GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 07 11 2016 à 09:13

je ne vois pas les images :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 11 2016 à 09:46

pelican a écrit:je ne vois pas les images :F9

Les images de Minicric ??? :F9
Je les vois, hier comme aujourd'hui... :F5

Minicric Breton a écrit:Petit essai en mettant le moteur sur toutes les pièces du châssis posé sur des tasseaux pour voir si avec l'empattement choisis, on bascule lorsqu'on s'assoie.

Au "petit essai", j'ajouterais un "gros essai" moteur tournant... 8-)
Juste pour voir si le plancher résiste aux vibrations... #B2
...et si les tympans résistent aux hurlements à la douce mélodie du Bernard... :rod_siflet


Pierre. #B5

_____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 07 11 2016 à 10:15

Il est vrai que ces Bernards sont bruyants et très "vibratoires" #B7
Acceptables pour une bétonnière ou un motoculteur etc ... On en voit vite les désavantages sur nos engins .
Les moteurs les plus adaptés sont les petits 4 temps a cylindre incliné ou horizontal .
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 07 11 2016 à 10:42

pelican a écrit:je ne vois pas les images :F9

ça y est, j'en vois 2 sur 3 ... :mrgreen:

les good vibrations .. C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 07 11 2016 à 23:42

Merci à tous :ipb-251

UmaDeva a écrit:Un beau moteur comme ça. . Ça aurait été sympa d'en faire un simplex :rod_siflet


Pourquoi pas ouai, mais un petit Diema ça peut aussi être sympa ;)

L'homme du pire caddy a écrit:
Minicric Breton a écrit:Petit essai en mettant le moteur sur toutes les pièces du châssis posé sur des tasseaux pour voir si avec l'empattement choisis, on bascule lorsqu'on s'assoie.

Au "petit essai", j'ajouterais un "gros essai" moteur tournant... 8-)
Juste pour voir si le plancher résiste aux vibrations... #B2
...et si les tympans résistent aux hurlements à la douce mélodie du Bernard... :rod_siflet


Oui ça je sais... mais c'est pour le fun d'avoir un moteur ancien sur l'engin #B5
Et je pense que de la tôle de 5 devrait suffire à tenir la bête :rod_siflet
Bien entendu il sera monté sur silent blocs pour essayer d'amortir un minimum, et rien n’empêche de modifier l'échappement pour limiter un peu plus le bruit.

Encore un petit problème, j'ai réglé l'allumage sur le moteur, redémarré et il a tourné une minute sans soucis (léger filet de start-air car il faisait froid) et apparaît une fumée bleue, je précise qu'il me reste encore le carburateur à voir, mais quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir ? Une huile non adapté (15w40 voiture) pour faire ça ? J'ai vu que certaines huiles maintenaient les particules en suspension, peut-être dû à cela ? Et si c'est les segments.... H4

Merci pour vos encouragements et votre aide #B6
:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 08 11 2016 à 19:32

c'est un 2 temps ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 08 11 2016 à 19:53

c'est un 2 temps ???

Ah non ! je ne crois pas que Bernard ait fait des deux temps .
S'il fume bleu c'est qu'il doit y avoir une segmentation un peu fatiguée .
Si tu ne souhaites pas l'ouvrir pour la refaire, tu peux essayer un re métallisant a incorporer à l'huile
ça peut arranger les choses à "minima" , sinon tu laisses comme ça .
L'huile 15/40 convient pour ce genre de moteur.
@+
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar jpvapeur54 » 08 11 2016 à 20:18

Bonjour à tous !
Avant de parler des segments , il serait bon de vérifier le reniflard sur le carter ( Il doit y en avoir un )
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 08 11 2016 à 20:35

Ok, à voir, mais c'est pas possible de laisser ainsi, ça fume beaucoup, je vais m'occuper du réglage du carbu en premier.
C'est bien un 4 temps.
Pour le reniflard du carter, il semblait bon et propre, je revérifierai :B3

Merci de votre aide #B6
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 08 11 2016 à 21:06

Minicric Breton a écrit:Quelques nouvelles !

Tout le matériel est quasiment arrivé sauf les deux pignons des essieux, les roues ont été déposées chez une boite d'usinage pour mettre l'alésage aux côtes de axes. Le châssis avance bien, je suis passé sur du 1000x500 pour simplifier les coupes. L'empattement sera de 450.
Côté moteur, l'allumage a été réglé, reste plus que les réglage du carbu et ça sera normalement ok.

Photos :

[ [url=http://sm3.photorapide.com/membres/2979/photos/oazqe5.jpg] ][/url]

[ [url=http://sm2.photorapide.com/membres/2979/photos/6cf7wb.jpg] ][/url]

Petit essai en mettant le moteur sur toutes les pièces du châssis posé sur des tasseaux pour voir si avec l'empattement choisis, on bascule lorsqu'on s'assoie.

[ [url=http://sm2.photorapide.com/membres/2979/photos/mqycrt.jpg] ][/url]

:F5


Oh un joli petit 417 bernard

Pour le réglage du carbu, laisses tomber, là où arrive la durite d'essence, il y a un petit couvercle maintenu avec une petite vis. Débranche la durite, ouvre le petit couvercle, dessous il y a une petite crépine. C'est là que ça se bouche.
Pour la fumée bleu, avant la segmentation, il faut régler le jeu aux soupapes ( a regarder aussi les joints de queues de soupapes, c'est souvent par là que l'huile arrive à remonter ), là c'est un peu plus compliqué, vidanger l'huile moteur, il faut démonter le résonateur, le carbu, ouvrir la plaque latérale et effectuer le réglage. sur cette plaque, il y a la commande des gazes qui agit par l'intermédiaire d'un ressort sur la régul " semi automatique" ( compensateur de charge). Ce ressort est souvent à changer sur ce model, car une fois détendu, tu peux essayer tous les réglages que tu veux , ça ne fonctionnera pas. Le moteur chauffe plus que de raison et brûle de l'huile. l'arrière de l'arbre moteur est percé, il fait aussi office d'évent ( c'est l'écroue arrière qui tien le volant moteur qui comporte le filtre air de l'évent, à déboucher aussi ( sur certains modèles ce dispositif n'existait pas). Ensuite, remonter la plaque latérale avec un joint neuf.
si après tout cela il fume encore, il y a des chances que les segments soient un poil usés. Bon le moteur n'est pas compliqué à mettre en pièce et à retaper. Il faut que je regarde, il doit me rester des pochettes de segments. En attendant, met un poil moins d'huile dans le carter, c'est la queue de bielle qui fait remonter l'huile en bas du cylindre et l'huile est ensuite aspirée dans le bas cylindre.

Quand au bruit, il existait aussi de vrais échappements, doit encore pouvoir trouver ça.......................

Bonne chance, c'est de la mécanique sympa à faire là dessus.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 08 11 2016 à 21:47

rail cassé a écrit:Oh un joli petit 417 bernard

Pour le réglage du carbu, laisses tomber, là où arrive la durite d'essence, il y a un petit couvercle maintenu avec une petite vis. Débranche la durite, ouvre le petit couvercle, dessous il y a une petite crépine. C'est là que ça se bouche.
Pour la fumée bleu, avant la segmentation, il faut régler le jeu aux soupapes ( a regarder aussi les joints de queues de soupapes, c'est souvent par là que l'huile arrive à remonter ), là c'est un peu plus compliqué, vidanger l'huile moteur, il faut démonter le résonateur, le carbu, ouvrir la plaque latérale et effectuer le réglage. sur cette plaque, il y a la commande des gazes qui agit par l'intermédiaire d'un ressort sur la régul " semi automatique" ( compensateur de charge). Ce ressort est souvent à changer sur ce model, car une fois détendu, tu peux essayer tous les réglages que tu veux , ça ne fonctionnera pas. Le moteur chauffe plus que de raison et brûle de l'huile. l'arrière de l'arbre moteur est percé, il fait aussi office d'évent ( c'est l'écroue arrière qui tien le volant moteur qui comporte le filtre air de l'évent, à déboucher aussi ( sur certains modèles ce dispositif n'existait pas). Ensuite, remonter la plaque latérale avec un joint neuf.
si après tout cela il fume encore, il y a des chances que les segments soient un poil usés. Bon le moteur n'est pas compliqué à mettre en pièce et à retaper. Il faut que je regarde, il doit me rester des pochettes de segments. En attendant, met un poil moins d'huile dans le carter, c'est la queue de bielle qui fait remonter l'huile en bas du cylindre et l'huile est ensuite aspirée dans le bas cylindre.

Quand au bruit, il existait aussi de vrais échappements, doit encore pouvoir trouver ça.......................

Bonne chance, c'est de la mécanique sympa à faire là dessus.


Merci pour ton com, le moteur, est un w19, un poil plus gros que les 417.
Pour le jeu de soupapes, ça sera vraiment le dernier truc que je ferai, car c'est à la lime, la moindre erreur et la soupape est HS, un défaut de ces moteurs...
Pour tout le reste j'ai vérifié, et ça semblait ok.
Je vais donc diminuer un poil le niveau d'huile car je suis à ras du bouchon, peut-être pour cela ?? Je vous dis tout ça demain ;)

Dans tout les cas, avec un mauvais réglage du carbu, il fumerait noir, pas bleue ??

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar rail cassé » 09 11 2016 à 18:05

salut, tu mets quoi? du 98 ou du 95?
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 09 11 2016 à 18:44

Minicric !
Pour ton info Railcassé est un expert en moteurs Bernard !
suis bien ses conseils ...
@+
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar OSS 117 » 09 11 2016 à 21:42

Si ça fume bleu c'est un excédent d'huile.
C'est ce qui m'arrive sur ma voiture (une juvaquatre) lorsque je dépasse le trait max.
Ou autre hypothèse, qui est arrivée à un ami, huile trop fluide.
Thomas ;)
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 17:02
Localisation: Riom (63)

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 09 11 2016 à 22:33

rail cassé a écrit:salut, tu mets quoi? du 98 ou du 95?


Je mets du 98 avec un poil d'additif, vu qu'il y a plus que du 95 E10 par chez moi.

Une petite vidéo après 10min de chauffage...
Il a un petit problème au ralenti, on le voit à la fin de la vidéo, une sorte de remontée d'huile ?? Après une nouvelle vidange, je le ferai tourner plus longtemps pour bien le laisser chauffer. Je vais aussi essayer de mettre une huile moins fluide spéciale motoculture.

phpBB [video]


J'ai les deux visses de réglages sur le carbu, elles sont serrées toutes les deux, c'est normal ?? Il a un bon ralenti, donc j'y ai pas touché.

Image

Les essieux sont montés :

Image

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités