Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 21 07 2016 à 20:10

Je me permets de citer le post de "récup'61" dans ce topic dédié au CFT de Bar-le Duc #B5

récup'61 a écrit:
La Suzanne dans son dépôt

812059DSCN3398.jpg
812059DSCN3398.jpg (123.87 Kio) Vu 12024 fois

J'ai été reçu par le CA de l'association à Bar Le Duc ce lundi matin 18.07.
La Suzanne a maintenant le frein à air...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar laromi » 22 07 2016 à 22:16

Merci Didierd pour ces quelques infos

Un peu d'actualité du 20 juillet 2016 sur ce sujet.
....Après deux ans de travaux, 4,2 km de rails ont été posés jusqu’à la ferme Saint-Christophe, le terminus (provisoire ?), sur lesquels circule l’ancien tracteur de tunnelier....
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... oie-sacree

Et des informations collectées sur les réseaux sociaux


https://www.facebook.com/Cfhvs/
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar récup'61 » 29 08 2016 à 06:34

Ce samedi, à Bar Le Duc, sur l'emprise de ce qui sera la gare de départ du CFHVS, la 031T Corpet de 1890 attira une foule de personnes du lieu et de ses sponsors, afin prouver que les travaux avancent et que ce chemin de fer allait vivre après 80 ans d'inactivité et de démantèlement.

Des figurants d'associations amies, des pioniers radios, de faux soldats "poilus ou pas" défilèrent, attendant le Varinot en gare; ils jouèrent quelques scènettes, alors que des textes d'époques et quelques explications étaient diffusées aux spectateurs.
Tout ceci sous un soleil de plomb (eux n'ont pas fondus) et juste avant un orage accompagné de grêle, arrivé heureusement après que la fête fut officiellement terminée; le moral des membres de l'association resta au beau fixe et l'avenir s'annonce brillant, bien que des défis sont à relever ainsi que les manches pour empoigner un travail colossal en vue d'une exploitation touristique.
Nous recherchons, entr'autre, une triple-valve ou distributeur de frein à air pour un wagon sur lequel il fait défaut.
Pour plus de détails vous pouvez me contacter en MP, je transmettrai.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar pelican » 29 08 2016 à 07:46

bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar YVES » 29 08 2016 à 16:24

Bravo ! Un bel exemple de tenacité et de réussite.

Souvenez-vous... Au départ, chez Vaillant, La Suzanne.


2009, Premiers tours de roues au CFBS.
phpBB [video]


Train spécial.



E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar FRANCOIS19 » 29 08 2016 à 18:06

Quel travail formidable E2 E2 E2 !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Yoyo » 30 08 2016 à 07:14

récup'61 a écrit:Ce samedi, à Bar Le Duc, sur l'emprise de ce qui sera la gare de départ du CFHVS, la 031T Corpet de 1890 attira une foule de personnes du lieu et de ses sponsors, afin prouver que les travaux avancent et que ce chemin de fer allait vivre après 80 ans d'inactivité et de démantèlement.
DSCN3505.JPG

Des figurants d'associations amies, des pioniers radios, de faux soldats "poilus ou pas" défilèrent, attendant le Varinot en gare; ils jouèrent quelques scènettes, alors que des textes d'époques et quelques explications étaient diffusées aux spectateurs.
Tout ceci sous un soleil de plomb (eux n'ont pas fondus) et juste avant un orage accompagné de grêle, arrivé heureusement après que la fête fut officiellement terminée; le moral des membres de l'association resta au beau fixe et l'avenir s'annonce brillant, bien que des défis sont à relever ainsi que les manches pour empoigner un travail colossal en vue d'une exploitation touristique.
Nous recherchons, entr'autre, une triple-valve ou distributeur de frein à air pour un wagon sur lequel il fait défaut.
Pour plus de détails vous pouvez me contacter en MP, je transmettrai.


...Tu m'oublies pour le transport...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 31 10 2016 à 17:34

Essais en ligne pour la Suzanne : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... la-suzanne

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 18 11 2016 à 12:10

Tirefond a écrit:
Des nouvelles -----> http://www.lunion.fr/840145/article/201 ... -les-rails


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar rail1435 » 18 11 2016 à 12:44

#B6 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Didierd » 17 03 2017 à 19:32

Vu sur un forum voisin, des photos de la ligne. Le parcours est superbe #B6

La ligne serpente principalement en milieu boisé, en talus ou en tranchée: lien

C'est d'autant plus inattendu que cette ligne (plus de 4 km tout de même) paraît avoir été construite en toute discrétion.

Une Mallet CFD ou POC ne serait pas dépaysée dans ce décor 8-)

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar sirius18 » 18 03 2017 à 08:19

Très convaincant, ce travail! On dirait que cette voie a toujours été là!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar récup'61 » 12 04 2017 à 09:41

Michel SARDOU, dans sa chanson "Les Deux Ecoles", chante dans le refrain:
-On plantait en Argonne des croix de St André...
Bien plus que ça, ré-ouvrir une ligne, constituer un parc de matériel, sauver une épave de locomotive et la remettre en état de marche c'est un immense labeur et un bon début! Une association vivante et forte de nombreux membres actifs, qui se retroussent les manches semaines et samedis inclus et font montre d'une détermination accrue, se doit de choyer son futur personnel de conduite et de chauffe.

C'est pourquoi le comité avait décidé de mettre sur pied un stage de formation in situ.
Dénommé: <<Thermodynamique et Vapeur Appliquées aux Locomotives>> ce cours d'une semaine, alliant théorie et pratique, se déroula dans les locaux de l'association "La Suzanne" et en ligne avec la 031T Corpet.
Il s'agissait de mettre à niveau les connaissances de chacun, tant sur le plan technique de la locomotive, des freins à air (en cours d'installation) et aussi au niveau sécuritaire (conduite et bonnes attitudes à acquérir). Ceci se déroula dans une très bonne ambiance et un esprit studieux.
Puisque l'instruction se terminait par un "petit examen" avec remise d'une attestation.
Ce qui fut fait le premier samedi d'avril, qui correspondait également à une journée "Portes-ouvertes" pour le public.

Les membres fraîchement <<diplômés>> posent pour la photos, en compagnie de charmantes dames en costumes 1900.
( Ce cours sera, peut-être, ré-instauré pour une nouvelle volée de membres et ouvert à des personnes intéressées provenant d'autres réseaux ou individuels sur inscription. Contacter l'association CFHVS)
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar Decau88 » 27 08 2017 à 22:08

Samedi 5 août, petite visite de l'association GEPREFer la Voie de 60 aux amis du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée.

Une petite équipe du Groupe d'Etudes, de Préservation et de Restauration d'Engins Ferroviaires en voie de 60 s'est rendue à Bar le Duc rendre visite aux membres du CFHVS et voir la Suzanne en chauffe, sur l'ancien tracé du Varinot

Arrivée des premiers membres de l'équipe de GEPREFer et perception de l'équipement qui va bien pour donner un coup de main à la chauffe.



Vers 10h30, les premiers coups de sifflet retentissent. C'est le moment que choisissent les autres membres du GEPREFer pour arriver.



11h30, la pression est optimale. Il est temps d'effectuer un premier roulage avec les voitures qui vont constituer le train de démonstration.







Notre ami MalletSLM (Jean-Michel pour les intimes) est déjà sur place

Il est temps à présent de se restaurer. (merci Jean Michel)



Après avoir repris quelques forces, nous avons décidé de parcourir à pied la totalité du tracé de la ligne. Un seul mot me vient. D9 Impressionnant!!!



Quel travail. Mais la bataille contre la végétation va être dure. Le parcours essentiellement forestier y est pour beaucoup.

Mais il est temps déjà de repartir, les uns vers l'Alsace, les autres vers la région parisienne, Troyes ou encore les Vosges non sans avoir posé pour la postérité



Petit arrêt en repartant en gare de Bar le Duc pour voir la verrière et enfin, à la gare de départ du Varinot, aujourd'hui intégrée à la propriété du Conseil Départemental de la Meuse.




Encore un grand merci au Président et aux membres du CFHVS pour l'accueil
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée

Messagepar YVES » 28 08 2017 à 21:49

Merci pour ces informations !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albachm, SESLGV et 20 invités