J'ai utilisé du tilleul carré de 3x3 mm. Du 2,5 aurait suffi, mais je n'en ai pas trouvé dans le magasin de modélisme du coin.
Le plan original de l'évitement ne me convenait pas. Il n'était pas harmonieux et la place pour le croisement était bien trop courte.
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J'ai remplacé la seconde aiguille déviée à gauche par une aiguille symétrique située sur la voie de gauche cette fois-ci. Il a fallu ajuster la plateforme à grand renfort d'enduit.
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On peut désormais faire se croiser deux trains de presque 30 cm de long
L'espace entre les deux voies sera occupé par un quai.
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Avant d'attaquer la voie dans la cour de l'usine, je voulais avoir la plaque tournante en place pour m'aider à aligner les rails.
La plaque Kitwood Hill me plaisait bien mais après une longue cogitation pour faire quelque chose d'économique avec ce que j'avais dans mes tiroirs, j'ai utilisé la même méthode que pour le pont secteur de mon réseau en voie normale Lou Pelehique: une plaque d'époxy cuivré sur laquelle sont soudés les rails.
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Le pivot est constitué d'un tube de laiton chromé tiré d'une antenne télescopique d'un vieux poste radio. Le chrome est gratté pour laisser la soudure prendre sur le laiton, en vérifiant bien l'équerrage de l'ensemble, gage d'un bon fonctionnement. Les petits bouts de rail en périphérie proviennent d'un essai non concluant et n'ont plus d'utilité.
La plaque est cuivrée des deux côtés: le dessous reçoit le courant de deux palpeurs fixés au fond de la cuve et un fil traversant la plaque le distribue aux rails.
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La cuve est taillée à même la plateforme et bouchée par un contreplaqué de 10 mm. Le trou de l'axe est aménagé (à la mèche à bois) pour recevoir une roulement à billes au diamètre adéquat (ici rattrapé avec des manchons fendus provenant de la même antenne)
Les lamelles de laiton sont les palpeurs pour la transmission du courant
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Sous la plateforme, une deuxième planchette de contreplaqué reçoit un autre roulement à billes pour donner de la rigidité au montage
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Il n'y a plus qu'à installer le motoréducteur.