Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2017 à 00:07

Ah vi, une ID derrière la tête...

Citroën ID 1962.jpg
Citroën ID 1962.jpg (110.36 Kio) Vu 21669 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar YVES » 25 02 2017 à 09:47

Tu veux télécommander quoi ? Comment ? Une iD à cerveau moteur ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar augerd » 25 02 2017 à 15:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Vi vi, c'est parce que j'avais une ID derrière la tête que je l'ai pris.
Mais sprotch (juron de marsupilami...), l'axe ne dépasse pas en dessous : je pensais le commander avec des cardans de voiture RC, mais on n'a rien trouvé avec mon marchand habituel cet aprèm... :snif
Mais je l'aurai quand même... C7 :C1


j'ai jamais ouvert la bête car quand je me suis aperçu qu'elle était en 12mm, je l'ai remise en boite direct... et la deuxieme fois que j'ai ouvert la boite, c'était pour faire la photo :F9
c'est quoi alors l'axe: un tube ?? si c'est la cas, tu peut pas y insérer une rallonge ??
j'avais bricoler ce genre de truc sur un pont Peco en N pour le mécaniser avec des roues et engrenages ... Meccano :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2017 à 19:42

:F5
Bah non, c’eût été trop facile C7 !
C'est une espèce de pion en alu moulé qui, je suppose, se prolonge par une tige servant d'axe. Le tout est collé :C1 .


J'avais pensé dans un premier temps y fixer un cardan de voiture radiocommandée (2 trous filetés dans l'alu et deux vis, ou plus) au travers du flasque côté roue de la voiture, et un autre cardan à 45°pour éviter les points durs, du genre ça :


Mais bon, j'ai rien trouvé qui m'allait...
Reste la solution poulie à gorge et joint torique en guise de courroie.
...ou deux engrenages coniques.
Le tout est de trouver ça, m'en vais aller voir le catalogue de l'Octant...
Enfin, plus tard parce que là j'ai d'autres priorités, pis de toute façon j'ai pas de module pour le recevoir.
Même si, comme le dit le proverbe, "il faut battre son frère pendant qu'il est chaud" :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar ptitrain » 25 02 2017 à 19:45

C'est pas des cardans de voiture, mais des cardans de bateau rc
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Buffalo Bill » 25 02 2017 à 22:54

Par contre en démontant la boite- pont d'une voiture RC tu risques d'y trouver un magnifique ensemble d'engrenages coniques, têtes de loup, différentiel et autres renvois à 90° qui seraient mieux adaptés à ton projet que ces cardans travaillant dans des angles au rendement discutable. :rod_siflet . Mais c'est vrai que tu raisonnes en amateur de Citroën et moi en amateur de Coccinelles..... :rod_siflet c'est pas la même philosophie.... :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2017 à 00:12

:F5
Ben c'est surtout que je vais pas acheter une voiture RC pour la désosser et jeter ce qui ne me sert à rien.
Et dire que j'en ai "cramé" quelques unes il y a 30 ans... Pas pensé à mettre les pièces dans la boîte à accries... #B7
J'avais imaginé 2 cardans à suivre avec un angle à 135° pour éviter justement que ça force et permettre un mouvement plus fluide, avec moins d'usure de la noix.
Le dernier marchand de maquettes et autres de Rochefort ferme ses portes mercredi, après c'est internet et pas savoir ce qu'on achète :C1 .
Je vais voir les cleubes de RC locaux.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Sixtifs » 26 02 2017 à 06:39

La solution faite main la plus fréquente est celle préconisée par PECO, des engrenages Meccano : un grand pignon denté ou un plateau denté sous le pont, et une vis sans fin.

Pour déporter sans changer l'orientation de l'axe, tu peux aussi récupérer courroie crantée et pignons associés dans une imprimante ou un scanner.

Enfin, si tu as de la hauteur sous barrots, le servo RC, soit commandé en mode RC, soit modifié pour en garder moteur et réducteur avec alimentation à tension réduite pour aller lentement (1,5 à 3 volts). Pour info, certains aéromodélistes sont gros consommateurs de servos, quand il y a un peu d'usure cela fait du jeu, donc des battements nocifs (flutter).
J'ai déjà fait ce genre de modifs, si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar bernardhenri » 26 02 2017 à 11:30

Voilà le bloc moteur que je viens d'utiliser pour remotoriser ma plaque
http://www.modellers-mecca.co.uk/electr ... rntab.html
http://www.hattons.co.uk/43664/Expo_Dri ... etail.aspx
http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=850

Un peu bruyant, fonctionnant jusqu'à 6v. La démultiplication peut être modifiée par adjonction ou enlèvement des pignons
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2017 à 11:45

:F5
Oui, pignon + vis sans fin, ça peut le faire.
Mais je préfère les engrenages coniques, parce que le mouvement peut être "renversé". Si le pont a trop tourné, on peut le remettre en ligne à la main par-dessus, ce qui n'est pas possible avec une vis sans fin : la vis entraîne le plateau, l'inverse ne peut pas se faire.
Quant aux servos RC, il est loin le temps où s'était simple, encore une fois. Aujourd'hui, il faut un tas de bazar annexe :C1 pour que ça marche, et pas simplement une pile et un inverseur.
Dans tous les cas, et ça n'est pas l'urgence pour l'instant, je privilégierai une solution purement mécanique parce que ça ne tombe pas en panne. À moins de bouffer un pignon, ce qui peut arriver. Mais d'ici là... :rod_siflet
Y'a aussi la solution gaine + câble de frein, mais il faut la place de la courbure, et c'est pas évident à fixer sur l'axe dans le cas présent. Plutôt à réserver pour les transmissions horizontales, comme les aiguilles, quand on ne peut pas mettre une simple tringle en ligne droite.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2017 à 12:00


:F5
Oui, mais j'en resterai donc à la solution purement mécanique.
Je remarque, ainsi que dans d'autres sujets, que tout ce qui le fait bien est à acheter à l'étranger, Royaume Uni ou Étazunis, ce qui évidemment complique les choses au niveau paiement (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a aucune confiance dans Paypal ou autre... Voir le piratage de plus d'un million d'abonnés de SFR il y a un an. Alors si eux se font véroler...).
Je me demande pourquoi nos artisans, dont certains pratiquent ce forum, ne font pas des commandes "en grande quantité" des trucs plébiscités pour revendre en France :F9 ? Voir la longue discussion sur les "Blue Points" il y a quelques temps.
Doit bien y avoir une raison... sans doute financière (taxes, stock).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar ptitrain » 26 02 2017 à 12:14

Je plussois avec toi, Patrick ;)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Sixtifs » 26 02 2017 à 15:20

A la base, un artisan vend ce qu'il fabrique ;)


Pour l'utilisation de servo, une commande électronique c'est assez simple pour qui pratique un peu l'électronique, il faut un générateur d'impulsions de durée réglable, soit un multivibrateur à deux transistors, soit un circuit intégré NE 555 (c'est un tout simple) et quelques composants autour.

Mais on peut aussi hacker le servo, enlèvement de la plaquette électronique et du potentiomètre d'asservissement, découpe de l'ergo qui empèche de tourner sans fin (lime scie fine ou cutter) et cablage de deux fils directement sur le moteur. Et ça je l'ai fait plusieurs fois.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2017 à 18:26

:F5
...ben voilà, tu parles un langage totalement hermétique pour moi, on dirait du Zorglub. À moins que ce soient des gros mots :F9 :rod_mdr2 .
Ce sont aussi les propos que m'a tenus le vendeur vendredi, quand on a cherché (pour tout à fait autre chose) comment faire fonctionner simplement des servos RC. Même lui n'en revenait pas D9 !!!
Mais aujourd'hui, rien n'est simple, et ça l'a été, pourtant.
Sinon je ne me serais jamais amusé avec des voitures radio-commandées dans les années 85/90 #B6 .
Le loisir, pour moi, ça doit être du plaisir et pas de la prise de tête : j'ai mon boulot 10 à 12 heures par jour pour ça (et encore, j'y prend du plaisir :H2 :D ). Pour bien situer la chose, gérer la construction de trucs comme ça :


Ça occupe...
Donc, pour revenir au sujet, solution mécanique.

Pour les artisans, je me souviens du temps où des gens comme Gérard Comellas, par exemple, vendait des trucs qu'il ne fabriquait pas.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Catalogue HAPO matériel HOe Oe + plaques tournantes

Messagepar Storm » 26 02 2017 à 18:50

Je pense qu'en fait, le vrai problème (en métrique) c'est qu'il n'y a que le pont de 8m Mougel/Interfer de "dispo" qui, malgré une gravure correcte, n'est pas hyper fiable :C6 Il faudrait se pencher sur la question et refaire du matériel bien français au goût du jour :B3 Pour une plaque comme celles des TS que BCF sort en statique, c'est simple :rod_siflet :E1 Pour un pont, c'est plus complexe... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités