Nouvelle Année, nouveau réseau !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 11 01 2017 à 18:59

Bonjour à tous !
Avant toutes choses, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte joie santé bonheur et que tous vos projets se réalisent !

Perso j'attaque un nouveau projet, Vous allez me dire: Mais tes anciens réseaux qu'en a tu fais ? Et bien ils sont remisés , car ils n'ont pas bien supportés le déménagement et il y a eu des dégâts...Et n'ayant pas eu le courage de m'y remettre en 2016 à cause d'une année plus que pourrie...
Bref, du coup j'ai attaqué la construction d'un nouveau module (2mètres par 30 cms de profondeur) l'astuce réside dans le fait qu'il se replie sur lui-même à l'aide de charnières, une fois déplié il mesure 60 cms de profondeur et une coulisse à tiroir sera intégrée.Coulisse qui se retrouvera sous le réseau une fois ce dernier replié...Je sais c'est tordu :rod_siflet mais j'en avais envie...
Le fond de décor sera en medium de 3mms recourbé à ces extrémités, j'allais oublié l'essentiel; la voie sera en 9mm bien entendu et digital.Voilà pôur le moment, les plans de voies viendront bientôt, @+ Camboui


vue générale du module non déplié




vue du module déplié,on peut apercevoir l'emplacement pour la coulisse à troir


vue de l'arrière du module





bloggif_58766e514ba87.jpeg
bloggif_58766e514ba87.jpeg (60.72 Kio) Vu 10279 fois

les dessous du "bazar" avec ces charnières
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Storm » 11 01 2017 à 19:38

Plutôt astucieux #B6 Domage pour tes anciens modules ils étaient sympas mais il faut parfois faire table rase pour bien repartir :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar YVES » 11 01 2017 à 20:45

Belle menuiserie.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 11 01 2017 à 21:20

bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 12 01 2017 à 11:35

Storm a écrit:Plutôt astucieux #B6 Domage pour tes anciens modules ils étaient sympas mais il faut parfois faire table rase pour bien repartir :B3 #B5


Tu as raison Pascal, parfois il vaut mieux tout reprendre depuis le début :maitre: Ceci dit, je ne m'avoue pas vaincu et je les reprendrais plus tard, mais là je dois avouer que l'envie de construire un module pour y faire circuler mon matériel me chatouillais depuis un moment !
@+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Galloping Goose » 12 01 2017 à 13:27

2 mètres de long....pas trop évident à transporter, ça, même si l'option "charnière" est astucieuse....bonne continuation tout de même #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 12 01 2017 à 17:30

Je me suis fais la même remarque lors de sa construction, disons que, à la maison j'ai une pièce prévue pour le laisser en place ( longue négociation avec madame...a ces femmes :rod_siflet ) et puis pour une éventuelle exposition j'ai un express dans lequel mon réseau pourrait tenir pour le transport . Je vais voir si je le laisse comme ça ou si je le raccourcis un peu, je pensais le ramener à 1m70 qui me semble pas mal.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Tyrphon » 12 01 2017 à 18:05

Mon ancien module "Vindieu-Le-Belle-Eglise" faisait 2m de long (200x50x50 environ), et je le transportais dans ma Renault 14, en long, après avoir mis à plat le dossier du siège AV droit et rabattu (ou enlevé?) le dossier AR.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 12 01 2017 à 19:10

Merci pour l'info tyrphon ,
l'idée d'un réseau de cette taille est jouable alors (je pense bien sûr au compromis place/maniabilité/transport) d'autant plus que mon module sera équipé de poignées ainsi que de roulettes amovibles pour facilité les déplacements. ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 01 2017 à 19:20

:F5
Outre qu'il faut que ça rentre dans la voiture, sans oublier la place pour la "caisse à outils" et la (les) boîte(s) contenant le matériel roulant et les éléments de décor non fixés (j'aime bien changer les véhicules routiers durant une expo : ça varie un peu), il faut aussi penser à la manutention entre les stands, dans les couloirs et... dans les escaliers, parfois ! Bon, en expo, on a toujours de l'aide...
Mes modules en caisson (2 modules tête-bêche) font 100 x 50 x 50 cm, ils ne sont pas très lourds (5,6 kg) et munis de poignées, ils rentrent en travers dans le coffre (même de mes ex-Citroën AX). Mais quand il faut les sortir de la voiture, c'est déjà épique !! Car dans ce cas, des roulettes ne servent pas à grand-chose.
...Et j'en ai fait, des "Expométrique"... !!! ;)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar ptitrain » 12 01 2017 à 19:28

Il est vrai que le facteur poids n'est pas à négliger en relation avec les dimensions
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 12 01 2017 à 20:25

Oui c'est vrai qu'il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, le tout étant de trouver un compromis entre dimensions, masse à transporter (en plus du matériel et outils divers...) pas simple tout ça... #B8
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Buffalo Bill » 12 01 2017 à 21:18

Pour savoir jusqu’où empiler dans la voiture ....c'est la petite ligne sur la carte grise du dit véhicule....PTC...sans oublier de compter le poids du "sympatique conducteur" de sa "ravissante navigatrice" et des "pleins de fluide".... :(
Certains ,de retour d'expo s'y sont fait prendre par la maréchaussée toujours vigilante :cop . "On achète quelques loco et wagons sans penser à faire un petit régime compensatoire ! pas bien ça ! " :no
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 12 01 2017 à 22:47

:rod_mdr2
J'adore ! Perso, dans mon cas j'ai une fourgonnette , donc je peux en fourrer du bazar dedans ! :ipb-251
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 29 01 2017 à 09:22

Bonjour à tous !
Bon, après avoir réfléchis longuement...( si si ça m'arrive) et d'avoir écouter les conseils des "anciens" (si je peux me permettre) j'ai raccourcis mon réseau à 1.65 mètre, car c'est vrai que pour la manipulation c'est plus pratique ( sans parler du transport et tout ce qui en découle)
Voici quelques photos du "réseauraccourcix" :mrgreen:



La fabrication de la coulisse qui accueillera quatre voies





bloggif_588cf31e7b4ed.jpeg
bloggif_588cf31e7b4ed.jpeg (98.73 Kio) Vu 9998 fois







Pour la coulisse , rien de spécial, j'ai utilisé des glissières de tiroir pour meubles, deux profilés en alu de chaque côté pour évité la chute du matériel et une petite poignée pour le déplacement de l'ensemble, cette dernière mesure 50cms de long et 20 de large.Il me reste quelques ajustements et réglages pour parfaire tout ça.
@+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton, trainbleu et 33 invités