Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

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Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 21 01 2017 à 21:18

Ayant récupérer 2 Koppel d'occase avec 1ere motorisation, j'ai entrepris 2 choses:
- remettre en marche les mécaniques
- digitaliser les bestioles

alors a quoi reconnait on la 1ere de la 2eme motorisation ??
sur la deuxième, le moteur entraine les 2 essieux par les pignons dans le châssis, et la bielle d'accouplement n'est "que" décorative, comme ça :



sur la première, le moteur n'entraine QUE l'essieu arrière, et les bielles servent vraiment à entrainer l'essieu avant...



... et facilement reconnaissable par la vis au milieu du dessous de châssis !
cette motorisation est assez délicate à régler, car au moindre ajustement de travers, ça coince direct, et ce n'est surement pas pour rien que Minitrains ne l'a pas utilisé longtemps :rod_siflet
par contre le démontage est plus simple que la seconde, ce dont je me suis aperçu qu'en ayant en main et démonter les 2 types #B1

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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 21 01 2017 à 22:10

Démontage:

j'ai quand même testé les 2 machines sur banc: une tourne correctement, mais l'autre se déhanche sérieusement, voir bloque de temps en temps #B7
pour démonter, il faut:
1- dévisser la vis des fixation des bielles sur l'essieu arrière en premier: ATTENTION !!! il y a une rondelle ente les 2 bielles :E1
2- retirer la vis centrale sous le châssis et la cheminée, et zou, caisse et chaudiere se retire sans soucis ;)



cela va permettre de tester de nouveau sur le banc... et déhanchement identique, donc c'est pas l'entrainement par les bielles qui produit ça :F9



on continu le démontage, et l'a, il y a un gag ! 3 vis seulement sont accessibles sur les 4, cette dernière étant cachée par l'essieu avant :C6



le truc, c'est que la pièce en plastique blanc qui sert d'isolant entre les 2 demi châssis à le passage de vis avant "ouvert" (entouré en rouge) alors que les 3 autres sont "fermé" (entouré en vert) donc il suffit de tirer (pas comme un bourrin quand meme :E1 ) et ça vient ... moi, je m'en suis aperçu APRÈS avoir démonter l'essieu avant H4



vue châssis démonté de l'autre coté sans les essieux...



après différents essais, je me suis aperçu de:
- il y a un bossage qui est limite du court-circuit que j'ai limé
- j'ai aussi du limer le passage d'une des vis de fixation moteur, sinon pas évident de retirer le moteur :D3
- sur le double pignon, le plus gros est celui de la vsf du moteur... et il n'est pas dans l'axe, d’où l'ajout de cette rondelle ...



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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 21 01 2017 à 23:09

Test sans essieux:

je remonte le châssis (demi châssis droit porte moteur, demi châssis gauche et l'isolant central) nickel, le double pignon tourne impeccable #B6
puis avec l'essieu arrière: pareil, nickel E2
content le garçon, je remet le moteur.... et blocage H4

en fait, j'avais remarqué un truc, c'est que dès le premier remontage du moteur, même seul sur son demi châssis sans pignon, une des vis... vissait légèrement de travers (comme par hasard celle ou j'ai limé le demi châssis :rod_siflet ) mais bon, rien de grave, et de plus, je ne force jamais un vissage...

hé bah en final, c'est cette pu***** de vis de traviole qui fout la cagaille, et c'est d'origine :C1 C7
cela désaxe très légèrement le moteur, et cela suffit a faire un point dur dans la transmission :D3

une solution serait de re tarauder le trou de fixation, mais a part démonter complètement celui-ci pour ne pas bousiller l’intérieur, je vois pas, et quand on sait la disponibilité des pièces chez Minitrains :C3
une autre solution est de trouver un autre moteur: bon, chez Minitrains, on oublie de suite (j’attends toujours un moteur de remplacement pour mon Gmeinder :rod_siflet )


j'en ai un peu marre de ces boites qui n'en ont rien a battre du SAV ou des obligations légales européennes
:C1 :C1

apres pas mal de recherche, j'ai défini que c'est ce qu'on appelle un moteur "N20": taille, emplacement des vis, tout correspond... sauf la tension max qui est de 6v pour ceux qu'on trouve, aussi bien sur les sites hyper spécialisés que le tout venant (Aliexpress ou Ebay) #B8


bref, j'ai commandé 2 types de moteur en 6v chez les chinois (livraison entre 10 et 30 jours) pour une poignée d'euros, et je verrais a réception si ça se monte, et si oui, si ils ne crament pas en 12v.... de toute façon, j'ai le décodeur pour moteur 6v de chez D&H qui va bien #B1

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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Storm » 21 01 2017 à 23:23

Dom, est-ce que la vis ne serait pas bêtement trop longue :D3 J'ai déjà rencontré ce problème sur dès kit où les vis de fixation bloquaient le rotor :C6 H4 Parfois, ça se joue à quelques dixièmes... #B9
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 21 01 2017 à 23:38

j'y ai bien pensé, mais non (contrôler au pied a coulisse numérique)
en fait, en regardant au binoculaire, on voit clairement que le pas de la vis est foutu #B7
j'ai même mis des rondelles entre le châssis et le moteur pour le "décoller", et c'est kif kif: le moteur est légèrement de traviole sur l'embase car maintenu de travers !!
j'ai aussi monter d'autres vis de 1.4 longue (14mm) visser sur 2mm max: une est parfaitement perpendiculaire à 90°, l'autre est plutôt vers 80° :C6

j'ai pas trop envie de démonter intégralement le moulin pour re tarauder, mais je vois pas comment faire autrement si je garde le moteur :F9

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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2017 à 06:51

Moi j'ai un truc ......a l'arrache qui fait toujours hurler les puristes et qui ne coute rien et fonctionne parfaitement ! C7
Ton châssis est en métal ainsi que le corps du moteur tu supprimes la vis et instille une micro goutte de cyano "plasty" ici (flèche jaune) sur le coté mal fixé



ton moteur est fixé fermement et ton problème résolu :B3

Bon tu vas me poser plusieurs questions la première et le démontage ? simple tu pose délicatement la panne du fer a souder sur la patte de fixation et en quelques dixièmes de secondes la cyano va se volatiliser (ne pas rester
le nez au-dessus) et ton moteur démontable.

Pourquoi la Plasty ? ,je ne touche pas un rond sur la question :B3 mais elle est la plus fluide des colles cyanoacrylate que j'ai utilisé comparable a de l'eau, elle colle en plus l'ABS que du bonheur !

Comment instiller une micro-goutte de colle ? règle numéro un toujours utiliser un instrument adhoc jamais le flacon en direct , soit avec une épingle de couturière par prélèvement dans un récipient

ou avec un instrument contendant par exemple un outil à déposer Eduard

"La société Eduard vient de commercialiser un petit outil (référence 00026) permettant de remplacer votre cure-dent vu à l’astuce précédent par un outil plus adapter et plus solide. Une sorte de lamelle en métal souple, tel celui utilisé pour la photodécoupe, et qui dispose d’une petite encoche permettant de recevoir une goutte de colle et qui pourra doucement être déposée avec précision. Ces lamelles sont fournies par 10 accrochées sur une planche en photodécoupe pour un prix avoisinant les 8€ (prix estimé par planche en fonction de la conversion des taux de change)."



Soit avec une aiguille de couturière tronçonnée en deux au niveau du chas et fixée a un manche (technique indiquée par Cyril TdA)

Ensuite si tu me dis, je veux une vis ,veux pas de colle ,etc... etc..... là je ne peux rien pour toi :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar pelican » 22 01 2017 à 09:38

mettre à la poubelle ??? C7
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2017 à 10:02

Nan nan #B8 j'lai vu en premier :rod_mdr2
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar YVES » 22 01 2017 à 12:11

A propos, ce moteur minitrainS, il n'est pas bien gros, il dispose d'un volant d'inertie, bref il est tout indiqué pour faire un échange à la Beyer sur un autorail de Dion Trains d'Antan. Peut-on se le procurer séparément ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 22 01 2017 à 15:34

hello,

JP - non non, j'ai rien contre aucune technique, collage, vissage ou autre, le truc c'est que ça tienne #B6
génial le truc de Eduard: simple et pas chère E2
y'a plus qu'a trouvé ... en direct ou distribué en France ??
ta colle, la Plasty, connait pas :D3 tu la trouve où ??
la seule que je trouvais vraiment fluide, c'était la Cyanolit verte, mais dur dur d'en chopper :D3 et franchement, j'ai utilisé la Colle21, et j'en reprendrais pas :rod_siflet

- Pélican: bah JP a répondu :rod_mdr2

- Yves: euhhhh comment dire, je pensais avoir été assez clair dans mon post au-dessus: Minitrains n'en a rien a battre de fournir des pièces détachées C7 au mieux, échange standard de l'ensemble, donc le moteur, tu cherche autre part #B1
alors leur moteur est du type N20, couramment employé dans d'autres domaines de modélisme (hélico, voitures éléctrique, etc...) mais souvent sous 3 et 6v, et difficile à trouver en 12v... sans parler qu'il a une double sortie avec un volant, surement une série spéciale :H2
j'ai donc commandé 2 modèles approchant sur la toile, mais j'ai aussi découvert sur des sites japonais que ceux ci utilisaient souvent un autre moteur plus petit ... mais hélas souvent indisponible !

PHA005 micro moteur 01.jpg
PHA005 micro moteur 01.jpg (73.72 Kio) Vu 6103 fois


PS il existe aussi en simple sortie ;)

PHA004 micro moteur 01.jpg
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Storm » 22 01 2017 à 16:46

Pour la "Plasty" tu en as chez Multirex ou chez Gilles (BCF) qui la distribue aussi :maitre: Perso, je n'utilise plus que ça et de la cyano gel pour certains travaux. La Colle21, j'ai testé pour ne pas mourrir idiot mais comme toi, je zappe.... :C6
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2017 à 18:27

augerd a écrit:hello,

JP - non non, j'ai rien contre aucune technique, collage, vissage ou autre, le truc c'est que ça tienne #B6
génial le truc de Eduard: simple et pas chère E2
y'a plus qu'a trouvé ... en direct ou distribué en France ??

Dominique :F5


Heu ...comment te dire..... ben à quelques kms de chez toi ! http://www.oupsmodel.com/colles-maquette-et-flocage/44066-eduard-photodecoupe-00026-applicateur-a-colle.html

Mon dieu mon dieu :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Concernant la colle 21 idem pour moi #B7
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2017 à 19:58

:F5
Hors sujet :
Oupsmodel :
Bon, d'un coup de Mobylette (avec pneus cloutés...)
Tél : 04 70 42 67 92 - Boîte à limaille : contact@oupsmodel.com - Adresse : Les Varennes 03460 Aurouër
C'est ça, Aurouër et bonjour chez vous... :H2

La colle 21, je m'étais tâté (pouêt pouêt) à Châtellerault en achetant des charrettes, mais vu le montant total de mes dépenses, je me suis dit "ch' arrete là". Donc je peux pas en parler, mais je vais continuer comme d'hab :
Méthode Lapin, c'est comme il a dit Storm : Cyano Gel pour certains montages qui demandent des repositionnements éventuels ou pour boucher les trous, et cyano ordinaire achetée au Lideur Praïsse du coin, avec les courses. Et application avec le chas (pôv' bête...) d'une aiguille de couturière, qu'on n'est pas obligé de commander sur le "filet" et de payer avec sa CB ou Pet Pâle :rod_mdr2 .
...Faisons simple...:rod_siflet :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 22 01 2017 à 20:31

Oups c'est à 10-15 kms de chez moi, et je les connais bien...
le problème, c'est qu'a chaque fois que j'y vais pour un truc à 10 balles, j'en ressort avec plein d'autres trucs #B8
c'est comme lâcher un gamin dans un magasin de jouets avec la CB des parents :mdr2:
alors j'y vais à reculons, trop dangereux D9
je vais continuer avec les cure-dents pour l'instant...

pour la colle par contre, je verrais ça avec Gilles quand il aura sorti les voitures Calvados #B6

par contre, excellent nouvelle pour les moteurs, je pense en avoir trouvé un pas mal :rod_siflet

Craft motor 0608 01.jpg
Craft motor 0608 01.jpg (72.97 Kio) Vu 6075 fois


a voir comment l'acquérir maintenant :E1

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Re: Digitalisation Minitrains: Koppel 1ere motorisation

Messagepar augerd » 27 04 2017 à 22:18

des news des Koppel ;)

en fait, j'en avais 3 et pas 2 :rod_siflet

- la 1ere marche nickel, même apres démontage intégrale et nettoyage :rod_mdr2 j'ai rien planté, il lui reste juste a attendre un p'tit decodeur pour continuer a se dégourdir les bielles :prrrt:

- la deuxieme m'a posé plus de problème pour trouver le juste équilibre de n'avoir aucun point dur avec les bielles d'accouplement :D3 j'ai passé pas mal d'heures à régler ces foutues bielles pour m'apercevoir qu'elle roulait aussi bien sans :shock: bref, elle a finie (sans bielles donc) dans une Ardent Elias qui avait un bloc moteur Jouef assez pourri :prrrt:

- la troisième: celle l'a, c'est une galère H4 le pas de vis de fixation moteur foiré d'origine, un moteur anémique qui entraine mollement quand il veut bien démarrer (un peu comme mon Gmeinder...) un point dur introuvable entre la vis sans fin et le double premier engrenage, bref, remise en boite avant de m'énerver méchamment dessus :E1

donc c'est fini pour ces machines ;)

Dominique :F5

PS* pour le micro moteur Japonais, j'ai bien envoyé 2 mails a "Narrow Japan" pour la disponibilité, mais toujours pas de réponses, alors..... #B9
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