Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 11 03 2017 à 23:07

Bon ben voilà, c'est malin avec toutes les jolies choses que Minitrains nous propose, il fallu que je remette le doigts dans le HOe/009.... H4
Et du coup cela a donné l'idée à certains membres de ma famille au moment de Noël de m'offrir le joli kit de station Decauville de Grigneville du Tramway de Pithiviers à Toury produite par Architecture et Passion.
Du coup je suis en train de réfléchir à la construction d'un petit diorama animé ou réseau de manoeuvres si vous préférez à l'ambiance Beauceronne....pour moi qui ai participé à l'aventure de la TPT Connection c'est une sorte de retour en arrière.
Atmosphère TPT oui! Mais comme je n'ai pas dans l'idée de faire une transposition d'un lieu existant ou ayant existé ma station sera vraisemblablement un mix de petite choses que l'on pouvait trouvé sur le TPT mais aussi le terminus de ma ligne musée fictive. J'ai une étagère de 1,40m sur 30cm de profondeur qui attend (celle ou j'ai déjà la gare Musée de Pithiviers en HOe.Cela permettra de varié les plaisirs de temps en temps en changeant de réseau ;) )
Actuellement, le bâtiment est en construction. Rien de très compliqué dans le kit A&P mais j'ai trouvé quelques petites choses à ajouter pour rendre le modèle un peu plus personnel. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Je profite de ce premier post pour vous mettre quelques vues de la gare de Grigneville au bon vieux temps... :rod_coeur





A bientôt pour des choses plus modélistiques. :F5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balinville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 12 03 2017 à 12:21

Idée sympathique.
Prévoirais-tu de pouvoir "interfacer" les deux réseaux pour permettre des circulations !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balinville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Pirlouit95 » 12 03 2017 à 18:02

Bonsoir Russell.
Chouette idée.
Je rejoins Yves dans sa question.
En tout cas, je m'installe.
Cordialement.
Johan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 212
Enregistré le: 18 10 2016 à 05:54
Localisation: Courdimanche (95)

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 12 03 2017 à 22:35

Merci à vous 2.
J'avoue ne pas mettre encore posé la question. En fait, je n'ai pas la place de raccorder les deux mais cela ne m'empêche pas d'y réfléchir. ;)
Par contre je doute de pouvoir placé un gare TPT complète sur cette surface donc on va utiliser surement quelques artifices...
Pour le moment, je m'occupe de la partie bâtiment en montant le kit A&P. Rien à dire pour le moment, mais j'ai repéré quelques petites choses à ajouter. :E1
C'est dans la gamme "Easydeco" donc pas de décoration à faire...du moins dans un premier temps. #B5
Voilà la chose en cours:

La cabine du receveur:
114896062.jpg
114896062.jpg (287.44 Kio) Vu 18820 fois

Le bâtiment marchandises en cours de construction:


:F5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar pelican » 13 03 2017 à 08:44

super :ok

le lien vers Architecture et passion :

http://www.architecture-passion.fr/inde ... 68&lang=FR
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 13 03 2017 à 18:15

Bon et bien voici ce que donne le bâtiment principal une fois monté. J'ai choisi la version avec crépis. Celle avec les briques est sympa aussi mais je trouve que cela risque de faire uniforme avec la cabane du receveur qui est déjà couleur brique.
Les tuiles faîtières étant remplacées dans ce kit pas une sorte de joint en carton plié qui ne me convenait pas. J’ai décidé de représenter celles-ci en m’aidant de profilés Evergreen. Pour cela, j’ai positionné un quart de rond à la jonction des deux pans de toitures sur lequel je colle des petits strips tout les 2mm environ pour représenter les jointures des tuiles faitières. Un travail long mais qui à mon avis vaut le coup. On doit trouver de quoi faire cela dans le commerce mais je n'avais que ça sous la main. J’en ai aussi profité pour ajouter les bouts des poutres que l’on aperçoit sur chaque extrémité du bâtiment. Ils sont taillés dans des morceaux d’allumettes. Ils seront peints après coup. ;)

Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 13 03 2017 à 19:31

Que vas-tu utiliser pour faire les gouttières et les descentes d'eau ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 13 03 2017 à 20:36

Ben rien...y en avait pas! :H1
Regarde les CPA au début du fil. ;)
En fait ce bâtiment était une sorte de hangar agricole plus qu'un bâtiment de gare....
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Storm » 13 03 2017 à 21:19

Ça te fait déjà ça de moins C7 Pour les descentes, c'est simple avec du rond laiton mais pour les gouttières, c'est toujours galère :C6 Le meilleurs compromis que j'ai trouvé sont les Kit-Nord en résine. Les ABE en laiton sont fines mais pas toujours dispos et trop ouvertes donc il faut les remettre en forme et là.... H4 :H2

DSL pour le HS Bruno :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23017
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 14 03 2017 à 21:23

Russell a écrit:Ben rien...y en avait pas! :H1
Regarde les CPA au début du fil. ;)
En fait ce bâtiment était une sorte de hangar agricole plus qu'un bâtiment de gare....


Tu as raison !
Je trouve malgré tout la bordure du toit du kit un peu "nue"...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 14 03 2017 à 21:44

Disons que la bordure est un peu épaisse mais bon j'ai trouvé le moyen de disons "affiner" la chose sans trop en faire. Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de représenter les chevrons ( du moins du côté visibles du spectateurs...) Je posterai une photo dès que le reste sera aussi plus avancé. ;)
Deux petites illustrations de la gare de "Bazoches les Gallerandes" avec une version du bâtiment principal sans bardage. Bien pratique pour "attraper" certains détails. Une de mes interrogations étant la couleur du panneau avec le nom de la station. Sur la fin de l'exploitation c'était lettres blanches sur fond noir mais apparemment dans les années du début le fond était blanc et la partie écriture j'ignore.... :F9 Bon en plus je me suis aperçu que cela dépendait des gares. H4
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 17 03 2017 à 22:25

Tout doucement cela prend forme.
Suite à la remarque d'Yves sur le fait que les bordures de toit du kit faisait un peu nues comme il n'y a pas de gouttières, je me suis penché sur quelques photos en ma possession. Et si l'on observe bien on s'aperçoit que les chevrons de la charpentes sont visibles sur certaines stations. Je les ai donc représenté avec des profilés Evergreen. Puis j'ai peint l'ensemble comme j'aipeint aussi les morceau d'allumettes représentant les pannes à chaque extrémités du bâtiment.
Le sous bassement a été repris avec un produit de la gamme Polak tout comme les marches de la halle.
Maintenant il ne reste plus qu'à donner un peu de relief a tout ça avec une patine légère... ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar YVES » 17 03 2017 à 23:55

As-tu déjà vu des CPA colorisées des gares du TPT ?... Cela pourrait indiquer une piste pour les couleurs qui t'intriguent !?
Bon modélisme !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Russell » 18 03 2017 à 03:43

L'une des seules que je connaisse c'est celle-ci:

Difficile de se faire une idée... :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Balainville (HOe/OO9) Une station fictive du TPT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2017 à 12:00

:F5
On le sait, il faut se méfier des colorisations qui peuvent s'avérer farfelues... quoique généralement les photographes donnaient au coloriste des indications prises sur le terrain. Dans le cas présent, le brun Van Dick semble couvrir les parois en bois, avec une porte verte, ce qui me paraît bizarre :F9 . Mais bon, y'avait p'têt' plus de brun (commandé par tous les réseaux en futs de 250 l... :H1 ) ? Et comme le vert émeraude servait pas mal aussi au début du 20e siècle, pourquoi pas ?
La CP en n&B de meilleure définition, piquée chez notre pote Delcampe, semble montrer une autre étrangeté : les parois en frises seraient peintes et pas la charpente, dont on voit bien les veines de bois ??? :D3 La planche de rive du toit non peinte, ça le fait pas, non plus, le bois a du vieillir très vite.
Si la halle a été fermée après coup, car le bois semble plus neuf, tout aurait été peint. Encore un mystère... H4


Y'a pas une gare qui traîne encore dans la Beauce, où tu pourrais analyser entre les planches la couleur d'origine à la loupe et à la lampe frontale ? (euh je crois que tu as déjà répondu, là...). Ou les souvenirs d'une personne (très) âgée par l'intermédiaire du TPT ? Ou un appel au peuple dans "le Pithiviers illustré" ou autre gazette locale ?
(quoique pour l'île de Ré, personne n'a répondu. C'est depuis qu'il y a l'expo qu'on apprend plein de choses qui auraient été bien utiles dans le livre :C1 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13001
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités