Nouvelle Année, nouveau réseau !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar YVES » 29 01 2017 à 10:05

Comment fera la connection électrique des voies ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 29 01 2017 à 19:48

Salut,
Les rails seront soudés à leurs extrémités sur des plaques d'époxy et l'alimentation électrique sera assurée par une connectique soudée sur cette plaque. Il faudra juste que je fasse attention au bon ajustement des rails...
Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 22 10 2017 à 18:04

Bonjour à tous,
voici quelques news de mon projet de réseau HOe qui" trainait" depuis un petit moment ! Travaux de la maison oblige ...
Bref, j'ai apporté des modifications à l'ensemble, la coulisse (qui était solidaire du module arrière est désormais séparée ) le module de derrière comportera une section de pleine ligne et un EP , probablement une scierie.
J'ai également conçu un tréteau escamotable monté sur roulettes qui se déplie et se replie assez rapidement facilitant ainsi le transport , ce dernier est léger (environs 4Kgs) il est construit à partir de tasseaux... Le but est de pouvoir déplacer mon réseau dans la maison et bien sûr lors d'expos.


le fond de décor en PVC expansé


Le module avant


Le module arrière


La coulisse



Le tréteau déplié



Et replié !

je posterais bientôt un croquis de l'ensemble (les modules assemblés et le plan de voie )
@+ Cambouis
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 23 10 2017 à 07:36

belle menuiserie :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 28 10 2017 à 17:04

Bonsoir !

J'ai récupéré la plaque tournante que j'avais mis au point pour mon ancien réseau ,vu qu'elle fonctionnait pas trop mal, elle sera intégrée sur le nouveau réseau, se sera ça de moins à concevoir !




Quelques essais de mise en place des deux modules

@+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Tram47 » 28 10 2017 à 19:24

Félicitations !!!!!! E2 E2 E2 E2 E2 E2
à suivre .....
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 04 2019 à 07:47

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter un projet de réseau ( qui remplace l'actuel, car changement de projet ce module sera destiné à un réseau en Oe )
Il y a quelques années j'avais craqué sur un plan paru dans voie libre n°64 de 2011 dont voici le plan et l'article,

bloggif_5cb5786b93b06.jpeg
bloggif_5cb5786b93b06.jpeg (216.82 Kio) Vu 5434 fois

bloggif_5cb57915b9930.jpeg
bloggif_5cb57915b9930.jpeg (192.58 Kio) Vu 5434 fois


Voilà, je vais donc m'inspirer de ce plan pour mon réseau, les aiguilles au niveau inférieur seront remplacées par une coulisse et une boucle de retournement me permettra de gérer mes convois plus facilement ;)
Les photos du niveau 0 ce soir car il faut que j'aille travailler... :F5
a+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 16 04 2019 à 07:54

super projet :ok
mais je suis toujours un peu frileux pour une rampe en Hoe :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Storm » 16 04 2019 à 10:12

En HOe, avec des pentes raisonnables et du matériel moderne, tu n’aurais pas de soucis #B8 Mais là, Cambouis est en Oe donc pas de soucis #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 16 04 2019 à 10:13

Bonjour,

C'est vrai que Voie Libre représente une importante source d'inspiration, mais comme le dit Pélican, attention aux rampes parfois très sévères imposées par les tracés de François Fontana. Je pense en particulier à un réseau Castellaras (Voie Libre 77) sur lequel il faut intégrer des rayons serrés et des fortes rampes. Par ailleurs, de trop grandes longueurs de voies cachées peuvent rendre difficile la maintenance du réseau.

Dans ton cas, la largeur du réseau offre un rayon confortable. Pour les rampes, j'envisagerai personnellement de tester un jour les produits Woodland Scenic : https://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/item/INCLDECLSET.

Bon courage pour la suite !

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 04 2019 à 13:03

Storm a écrit:En HOe, avec des pentes raisonnables et du matériel moderne, tu n’aurais pas de soucis #B8 Mais là, Cambouis est en Oe donc pas de soucis #B5


Salut storm, c'est mon ancien module qui sera en Oe, celui tiré du voie libre sera bien en HOe, je me suis mal expliqué...
Merci Fret 87 pour le lien, je ne connaissais pas ce système. De toute façon, il va falloir que je sois vigilant sur la rampe car je me suis déjà fait avoir avec ce genre de montage, que se soit rampe hélicoïdale ou autre...
Le plan proposé est de 1.20m par 0.90, perso mon projet fera 1.50 par 0.80. J'ai voulu "tiré" un peu le plan pour avoir une pente plus douce... Et puis il me faut également géré la place une fois le projet fini. Je souhaite avoir une grande ligne en courbe pour admirer mes convois mais également avoir faire des manœuvres en gare. De plus le tracé sera un peu modifié car je voudrait y intégrer une plaque tournante... Bref, je me gratte la tête :rod_siflet
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 16 04 2019 à 16:09

Bonjour,

Ton projet de réseau est de type point à point sur deux grandes faces visibles : la face de la gare avec des possibilités de manœuvres et la face de la vallée où les vaches regardent passer les trains. Comme le diviseur scénique masque chacune de ces faces, tu devras disposer d'une commande à main mobile pour te déplacer en suivant les convois : impossible de rester assis pour regarder passer les trains ...

Ne devrais-tu pas prévoir une boucle quelque part pour "alimenter" en continu la face de la vallée puis une aiguille menant à une antenne terminus constituée par la face de la gare ... ?

Ceci n'est naturellement qu'une suggestion. Il me semble que dans des anciens hors séries consacrées aux plans de réseaux, il doit y avoir quelque chose de ressemblant à ma proposition. Je vais essayer de te trouver l'article.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 04 2019 à 18:39

Merci pour ton aide François !

Voici quelques photos de l'avancée du projet au niveau 0






la coulisse est électrique, elle est actionnée par un moto-réducteur et des pignons issus du modélisme auto, c'est un plateau monté sur des coulisses à billes de tiroir de cuisine. Le déplacement se fait à l'aide d'une tige filetée façon "vis sans fin", la vitesse de déplacement est réglable à l'aide d'un variateur


Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Storm » 16 04 2019 à 19:55

Okay :maitre: Donc si je comprends bien, ta coulisse "tiroir" sera sur la même face du réseau que ta gare :F9 Plus pratique pour l'exploitation et le jeu par contre, si tu veux exposer, ça n'est pas top :? Bon, ce n'est peut-être pas ta priorité non plus #B5 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 04 2019 à 20:06

Oui, tu as tout compris !
En effet c'est pratique pour l'exploitation, j'aimerais bien exposer un jour ou l'autre et je me suis fais la même remarque, ça ne va pas être pratique, mais bon ce plan me tiens à coeur ... :rod_coeur

Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités