CFD de l'Indre et Loire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Max-Therence » 18 12 2016 à 12:34

Sur le site web " Mémoire en Centre Val de Loire ", un film de 18 minutes réalisé en 1949 intitulé " La mort du CFD" présenté ainsi :

"J. Rousselot", "La mort du C.F.D." (compagnie de chemins de fer départementaux) puis "août-septembre 1949".

http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2016 à 12:50

Superbe document de Jean Rousselot tourné en 1949 sur la ligne de Loches a Neuilly-le-Brignon (37) Indre et loire, qui nous avait été présenté par C.Menier de mémoire il y a quelques années :maitre:

A voir absolument #B6

Je me suis permis de corriger le titre #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Max-Therence » 18 12 2016 à 12:59

Effectivement BG, je viens de retrouver que l' ami Yves avait déjà signalé cet excellent film en 2012 ! (viewtopic.php?f=2&t=7036&hilit=jean+rousselot).
Ce n'est donc qu'un petit rappel. (A supprimer si la modération juge que cela fait double emploi).
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2016 à 13:07

Pas du tout avec des documents de cette qualité on en redemande :B3

J'ai remarqué un truc curieux, la très grande largeur des remorques messageries des CFD Indre et Loire dans ce film bien plus que celles du Vivarais qui pour certaines en provenaient :F9

déformation du film a cause d'un mauvais ratio de diffusion, pourtant les autres véhicules semblent corrects ?

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 18 12 2016 à 13:21

curieux, en effet... :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Saboul » 18 12 2016 à 13:59

Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait une déformation due a la prise de vue (argentique a l'époque) mais les CFD prenaient quelques libertés concernant le gabarit des véhicules.
Le document est très intéressant sur cette époque ou le rail avait toute sa place dans nos campagnes .
@+
Saboul
 

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Didierd » 18 12 2016 à 15:23

Beyer-Garrat a écrit:déformation du film a cause d'un mauvais ratio de diffusion, pourtant les autres véhicules semblent corrects ?

Quand on compare par rapport aux bogies, cette remorque messagerie Indre et Loire semble effectivement plus large que celles du Vivarais. :B3


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2016 à 15:54

Exact même la distance des canalisations de frein au bord de la remorque confirme cet embonpoint .Le Vivarais est a 2,20 m en gabarit il me semble , ici on ne doit pas être loin de 2,50 ou 2,60 m D9

Pour quelles raisons ? transport de bestiaux ? ou autres ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 18 12 2016 à 22:24

Une énigme a résoudre! :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2016 à 23:53

Seul point que j'ai pu trouver en re-visualisant le film, c'est filmé en gare de Ligueil.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar YVES » 19 12 2016 à 14:50

Et par rapport au gabarit des Billard ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 150Y17 » 19 12 2016 à 15:31

Un détail intéressant!!

Je n'ai jamais fait attention à cela, mais du coup je me rends compte qu'il y a aussi de différents bogies sous ces RM. Comparez les bogies de celle des VFV plus en haut avec ceux de la RM 10 du CFV (photo dans le fil suivant:
viewtopic.php?f=3&t=5723&start=45 )
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 19 12 2016 à 15:55

[[url][url=https://servimg.com/view/10070110/2096]Image[/url][/url]
Pour compléter ce qu'a ecrit 150Y17
Voila, sans doute, la RM de Ligueil, ici en 1980 la RM 10 à Ponte Leccia (CFC).

Et la voila derrière la draisine CFTA en 1983
[url][url=https://servimg.com/view/10070110/2097]Image[/url][/url]
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Didierd » 19 12 2016 à 16:06

La RM 10 de Corse semble être du "type large" également.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar rms olympic » 19 12 2016 à 16:24

Parmi les trois remorques à messageries livrées aux CFD Indre et Loir, l'une d'elle était destinée au réseau Nord qui, lui, avait reçu tardivement deux autorails Billard à gabarit étroit aptes à la liaison direct vers Tours et emprunt d'une ligne suburbaine des tramways de Tours, d'où le gabarit de 2, 20 m pour au moins l'une d'elle ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : UIC 60 et 29 invités