Les K-37Une vidéo pour visualiser le modèle :
Ces machines de type 2-8-2 ont été construites par le Rio Grande entre 1928 et 1930, sur base de locomotives à voie normale assemblées en 1902 par Baldwin.
D'une masse totale de 140 tonnes, ces "nouvelles" Mikado à voie étroite sont référencées K-37. La série compte 10 unités, numérotées de 490 à 499.
La reconstruction en voie étroite s'est faite avec un châssis externe inspiré de celui des K-36 livrées en 1925, sur lequel on a replacé la chaudière et la cabine de la machine à voie normale d'origine. Le tender d'origine est également conservé, simplement mis à l'écartement de la voie étroite (914 mm).
Principalement destinées à la traction des trains de marchandises, les K-37 épaule dans cette tâche les K-36.
Et comme certaines K-36, une petite série de K-37 (493, 494 et 499) seront modifées en 1937 pour la traction des trains voyageurs sur la ligne Salida - Gunisson.
Au début des années '50, on retrouve les K-37 sur l'ensemble du réseau à voie étroite du Rio Grande, sauf sur certaines lignes où la voie trop légère ne peut supporter leur poids.
La 494 à la particularité d'être dotée d'un attelage à position variable sur son tender, lui permettant de remorquer des wagons marchandises à voie normale sans wagon raccord sur la section à trois files de rails entre Alamosa et Antonito.
La 496, victime d'une avarie grave, est la première à être ferraillée, en 1955.
Avec la fermeture de la partie "Nord" du réseau à voie étroite, les K-37 sont regroupées avec les K-36 à Alamosa, Chama et Durango.
En 1962, la 490 est retirée du service et sert de banque d'organe à ses sœurs.
Les autres K-37 seront utilisées par le Rio Grande régulièrement jusqu'en septembre 1964.
Puis, jusqu'à la fermeture d'août 1968, elles sont garées au fur et à mesure que le trafic marchandises chute et qu'elles arrivent à limite de révision.
Seule la 497 subira encore un levage complet en 1967, mais ne roulera quasiment plus à sa sortie d'atelier, restant garée à Durango...
La 498 sera la dernière en service, elle sera éteinte le 30 août 1968 à Durango, après avoir assuré le dernier train de marchandises en provenance d'Alamosa le 29 du même mois.
Après la fermeture du réseau, jusqu'à aujourd'hui (2016), les huit machines de la série subsistantes ont connu des destins variés :
491 : Offerte par le Rio Grande à la "Colorado Historical Society", elle est exposée au Colorado Railroad Museum à Golden depuis 1985, et elle y a été remise en service en 2015 (voir vidéo ci-dessus)
492 : Reprise par les état du Colorado et du Nouveau-Mexique pour le Cumbres & Toltec Scenic railroad, garée hors-service depuis à l'atelier de Chama
493 : Garée à Durango depuis 1968, reprise par le Durango & Silverton en 1981. Restaurée statique et exposée à Silverton. En mai 2016, transférée à l'atelier de Durango pour une restauration future (voir vidéo postée par
Minicric Breton en première page de ce fil)
494 : Reprise par les état du Colorado et du Nouveau-Mexique pour le Cumbres & Toltec Scenic railroad, restaurée statique, exposée à Antonito
495 : Reprise par les état du Colorado et du Nouveau-Mexique pour le Cumbres & Toltec Scenic railroad, restaurée statique, exposée à Antonito
497 : Garée en bon état à Durango depuis 1968, reprise par le Durango & Silverton en 1981 et remise en service en 1984. Son empattement un peu plus long que celui des K-36 et son poids plus élevé la rendant trop agressive pour la voie, le Durango & Silverton l'échange en 1991 contre la K-36 No. 482 du Cumbres & Toltec. Utilisée régulièrement entre Chama et Antonito, elle est éteinte en 2003 et est aujourd'hui garée dans le dépôt de Chama, en attente d'une restauration lourde
498 : Garée à Durango depuis 1968, reprise par le Durango & Silverton en 1981. Hors-service, le tender est en très mauvais état. Fera probablement don de certaines pièces à la 493
499 : Garée à Durango depuis 1968, reprise par le Durango & Silverton en 1981. Hors-service, elle a été échangée en 2001 avec la K-36 n°486 exposée au parc "Royal Gorge" près de Canon City, où elle se trouve toujours aujourd'hui.
Voilà, c'en est fini pour les K. Je passe la main à Tyrphon pour les séries antérieures à 1903. Je reviendrais avec la fin de mon historique, consacré à la période 1968 - 2016, la semaine prochaine. Ce sera plus une revue de détails des deux lignes subsitantes, Chama - Antonito et Durango - Silverton, la fin du Rio Grande à voie normale étant quelque peu hors sujet, et déjà évoqué dans ses grandes lignes en page précédente.