On le sait, il faut se méfier des colorisations qui peuvent s'avérer farfelues... quoique généralement les photographes donnaient au coloriste des indications prises sur le terrain. Dans le cas présent, le brun Van Dick semble couvrir les parois en bois, avec une porte verte, ce qui me paraît bizarre
. Mais bon, y'avait p'têt' plus de brun (commandé par tous les réseaux en futs de 250 l...
) ? Et comme le vert émeraude servait pas mal aussi au début du 20e siècle, pourquoi pas ?
La CP en n&B de meilleure définition, piquée chez notre pote Delcampe, semble montrer une autre étrangeté : les parois en frises seraient peintes et pas la charpente, dont on voit bien les veines de bois ???
La planche de rive du toit non peinte, ça le fait pas, non plus, le bois a du vieillir très vite.
Si la halle a été fermée après coup, car le bois semble plus neuf, tout aurait été peint. Encore un mystère...
Y'a pas une gare qui traîne encore dans la Beauce, où tu pourrais analyser entre les planches la couleur d'origine à la loupe et à la lampe frontale ? (euh je crois que tu as déjà répondu, là...). Ou les souvenirs d'une personne (très) âgée par l'intermédiaire du TPT ? Ou un appel au peuple dans "le Pithiviers illustré" ou autre gazette locale ?
(quoique pour l'île de Ré, personne n'a répondu. C'est depuis qu'il y a l'expo qu'on apprend plein de choses qui auraient été bien utiles dans le livre
)