Bon, la masse et le poids, c'est pas la même chose, mais on va pas se prendre le chou avec ça !
À la grande époque du réseau GEMM kanalistoric, on avait déterminé empiriquement que les wagons Mougel et autres devaient peser 15 à 18 g pour passer partout.
Après, dans le cas de trains longs (14 wagons, dans notre cas) et en l'absence de dévers, la rame se couchait, tellement ça tirait sur les attelages.
Et où est-ce que ça déraillait ? Dans les courbes trop serrées, ou mal posées... Et le roulement, l'empattement comme le profil des roues n'y étaient pas étrangers aussi. Tu parles d'un casse-tête !!!
Donc il n'y a pas que le poids qui importe, il y a bien d'autres critères et tu le dis toi-même : avec des boggies, le Kaiser passe là où ses deux essieux radiants
de mer... ne seraient jamais passés. Et je crois que tu as aussi évoqué le fait du remplacement des roues par des Roco.
Alors quand je lisais il y a quelques zannées dans une revue de trains sérieuse qu'il fallait aussi reproduire le poids (et la vitesse
) à l'échelle, je me gaussais
!
Même chose pour certaines normes (l'énorme, je m'en méfie...) : fadaises, billevesées et carabistouilles.
Fais ton réseau, fais passer tes wagons/voitures dessus, en rebroussement et dans le bon sens : si ça déraille, rajoute progressivement des petits plombs jusqu'à ce que ça marche. Mais n'oublie pas de regarder la voie. Car il faut trouver sa voie...
...et de toute façon, ça déraillera sur le réseau du voisin !!! (...vécu...)