[HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Galloping Goose » 15 11 2016 à 20:24

Comme les rails avaient du mal à arriver :C1 :C1 , j'ai donc démarré certains bâtiments et infrastructures qui seront positionnés sur les 3 modules de la partie "basse".
La structure la plus imposante sera le "log dump" une sorte de ponton typique prévu pour la décharge des grumes:









Un water tank bien "bricolé" et construit selon des plans et photos d'un modèle ayant existé sur un réseau de logging:

Water tank.JPG
Water tank.JPG (179.64 Kio) Vu 7865 fois


Et un petit bâtiment donc vous comprendrez l'utilité....



Et bien sûr pour remiser les locos une petite remise ouverte de construction libre:



Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar ptitrain » 15 11 2016 à 20:30

C'est bô et ça promet E2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Sixtifs » 15 11 2016 à 21:21

Galloping Goose a écrit:Je ne sais pas si c'est pour les raccordements "mécaniques" ou bien les liaisons de la voie, donc, dans le doute je réponds aux deux :mrgreen:
Pour ce qui est des raccordements "mécaniques" je me sers là:
http://www.stationroadbaseboards.co.uk/cart_dowels.htm
C'est un site Anglais où l'on trouve pas mal d'accessoires pour la construction de modules et de la carte plastique en grande dimensions et pas chère du tout. Ce système est plus cher que l'ancien système que j'utilisais (visible en haut de la page du site) mais c'est bien plus fiable à mon goût, surtout pour des réseaux d'expo qui sont susceptibles d'être montés et démontés relativement souvent...vendeur très sérieux et assez rapide en livraison.
Pour ce qui est du raccordement de la voie, c'est artisan U.S qui propose ce type de coupons pour les échelles principales. Là aussi revendeur très sérieux et plutôt rapide. En plus comme il envoie ça dans une enveloppe-bulle ça limite les frais de port #B5
http://www.americantieandtimber.com/
Chose marrante, chaque fois que je commande chez cet artisan je reçois mes coupons....avec un petit bout de soudure....c'est le petit "plus" de ce type de commerçant :H1
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question....


Galloping, pour la carte plastique, je me fournis là :
http://www.geant-beaux-arts.fr/polystyrol.html (polystyrol, c'est le nom allemand pour la même matière)
moins de variétés d'épaisseur, mais plus grandes dimensions (si ça peut t'être utile) et tarifs assez amicaux, mais il faut commander par 5 feuilles.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar ptitrain » 15 11 2016 à 21:31

Tiens ça serait bien une rubrique fournisseurs afin de retrouver tous les liens des fournisseurs de matos
Je dis ça, je dis rien...
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar PME » 15 11 2016 à 22:55

Mais elle existe déjà : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=2328

Dans Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ... en post-it

Il y en a qui ne suive pas ! :E1

Je dis ça, je dis rien... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar La Mouette » 15 11 2016 à 23:00

Belle ta remise Bernard, toutes proportions (et talent) gardés, elle me rappelle un peu le lavoir de Binic dont j'avais pour ma part réalisé la charpente en carte plastique. Tu m'en avais d'ailleurs fait la remarque à l'époque, je comprends pourquoi !!! :B3 :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar ptitrain » 15 11 2016 à 23:06

Oups !!!! Je vais dire que... je n'ai rien dit :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Storm » 16 11 2016 à 00:03

Bon, j'aime pas l'US :H2 Mais il est quand même très fort... :B3 #B5 :prrrt: Et je ne dis pas ça parce qu'il est aussi très grand :prrrt: :rod_siflet :rod_mdr2 Franchement, le travail du bois est remarquable et en plus, faut avoir envie de se cogner tous les supports de l'estacade :C4 Je suppose que tu t'es fait un gabarit mais même ainsi, respect :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar pelican » 16 11 2016 à 08:16

C'est Vaporette qui doit être contente C7

je n'imagine même pas la même chose en G ... :rod_mdr2

je m'installe près du radiateur, et je suis ... #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Galloping Goose » 16 11 2016 à 11:33

Oui, parce que, à force de trimballer de gros modules Sylvie a attrapé une musculation à la "miss Univers" :rod_mdr2 . Donc, elle est content que je revienne à un réseau de taille plus "humaine"....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar pelican » 17 11 2016 à 08:55

Il me semblait bien que Vaporette était bien bodybuldée, la dernière fois qu'on s'est vu ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Galloping Goose » 19 11 2016 à 13:20

Suite des opérations avec LA partie qui m'a pris le plus de temps (et qui n'est pas encore terminée actuellement, d'ailleurs...) que ce soit pour la conception, trouver des solutions, modifier en fonction des erreurs que j'avais commises et arriver au modèle final. Comme je tournais en rond (normal pour une boucle hélicoïdale :mrgreen: ) j'ai fait appel au joker Bubule :clown2: qui m'a trouvé quelques solutions techniques pour résoudre mes problèmes.
Le postulat de départ était simple:
Réaliser une boucle hélicoïdale pour élever la voie vers le niveau supérieur et la deuxième partie du réseau. Jusque là, tout va bien....et j'étais parti pour la réaliser en rails courbes Peco, et acheter un kit pour réaliser cette boucle. Sauf que:
- J'avais prévu d'acheter des rails courbes Peco pour réaliser cette boucle et que, vu les tarifs :shock: lorsque j'ai fait mes calculs j'en avais pour une somme conséquente . Donc, ce sera en voie courbable.
- Lorsque j'ai vu, là aussi les tarifs pratiqués pour des boucles en kit et que j'en avais besoin pour réaliser une montée sur 5 tours et demi. Le tarif était aussi conséquent...donc ce serait avec des principes piochés sur Internet.
- il fallait faire de "savants calculs" car les modules du haut et du bas seraient "accrochés" à ce "module-boucle".
- j'avais prévu de réaliser une boucle entièrement fermée et certains amis m'en ont dissuadé (des sadiques certainement :evil: ) en me disant que si le dernier tour était à l'air libre et décoré ce serait nettement plus sympa.....

Fort de tout ces paramètres j'ai donc attaqué cette construction qui m'a bien fait transpirer....et des modifications ont été apportées en cours de construction, comme vous le verrez....
Démarrage de la boucle. La base est tracée et réalisée. Le principe sera le suivant: des 1/4 de tours réalisés en CP de 5 mm et fixés sur des tiges filetées réglées à la bonne hauteur pour chaque tronçon.


Voilà le principe en plus clair avec le premier tour réalisé. De petites plaquettes en CP permettent la jonction entre les 1/4 de tour et régler la hauteur.

Suite des opérations avec LA partie qui m'a pris le plus de temps (et qui n'est pas encore terminée actuellement, d'ailleurs...) que ce soit pour la conception, trouver des solutions, modifier en fonction des erreurs que j'avais commises et arriver au modèle final. Comme je tournais en rond (normal pour une boucle hélicoïdale :mrgreen: ) j'ai fait appel au joker Bubule :clown2: qui m'a trouvé quelques solutions techniques pour résoudre mes problèmes.
Le postulat de départ était simple:
Réaliser une boucle hélicoïdale pour élever la voie vers le niveau supérieur et la deuxième partie du réseau. Jusque là, tout va bien....et j'étais parti pour la réaliser en rails courbes Peco, et acheter un kit pour réaliser cette boucle. Sauf que:
- J'avais prévu d'acheter des rails courbes Peco pour réaliser cette boucle et que, vu les tarifs :shock: lorsque j'ai fait mes calculs j'en avais pour une somme conséquente . Donc, ce sera en voie courbable.
- Lorsque j'ai vu, là aussi les tarifs pratiqués pour des boucles en kit et que j'en avais besoin pour réaliser une montée sur 5 tours et demi. Le tarif était aussi conséquent...donc ce serait avec des principes piochés sur Internet.
- il fallait faire de "savants calculs" car les modules du haut et du bas seraient "accrochés" à ce "module-boucle".
- j'avais prévu de réaliser une boucle entièrement fermée et certains amis Bougnat m'en ont dissuadé (des sadiques certainement :evil: ) en me disant que si le dernier tour était à l'air libre et décoré ce serait nettement plus sympa.....

Fort de tout ces paramètres j'ai donc attaqué cette construction qui m'a bien fait transpirer....et des modifications ont été apportées en cours de construction, comme vous le verrez....
Démarrage de la boucle. La base est tracée et réalisée. Le principe sera le suivant: des 1/4 de tours réalisés en CP de 5 mm et fixés sur des tiges filetées réglées à la bonne hauteur pour chaque tronçon.




Voilà le principe en plus clair avec le premier tour réalisé. De petites plaquettes en CP permettent la jonction entre les 1/4 de tour et régler la hauteur.



La boucle commence à s'élever, à ce point là, j'ai un petit peu modifié la structure et je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard....



La boucle arrive à l'avant-dernier tour, et à ce niveau là j'ai inséré un panneau découpé en CP de 10 mm, c'est ce panneau qui servira à la fois d'appui pour la sortie des modules, de base pour réaliser le décor pour le dernier tour et d'appui pour fixer les panneaux extérieurs.





Voilà, la sortie du haut, et la jonction avec le premier module est réalisée. On voit aussi la (futur) sortie du tunnel en dessous du panneau.



Ici on voit mieux la conception du dernier niveau. Le panneau bas qui servira de base au décor, la voie posée sur le dernier tour et la jonction avec le premier module. La trappe centrale m'a été "suggérée" par Bubule, en effet le rayon de la boucle est relativement serré (c'est le rayon des tronçons courbes de chez Peco) et en cas de chute de matériel, difficile de le récupérer une fois les panneaux extérieurs installés....avec la trappe (qui sera décorée, bien sûr) je pourrai passer ma grosse mimine pour aller récupérer du matériel "à la dérive" . Pratique, non?



Si vous avez des questions, n'hésitez pas.... ;)
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Douglas » 19 11 2016 à 16:12

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Zébu » 19 11 2016 à 17:26

J'en ai le tournis !
#A8
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: [HOn30] The Spiral Hill R.R (un réseau simple d'expo...)

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2016 à 17:58

J'en suis tourneboulé :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 17 invités