CFD de l'Indre et Loire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Didierd » 19 12 2016 à 15:41

Et d'où les protections des roues "style garde-boue" sur la RM 30 ?

Didier.
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2016 à 15:44

YVES a écrit:Et par rapport au gabarit des Billard ?...
:F9 :F9 :F9


J'ai fouillé dans la doc les CFD Indre et Loire possédait des A80D et A80D4 de largeur de caisse 2,40m pour les premiers et 2,20m pour les seconds ,ainsi que des A135D1 de 2,40M de large.

150Y17 a écrit:Un détail intéressant!!

Je n'ai jamais fait attention à cela, mais du coup je me rends compte qu'il y a aussi de différents bogies sous ces RM. Comparez les bogies de celle des VFV plus en haut avec ceux de la RM 10 du CFV (photo dans le fil suivant:
viewtopic.php?f=3&t=5723&start=45 )


Pour les remorques RM contrairement a ce que je pensais les deux premières n'ont pas été construites par Billard mais par l'atelier CFD de Ligueil en 1938 (tiens tiens) la RM1 sur des bogies avant d'autorail SAURER TM 21 ET 22
et la RM2 sur des bogies de remorque R210D commandés neuf chez Billard. Largeur de caisse 2,20m.


La RM3 a bien été commandé auprès de Billard voila qui explique la différence dans les bogies la RM10 Vivarais de la photo ex-Charentes étant en fait la RM1 renuméroté.



2016-12-19_155041.jpg
2016-12-19_155041.jpg (52.14 Kio) Vu 9032 fois



Au vue de la photo extraite du film on peu se poser la question d'une hypothétique quatrième remorque RM construite par les ateliers CFD prévue soit pour de la VN A75D VN (2,66m) par échanges des bogies, ces engins ayant circulé en Indre et Loire sous exploitation CFD ou bien A150D3 ou D5 VN des CFS du Nord Est a caisse large (2,87m) ou en VM pour accompagner les A250D Niger (2,70m) construit a la même époque et terminé d'équiper sur le réseau d'Indre et Loire avant test sur le BA.

Perso une hypothèse, je pencherai plus pour un proto a gabarit VN équipé de bogies métrique (vue la découpe du châssis pour la rotation des bogies) réalisée par les ateliers CFD de Ligueil. :maitre:
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2016 à 15:58

Didierd a écrit:La RM 10 de Corse semble être du "type large" également.

Didier.


Et non vue que la RM1 Indre et Lore / Charentes est devenue RM10 sur le Vivarais et ensuite RM21 en Corse (2,20m) D9
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 150Y17 » 20 12 2016 à 17:42

Merci pour ces explications, c'est déjà un peu plus clair.

Et pourtant, en comparant et mesurant différentes photos, je ne perds pas l'impression d'une différence de largeur entre les deux RM préservées. Tout d'abord, les distances entre les raccordements frein et le bord de caisse (moins large sur la RM30) et puis la forme du toit qui me semble plus plat sur la RM10, bien que ce dernier point n’ait pas forcément de rapport à la largeur du véhicule, il s'explique peut-être par les deux constructeurs différents.

Juste une question bête pour terminer ces réflexions : Savons-nous vraiment si les RM10 (Ligueil, CFV) et RM30 (VFV, Billard) ont la même largeur ?
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 20 12 2016 à 18:08

RM 10 et 20 = identiques et semblent être à 2,40m de large.
RM 30 = caisse plus étroite , semble t-il, à 2,20.

Bien sûr, faudrait mesurer sur place sur les CFV et sur les VFV...
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar YVES » 20 12 2016 à 18:33

Mesures intéressantes qui correspondent aux gabarits des différents types d'autorails Billard.
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar rms olympic » 20 12 2016 à 19:07

RM 3 : Cette remorque messageries fut construite par Billard et terminée, pour sa menuiserie, aux Ateliers CFD de Neuillé Pont Pierre (réseau Nord). Mise en service le 18 octobre 1947 sur le réseau Nord, donc tout à fait compatible, en gabarit largeur avec les autorails Billard n°514 et n°515. Ce n'est qu'en 1954 que le réseau du Vivarais la récupère (avec n°30 en Vivarais), bien que non utilisée depuis septembre 1949 (fermeture du réseau).
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 12 2016 à 19:15

:F5
Ce qui sous-entendrait que Billard, qui a fait l'ossature métallique, l'avait déjà réalisée aux dimensions demandées ?
Les deux largeurs correspondent non seulement aux 2 modèles de Billard comme signalé par Yves, mais aux 2 largeurs courantes en métrique français, y compris pour voitures et wagons. J'avais remarqué cela au tout début de ma "vie en métrique", car construisant tout moi-même (et pour cause), la différence de 2,3 mm n'était pas insignifiante.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Didierd » 20 12 2016 à 19:51

Il semble que sur les remorques de "type large", l'espace disponible entre les bogies et le rebord de la caisse permettait d'y placer un réservoir de frein.

Réservoir qui était logé sous la traverse de tamponnement des remoques "étroites", comme sur la RM 30 du Velay.

source photo

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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar YVES » 21 12 2016 à 10:50

Enigme...
Ou quand, en 1973, le professeur Tyrphon photographiait en Corse une remorque messagerie Billard, qui intriguerait Beyer des années plus tard !

Billard A80D messageries 513 et remorque messageries CFD.
http://tyrphon-trains.fr/photos/thumbnails.php?album=19

Une vue intéresssante de la RM 30, préservée sur les VFV.


Plus, une résurrection de discussions sur PME :
viewtopic.php?uid=85&f=2&t=7214&start=0
:F5 :F5 :F5
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Le lampiste » 22 12 2016 à 21:07

Image
Quel plaisir de se faire livrer des colis par une telle composition!

:F5
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Mamanto » 24 12 2016 à 00:19

Je voudrais remercier Max-Thérence d’avoir posté ce lien sur les CFD d’Indre & Loire. Ayant eu une maison à quelques kilomètres d’Esvres sur Indre, ce réseau m’est cher. Jamais je n’aurais pensé pouvoir visualiser une vidéo de celui-ci, faisant renaître un souvenir bien vivant de son exploitation et puis – malheureusement - de son démantèlement. J’avais lu qu’il avait été supprimé dans la plus grande indifférence, voire même la satisfaction des tourangeaux de voir disparaitre ce mode de transport « archaïque ». Cela semble être confirmé si ce film a bien été tourné dans le dernier autorail Loches-Le Grand-Pressigny, car il n’y a ni foule, ni cérémonie d’adieu, tout juste ce film qui est une excellente surprise. Je n’ose pas m’imaginer le sentiment des cheminots qui ont dû participer ensuite au démantèlement de leur outil de travail…
Mon adage "tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir" est ici bien de circonstance...

J’en profite pour poster quelques photos de la gare d’Esvres sur Indre et de Saint-Branchs que j’avais prises en mars 2011 juste avant de quitter la Touraine. A Saint-Branchs, on peut noter la présence de 3 wagons couverts à voie normale qui font office de salle de spectacle. Près de la gare d’Esvres subsiste le pont sur l’Indre où l’on peut deviner l’écartement métrique des rails bien qu’ils aient disparu voici 67 ans. Sur la photo de la courbe en approche de la gare d’Esvres, la voie métrique était placée à gauche de la voie normale. Par contre je n’ai jamais vu de photo ni de plan de la gare d’Esvres du temps des CFD. Cela reste donc un mystère. Quelqu’un aurait-il des informations à poster sur ce fil ? Merci d’avance.
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar YVES » 24 12 2016 à 11:55

Si cela t'interesse, il existe sur gallica un rapport du conseil Général sur la ligne "Ligueil à Montrésor et du Grand-Pressigny à Esvres"
Cliquez : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f119.image

Esvres, la gare;




En marge du sujet, un trés bon reportage en images sur les Tramways de Tours :
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtop ... 52&start=0
:D :D :D
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Mamanto » 24 12 2016 à 16:22

Merci beaucoup Yves pour ces photos et ces liens. C'est un peu le père Noël avant l'heure. #B5. Bonnes fêtes à tous.
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Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Mamanto » 25 12 2016 à 20:18

Je viens de parcourir le très intéressant fil proposé par Yves sur les tramways de Tours et on peut y voir une vue de la gare d’Esvres. J’ai fait une copie d’écran que j’ai mise ci-dessous.
Pour terminer sur une note positive, il existe une remise des anciens CFD d’Indre & Loire qui a retrouvé sa voie métrique mais à double champignon au lieu de vignole. Il s’agit de l’ancien dépôt de la gare d’Ecueillé qui était le terminus d’une ligne provenant de Loches et qui donnait correspondance avec le BA. Ces installations sont maintenant utilisées par le Train du Bas Berry.
Fichiers joints
ScreenHunter_111 Dec. 25 19.32.jpg
Gare d'Esvres
ScreenHunter_111 Dec. 25 19.32.jpg (51.6 Kio) Vu 8267 fois
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