Dès lors, comment faire pour transmettre ces quelques documents aussi disparates qu’hétéroclites ?
Les quelques éléments en ma possession (et que je cite de mémoire), représentent des locomotives réelles (généralement en action), dans différents coins d’Europe. Elles concernent des industries bien différentes les unes des autres ; des époques différentes, et surtout, des lieux géographiques éparpillés dans toute l’Europe…
Vous comprendrez dès lors que j’ai besoin d’un peu d’aide tout en réclamant votre indulgence dans ma mise en route, car chaque photo se trouve classée dans des collections bien différentes les unes des autres…
3) Je peux, par exemple, vous proposez prochainement une curiosité découverte en Bosnie, dans une mine tout près de Tuzla. Il s’agit d’un locotracteur à voie normale et dont la carrosserie est en BETON ! Oui, vous avez bien lu… Et j’ai même touché sa carrosserie pour m’en assurer…
Aucun de mes interlocuteurs n’a su m’en donner l’origine et encore moins, où cet engin avait roulé. Toujours est-il, qu’il a bel et bien fonctionné et était remisé sur une voie de garage loin des regards (cela remontant à 2008).
Cela reste une énigme…
Ou, et comment dois-je faire, pour présenter les photos de cet engin ?
Un « tutoriel » me serait bien pratique…
Dans l’attente de vos suggestions, je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire… A bientôt, je l’espère. Bernard273.
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar Zébu » 18 03 2017 à 08:17

Clique sur ce beau sujet qui va bien :
viewtopic.php?f=1&t=3633&start=120
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar Eric binamé » 18 03 2017 à 11:19

En tout cas tes photos m'intéressent. En plus des interurbains, j'aime aussi l'industriel.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Identification d'un engin de mine...

Messagepar bernard273 » 19 03 2017 à 04:10

Bon ! 1er essai…
Je joints UNE photo pour commencer…
Il s’agit d’un locotracteur à VOIE NORMALE et dont la carrosserie est entièrement en béton. Découvert en 2008 sur des voies de triage de la mine bosniaque de Sikulje.
Quelqu’un est-il en mesure d’identifier ce matériel ? Bernard273.
Fichiers joints
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar Tiékoro » 20 03 2017 à 20:51

Bienvenue ! :F5

Voilà un sujet béton ! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar JJB » 20 03 2017 à 21:16

Bienvenu sur ce site Bernard, tu est sur la bonne voie, dont seul l'écartement est étroit :D
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Kaliningrad...

Messagepar bernard273 » 21 03 2017 à 04:03

Bien vue, et juste remarque… Puisque ce locotracteur est effectivement en voie normale… Mais bon, je pense qu’il valait la peine d’être présenté quand même, vu son originalité…
Et si ce matériel intéresse quelqu’autres d’entre vous, j’ai d’autres prises de vue de ce même engin. A vous de voir et de décider… Mais encore une fois, je ne suis pas expert en écartement de voie !
En attendant, je profite de cette réponse pour adresser quelques autres vues d’un engin de déneigement, toujours en fonction actuellement, et qui est stocké au dépôt de tramways de Kaliningrad… VOIE METRIQUE !
Comme je l’avais indiqué en préambule, ma très modeste collection couvre beaucoup de champs, très différents les uns des autres. Je vous laisse donc le soin de dispatcher ces photos dans le « file » qui lui convient le mieux, ne désirant pas entrer dans un domaine que j’ignore totalement…
Le principal étant que tout le monde y trouve son compte, n’est-il pas ?
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar bernard273 » 21 03 2017 à 04:14

Ah! Désolé, mais le forum m'indique: "Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 2 Mio".
Donc, pas de photo de l'engin à voie métrique pour le déneigement sur la ville de Kaliningrad...
Je ne suis pas coupable...
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar pelican » 21 03 2017 à 08:26

il suffit de réduire la taille des photos :rod_siflet

je sais, c'est facile à dire, et facile à faire ... quand on sait comment faire !!! C7

j'utilise ce logiciel gratuit pour réduire mes photos à une taille de ± 700 x 500 ;)

http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar bernard273 » 21 03 2017 à 18:31

Ca y est, voila la photo promise... Du moins, je l'espère?
Fichiers joints
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Re: Présentation d'un profane étonné par la découverte de vo

Messagepar bernard273 » 27 03 2017 à 01:04

Bonjour.
J'attends que d'autres personnes se manifestent pour envoyer d'autres photos, si celles-ci vous intéressent, bien entendu...
De même, je reviens à mon premier message d'introduction pour savoir si des membres de ce forum peuvent m'aider à trouver le nom d'entreprises serbes ayant participé à la construction (ou l'assemblage), de locomotives de mines?
Par avance, je vous remercie de votre aide. Bernard273.
bernard273
 
Messages: 8
Enregistré le: 16 03 2017 à 00:51

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités