Suite des opérations avec LA partie qui m'a pris le plus de temps (et qui n'est pas encore terminée actuellement, d'ailleurs...) que ce soit pour la conception, trouver des solutions, modifier en fonction des erreurs que j'avais commises et arriver au modèle final. Comme je tournais en rond (normal pour une boucle hélicoïdale
) j'ai fait appel au joker Bubule :clown2: qui m'a trouvé quelques solutions techniques pour résoudre mes problèmes.
Le postulat de départ était simple:
Réaliser une boucle hélicoïdale pour élever la voie vers le niveau supérieur et la deuxième partie du réseau. Jusque là, tout va bien....et j'étais parti pour la réaliser en rails courbes Peco, et acheter un kit pour réaliser cette boucle. Sauf que:
- J'avais prévu d'acheter des rails courbes Peco pour réaliser cette boucle et que, vu les tarifs
lorsque j'ai fait mes calculs j'en avais pour une somme conséquente . Donc, ce sera en voie courbable.
- Lorsque j'ai vu, là aussi les tarifs pratiqués pour des boucles en kit et que j'en avais besoin pour réaliser une montée sur 5 tours et demi. Le tarif était aussi conséquent...donc ce serait avec des principes piochés sur Internet.
- il fallait faire de "savants calculs" car les modules du haut et du bas seraient "accrochés" à ce "module-boucle".
- j'avais prévu de réaliser une boucle entièrement fermée et certains amis m'en ont dissuadé (des sadiques certainement
) en me disant que si le dernier tour était à l'air libre et décoré ce serait nettement plus sympa.....
Fort de tout ces paramètres j'ai donc attaqué cette construction qui m'a bien fait transpirer....et des modifications ont été apportées en cours de construction, comme vous le verrez....
Démarrage de la boucle. La base est tracée et réalisée. Le principe sera le suivant: des 1/4 de tours réalisés en CP de 5 mm et fixés sur des tiges filetées réglées à la bonne hauteur pour chaque tronçon.
Voilà le principe en plus clair avec le premier tour réalisé. De petites plaquettes en CP permettent la jonction entre les 1/4 de tour et régler la hauteur.
Suite des opérations avec LA partie qui m'a pris le plus de temps (et qui n'est pas encore terminée actuellement, d'ailleurs...) que ce soit pour la conception, trouver des solutions, modifier en fonction des erreurs que j'avais commises et arriver au modèle final. Comme je tournais en rond (normal pour une boucle hélicoïdale
) j'ai fait appel au joker Bubule :clown2: qui m'a trouvé quelques solutions techniques pour résoudre mes problèmes.
Le postulat de départ était simple:
Réaliser une boucle hélicoïdale pour élever la voie vers le niveau supérieur et la deuxième partie du réseau. Jusque là, tout va bien....et j'étais parti pour la réaliser en rails courbes Peco, et acheter un kit pour réaliser cette boucle. Sauf que:
- J'avais prévu d'acheter des rails courbes Peco pour réaliser cette boucle et que, vu les tarifs
lorsque j'ai fait mes calculs j'en avais pour une somme conséquente . Donc, ce sera en voie courbable.
- Lorsque j'ai vu, là aussi les tarifs pratiqués pour des boucles en kit et que j'en avais besoin pour réaliser une montée sur 5 tours et demi. Le tarif était aussi conséquent...donc ce serait avec des principes piochés sur Internet.
- il fallait faire de "savants calculs" car les modules du haut et du bas seraient "accrochés" à ce "module-boucle".
- j'avais prévu de réaliser une boucle entièrement fermée et certains amis Bougnat m'en ont dissuadé (des sadiques certainement
) en me disant que si le dernier tour était à l'air libre et décoré ce serait nettement plus sympa.....
Fort de tout ces paramètres j'ai donc attaqué cette construction qui m'a bien fait transpirer....et des modifications ont été apportées en cours de construction, comme vous le verrez....
Démarrage de la boucle. La base est tracée et réalisée. Le principe sera le suivant: des 1/4 de tours réalisés en CP de 5 mm et fixés sur des tiges filetées réglées à la bonne hauteur pour chaque tronçon.
Voilà le principe en plus clair avec le premier tour réalisé. De petites plaquettes en CP permettent la jonction entre les 1/4 de tour et régler la hauteur.
La boucle commence à s'élever, à ce point là, j'ai un petit peu modifié la structure et je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard....
La boucle arrive à l'avant-dernier tour, et à ce niveau là j'ai inséré un panneau découpé en CP de 10 mm, c'est ce panneau qui servira à la fois d'appui pour la sortie des modules, de base pour réaliser le décor pour le dernier tour et d'appui pour fixer les panneaux extérieurs.
Voilà, la sortie du haut, et la jonction avec le premier module est réalisée. On voit aussi la (futur) sortie du tunnel en dessous du panneau.
Ici on voit mieux la conception du dernier niveau. Le panneau bas qui servira de base au décor, la voie posée sur le dernier tour et la jonction avec le premier module. La trappe centrale m'a été "suggérée" par Bubule, en effet le rayon de la boucle est relativement serré (c'est le rayon des tronçons courbes de chez Peco) et en cas de chute de matériel, difficile de le récupérer une fois les panneaux extérieurs installés....avec la trappe (qui sera décorée, bien sûr) je pourrai passer ma grosse mimine pour aller récupérer du matériel "à la dérive" . Pratique, non?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas....
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....