Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 25 12 2016 à 21:38

Sirius,
Même remarque qu'avec Diabolo.
Ces rencontres sont inestimables. Tu devrais coucher noir sur blanc les souvenirs de cet ancien mécano de la SE, d'autan plus que les mémoires de mécaniciens et dévorants de la SNCF sont connus, alors que les employés des p'tits trains ont laissé très peu de témoignages. C'est une mémoire en perdition, il faut la préserver, au CFBS nous avons une longue interview de la dernière garde barrière de la SE et de son mari cantonnier.
Salutations ferroviphiles.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 12 2016 à 23:48

:F5
Tout à fait d'accord #B6 .
D'ailleurs il faut que les "jeunes" s'y mettent, car ceux qui ont connus ces trains et ont fait œuvre d'historien quand il était encore possible de rencontrer des acteurs ne sont plus légion, et la relève n'est pas vraiment assurée.
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, ça prend beaucoup (énormément) de temps, mais là, les archives sont déjà épluchées, et c'est un travail phénoménal, je sais de quoi je parle !
Si chacun prend la relève comme je l'ai fait pour les EC roulant dans l'île de Ré, tout ne sera pas perdu.
Mais avec André Artur, qui va sur ses 92 ans, et mes 62 ans, je nous vois mal attaquer les EC du continent à fond... Pourtant André souhaite le faire E2 .
Belle preuve d'optimisme, souhaitons qu'il soit contagieux.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 26 12 2016 à 09:42

YVES a écrit:Sirius,
Même remarque qu'avec Diabolo.
Ces rencontres sont inestimables. Tu devrais coucher noir sur blanc les souvenirs de cet ancien mécano de la SE, d'autan plus que les mémoires de mécaniciens et dévorants de la SNCF sont connus, alors que les employés des p'tits trains ont laissé très peu de témoignages. C'est une mémoire en perdition, il faut la préserver, au CFBS nous avons une longue interview de la dernière garde barrière de la SE et de son mari cantonnier.
Salutations ferroviphiles.



C'est fait dans un petit ouvrage que j'avais publié il y a quelques années sur le chemin de fer en Sancerrois. Contrairement à ce que j'imaginais, le travail à la SE n'avait rien d'épuisant, à croire Albert Pinson! Il embauchait vers 8h00 et finissait vers 17h30 avec une bonne pause en bout de parcours qui lui permettait de déjeuner. Il alternait, un jour sur deux, un AR Veaugues -La Guerche, et un AR Veaugues - Argent. Une fois par semaine il faisait un trajet Veaugues - Moulin Jamet - Saint-Satur. Lors de la fermeture, les plus anciens ont été reclassés comme "cantonniers". A 26 ans, Albert a repris son métier de paysan à Montigny, et ses deux fils sa suite. Il n'avait que de bons souvenirs de ses deux années au service de la SE.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar géodaszner » 26 01 2017 à 20:08

une t'ite 120 à Veaugues dans les années 30?
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 01 2017 à 20:15

Merci pour cette belle contribution ! J'adore les 120 à voie métrique...
Vous remarquerez la belle lanterne carrée accrochée à l'arrière de la machine, pour ceux qui se moquent (gentiment !) de celle que je mets sur les locomotives du CFBS...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2017 à 20:34

Belle photo géodaszner #B6

Pour la peine Nicolas comme tu aimes les 120T SE #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 01 2017 à 20:36

Wahou ! Superbe !
Et la livrée avec plein de filets partout réconcilie avec celles choisies par certains chemins de fer touristiques qui sont (souvent...) critiquées !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 27 01 2017 à 10:02

Merci pour cet apport exceptionnel à l'histoire ferroviaire de Veaugues! D'où vient cette photo? Collection privée? T en a-til d'autres?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar géodaszner » 27 01 2017 à 10:49

La collection Pérève a été dispersée aux enchères il y a quelque temps Parmis les clichés proposés figurait celui-ci que j'ai copié au passage!( j'en ai acquis quelques uns, concernant les SE Nièvre...) Je me demande si je n'en ai pas une autre loco en photo quelque part....

NB : il s'agirait d'une 120 T de construction SACM et non Schneider
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar monplaisir » 27 01 2017 à 11:43

Pour Perève, j'ai regardé avant hier sur le site d'El kamp :mrgreen: il reste quelques "photos" diverses en divers endroits de France et d'ailleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2017 à 11:49

Exact c'est une 120T 2505 – 2510 SACM 1893 – 1894 je corrige ce sont les 130T qui sont des Schneider

Ta photo est issu de la collection Péréve Veaugues est inscrit en haut a droite de la photo de la main de l'auteur avec indication Locomotive 120T SACM vapeur Cher Gare Veaugues vers 1935 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2017 à 11:52

monplaisir a écrit:Pour Perève, j'ai regardé avant hier sur le site d'El kamp :mrgreen: il reste quelques "photos" diverses en divers endroits de France et d'ailleurs...


Oui comme les collections Riffault, Chapuis et Bazin qui ont été dispersées ces dernières années :maitre: Tu en as d'ailleurs eu une grosse quantité sur le Tarn :rod_siflet :mrgreen:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar monplaisir » 27 01 2017 à 12:19

Oui, j'ai vu. Pour les CFDT "on" a pas trouvé de scoop depuis longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar géodaszner » 28 01 2017 à 13:13

Cà y est .. j'ai retrouvé l'autre loco que j'avais copiée... La légende dit ... vers 1935, mais le pourcentage élévé de moustachus fait plutot penser à une date antérieure à 1914...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 28 01 2017 à 15:59

C'est bien curieux, tout ça, car je possède un tirage de cette photo, qui m'avait été donné il y a au moins 25 ans par un vieux monsieur de Crézancy, près e Veaugues. Effectivement, les moustaches placent ce cliché avant 1920.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités