Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 06 02 2017 à 19:02

Bravo JF E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Storm » 06 02 2017 à 19:17

Petite question sur le matériel roulant: les CFD Charentes ont possédé des voitures à bogies à portières latérales mais montées sur des bogies à double suspension comme les DeDietrich Vivarais/Corse; c'est voitures ont été reproduite par Cyril. Par contre, il semble que sur la photo, ce soit des "cage à poules" à essieux (comme celles du Vivarais) :F9 Quelqu'un pourrait résumer ce que l'on trouvait comme type de voiture sur le réseau voir fourgons? Hormis le côté "connaissance" celà permettrait de composer des rames plausibles pour le modelisme :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 07 02 2017 à 09:49

A propos de la Corpet sur l'embranchement de la platrière, à proximité de Cherves, la liste Jarne mentionne une Corpet :
=> "D 1015 Bn2t 800 18.07.1904 Damizeau Fils, Cognac "Cognac" -> Garandeau Frères, Cherves-de-Cognac (Charentes) "Cognac"
Est-ce la machine représentée sur la CPA ? Beyer citait déjà la famille Garandeau...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 07 02 2017 à 10:41

Beyer-Garrat a écrit:#B6

Par contre l'indication de l'écartement m'a permis de retrouver l'une des Corpet acquise dans la liste (Corpet publié par Ellie Mandrillon)

N°1167 Bt (020 T) Voie de 800 date 14.08.1907 par P. Daunizeau Fils, Cognac -> Garandeau Frères, Cherves-de-Cognac (Charentes)

Rien pour les 030T y aurait'il eu un double écartement sur une partie du parcours (80cm/100m) voir 4 files de rails comme semble l'indiquer la différence de gabarit entre les tombereaux métriques et les wagonnets ainsi que
le double tamponnement de la machine ? le mystère s'épaissit C7


Surement la deuxième machine visible sur le faisceau de la plâtrerie



N° 1015 Bn2t 800 18.07.1904 Damizeau Fils, Cognac "Cognac" -> Garandeau Frères, Cherves-de-Cognac (Charentes) "Cognac"
N°1167Bt (020 T)Voie de 800 date 14.08.1907 par P. Daunizeau Fils, Cognac -> Garandeau Frères, Cherves-de-Cognac (Charentes)

Toutes deux 020 en voie de 800.Celle visible avec le convoi étant une 030 avec double tamponnement est très probablement une métrique.

Laissons Tirefond rediger son post sur le sujet #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 07 02 2017 à 11:05

Storm a écrit:Petite question sur le matériel roulant: les CFD Charentes ont possédé des voitures à bogies à portières latérales mais montées sur des bogies à double suspension comme les DeDietrich Vivarais/Corse; c'est voitures ont été reproduite par Cyril. Par contre, il semble que sur la photo, ce soit des "cage à poules" à essieux (comme celles du Vivarais) :F9 Quelqu'un pourrait résumer ce que l'on trouvait comme type de voiture sur le réseau voir fourgons? Hormis le côté "connaissance" celà permettrait de composer des rames plausibles pour le modelisme :maitre:



Bonne question :F9 peu de photos du matériel remorqué des CFD Charentes le matériel était très similaire aux autres réseaux CFD.



Voila la voiture a laquelle tu fais référence ici en version I/II/III classe :F9




Sur cette vue on note aussi la présence des fourgons





Edit 11h40 : En fait toutes tes réponses se trouvent dans le MTVS N°15 #B6



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 07 02 2017 à 11:36

Storm a écrit:Quelqu'un pourrait résumer ce que l'on trouvait comme type de voiture sur le réseau voir fourgons?

Je sais bien qu'il y a maintenant 26 pages mais en cherchant un peu...
Rien que sur les pages 1, 2, 3, 4, 5 on a un bel éventail des matériels voyageurs et marchandises utilisés... #B5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Storm » 07 02 2017 à 12:52

Merci pour les réponses :maitre: On peut donc réaliser une rame Charentes en HOm en mixant tout ça: voitures TdA à bogies ABC et CCC et fourgon et mettre devant une 130T Fives Géco ou la future 130T Decauville (même si cette dernière était plus affectée aux service marchandises de mémoire) :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar JPV » 11 01 2018 à 16:11

Bonjour à tous,
:F5 Je suis venu sur ce fil sur les conseils de oie galopante pour explorer la ligne CFD Angoulême Matha, où j'ai pu apprécier le super travail de recherche réalisé.
J'ai lu que ,début février 2017, Tirefond indiquait qu'il souhaitait créer un fil spécifique pour le petit train reliant la plâtrerie de Champblanc à la gare de Cognac. #B6 Ce projet parait très intéressant car on sait très peu de choses sur cette petite ligne avec un écartement peu courant. Peut on savoir où en est ce projet ?
Merci
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 11 01 2018 à 18:26

Il mijote, il mijote. Diverses recherches en cours... #B5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 09 03 2018 à 17:58

Pour donner un peu de "chair" à ces enquêtes, voici le carnet de travail de M. Ernest Chartier, employé des CFD Charentes-Deux Sèvres en 1935. Il oeuvrait autour de Rouillac, sur la ligne Matha - Angoulême.

Je ne garantis pas que les dates des pages du carnet correspondent aux dates réelles...
Petit lexique pour les ignorants comme moi :



N'oublions pas la paye ! A cette époque on payait en liquide. En ARGENT, liquide; précision pour les mals-comprenants prêts à dire du mal de nos aïeux !!!

Bon, d'accord, il y avait un peu de gnôle aussi...
(Cherves-de-Cognac où ce monsieur avait des attaches. Cherves-Richemont, aujourd'hui, après fusion de communes)

7 - Oleonaphte.jpg
7 - Oleonaphte.jpg (25.64 Kio) Vu 10003 fois

Ca servait à imprégner les traverses peut être ?

Et le dimanche, c'était le tour du "goret"...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 09 03 2018 à 18:33

Belle découverte #B6

Concernant les oléonaphte je pencherai plutôt pour de la lubrification générale

exemple plus récent tiré des specs techniques SNCB



Cette terminologie apparait aussi a plusieurs reprises dans les manuels d'entretien des pièces d'artillerie ou d'armureries.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar louisdixhuit » 09 03 2018 à 20:41

Bonjour,
sur quel site peut on avoir des photographies des voitures des chemins de fer des charentes ?
merci
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 09 03 2018 à 21:30

Attention, les "Charentes", ça manque de précision car il y avait deux réseaux sur LES départements de Charente et de Charente-Maritime.
Pour les CFD Charentes deux-Sèvres, sur ce fil, dans des angles variés, en épluchant les CPA des 26 pages... Sinon la revue du MVTS n° 15.
Pour les Economiques des Charentes (EC), voir le fil correspondant, tout aussi abondant...

Bonne chasse !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar louisdixhuit » 09 03 2018 à 22:21

merci
donc deux réseaux les petites voitures à essieux d' "train d'antan" sont celles de chemin de fer departemental de charente?
la disposition c'était deux banquettes dans la longueur?
Merci
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 14:43

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2018 à 22:56

:F5
Si nous parlons des mêmes, il s'agit des EC Charentes :
http://newboutique.modele-reduit-train. ... r=category
les "4 fenêtres" sont celles du continent, les "5 fenêtres" de l'île de Ré, pour faire simple
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 27 invités