[HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

[HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 16 12 2016 à 02:47

Salut!

Ce week end, dans l'euphorie de l'expo de Meursault et sûrement sous l'emprise des vapeurs des spécialités locales, j'ai décidé de construire un réseau HOe 9mm aux normes Croisées de l'Etroit qui devrait être terminé pour Lille, à la fin avril.
Je laisse de côté pour quelque temps le projet HOm de la gare CFSO de Blajan, la recherche de documentation étant assez compliquée...

Ce sera une usine de perçage de chas, les établissements Alphonse. Située dans le piémont pyrénéen, elle est reliée à un réseau à voie étroite maillant toute la région, construit dans les années 30 à la suite de la crise du caoutchouc qui a paralysé l'essor de l'automobile, passé uchronique qui m'arrange bien.
Chaque jour, plusieurs trains relient l'usine aux forges qui fabriquent les aiguilles. Ils assurent aussi l'expédition des produits finis, après un passage au compte des chas percés. Les trains s'occupent aussi de l'avitaillement en charbon pour la chaudière qui sert à seconder le moulin pour la force motrice des perceuses, ainsi que de la fourniture en gasoil pour les deux locotracteurs Gmeinder de l'usine, renommés "Delphine" et "Marinette", respectivement bleu et rouge.

Le projet doit être assez modeste pour être terminé à l'heure et en même temps avoir un plan de voie permettant de s'amuser un peu.
J'ai choisi une surface de 60 x 60 cm, c'est suffisant pour quelque chose d'exploitable, mais aussi pour y installer un éclairage façon parapluie soutenu par une tige filetée traversant le réseau et camouflée par la cheminée de la chaudière.

Le plan est déjà presque défini, restent quelques détails à régler, notamment la rampe d'accès dont la pente avoisine les 10% afin de passer sous la voie principale. Je ne suis pas sûr que mes locotracteurs Minitrains soient capables de gravir ça avec quelques wagonnets. Il va falloir procéder à des essais.

Plan vectoriel Ets Alphonse très petit.jpg
Plan vectoriel Ets Alphonse très petit.jpg (117.15 Kio) Vu 10616 fois
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar pelican » 16 12 2016 à 09:37

un bon début :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar Storm » 16 12 2016 à 16:38

Intéressant :maitre:

Petite remarque:
Plan vectoriel Ets Alphonse très petit.jpg
Plan vectoriel Ets Alphonse très petit.jpg (71.42 Kio) Vu 10560 fois


La voie indiquée par la flèche ne sert à rien si ce n'est à te compliquer la vie #B5 Plus c'est simple mieux ça roulera :B3 Au pire, comme je pressens que tu voulais avoir une sorte de voie de remise en tête, il serait plus simple de passer par le bas pour éviter le croisement :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar YVES » 16 12 2016 à 18:49

Exact, même remarque.
Par contre une voie pénétrant à l'intérieur de l'usine pourrait être une option intéressante.
Bon modélisme !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 16 12 2016 à 23:54

En effet, cette voie me tracassait un peu, elle sert bien à la remise en tête, mais j'ai depuis complété le plan et c'est d'elle que partira la voie qui rentrera dans l'atelier comme le préconise Yves.
Et j'aime bien cet aspect enchevêtré. Comme la voie sera noyée dans la terre battue, je construirai le croisement sur de l'époxy cuivré et je ferai les découpes ensuite au disque à tronçonner.

Par contre, la rampe de 10 % ne vous parait pas un peu forte? Je connais plutôt la voie normale où c'est carrément rédhibitoire ...
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar Minicric Breton » 17 12 2016 à 00:00

Sur mon réseau, j'ai une rampe de 7% en ligne droite et c'est potable, avec une petit rame de 5 wagon + une brigadelok, aucun patinage, mais faut pas vouloir en mettre plus, par contre 10% de rampe en courbe, ça fait beaucoup ! Tu peux faire des essais, ça te fixera ;) Tout dépend de tes rames aussi.
Un beau projet #B6

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 17 12 2016 à 01:31

Mon matériel se limite à des locotracteurs Gmeinder Minitrains et des wagons à 2 essieux, il n'y a pas grand chose d'autre qui passera la rampe. Au pire, je peux faire une pousse attelée :^)
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar Storm » 17 12 2016 à 01:54

Oui... Tu peux essayer... :rod_siflet :C6 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 17 12 2016 à 10:54

Je peux aussi envisager un pont mobile sur la voie principale, ça fera une rampe moins sévère puisqu'il n'y aura pas à descendre suffisamment pour dégager le gabarit.
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar Buffalo Bill » 17 12 2016 à 20:46

5% à 6% me semblent plus raisonnables....car si les petites" Minitrain" lorsqu'elles sont neuves ne rechignent pas à la tache, en sera t'il de même pour certains "vieux coucous Freelance" que quelques uns d'entre nous adorent faire rouler sur les croisées ? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar Mr Béton » 18 12 2016 à 15:39

10% c’est trop. C’est déjà la limite en crémaillère en courbe serrée.
Pourquoi s’embêter à sortir à gauche pour passer sous la voie ? En sortant sur la droite on évite ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar YVES » 18 12 2016 à 22:31

BB4100 a écrit:Je peux aussi envisager un pont mobile sur la voie principale, ça fera une rampe moins sévère puisqu'il n'y aura pas à descendre suffisamment pour dégager le gabarit.


Oui, trés original ! Une bonne idée à reprendre d'un des réseaux de l'escadrille Saint-Michel.


Où alors, un pont levant...
En tout cas cela animera bien ton réseau en exposition.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 19 12 2016 à 01:31

Effectivement, j'ai pensé à cette idée.
Après mesure, je peux descendre à 7-8%. Il faut que je fasse des essais à blanc. Comme la rampe sera sur la partie embranchement, il y aura principalement les locotracteurs de l'usine qui l'emprunteront. Mais effectivement, un peu de matériel "étranger" ferait de la variété.
Il y a un dénivelé entre la voie et l'usine qui se trouve en contrebas de 2 ou 3 cm, je n'ai pas encore décidé, mais je voulais cette voie qui s'éloigne et part en tranchée, elle donne du volume au réseau plutôt qu'une voie toute plate.
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar camboui » 24 12 2016 à 10:24

Superbe projet, intéressant pour l'exploitation ;) , pour le petit pont c'est une excellente idée également !
@+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: [HOe] Les Ets. Alphonse, "Le chas percé"

Messagepar BB4100 » 01 01 2017 à 13:11

Ça n'a rien à voir, mais c'est de saison #B5

Meilleurs vœux 2017 réduit.jpg
Meilleurs vœux 2017 réduit.jpg (326.8 Kio) Vu 10033 fois
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités