en attendant le tournevis de course, je me suis dis "allez zou, faisons simple, j'attaque le Gmeinder car surement plus simple puisque pas de bielles et trucs chiant..."
Erreur
c'est sur, pas de cheminée a dévisser, rien dessous, donc a première vue, simple.... et bah non, car comme pour la Koppel, faut tirer comme un bourrin pour extraire le châssis moteur, mais sur mon exemplaire, pas trop non plus sinon on pete qlq chose, car le volant moteur ne peut pas sortir
il est coincé par la pièce noir (flèche rouge)
il faut mettre le châssis de coté comme sur la photo et deviser les 2 vis pour virer le clip noir... n'ayant que 2 mains, je sens que le remontage de cette pièce va être "sportif"
j'ai eu la mauvaise idée de vouloir éclairer le fanal avant, mais pour passer les fils de la led, faut désosser la carrosserie, cad enlever le lest avec une vis qui est serrée comme un écrou de blindage donc ne sort pas: seule solution, enlever la cabine de la caisse pour faire levier avec un tournevis fin entre cette caisse et le lest... bah oui, mais comment qu'on fait quand la cabine est collé sur la caisse
heureusement que j'ai une gouge qui fait un quart de cercle, ce qui me permet de la glisser par les fenêtres entre cabine et caisse, et peu à peu, de décoller les 2 ...
en profiter pour séparer les châssis noir de la caisse, en douceur bien sur
et au bout de plus de 3 heures, vous avez ça
et je suis un médisant, car pas un point de colle
c'est seulement les (
censuré) qui ont fait le montage qui n'ont pas attendu que la peinture sèche donc tout a "collé" sur tout
j'ai donc écrit à Mr Minitrains pour l'informer des mes soucis, lui demander si il y avait une autre procédure pour démonter et remonter les bestioles, voir des pièces détachées si perte de certaines, et voici copie de mon mail avec les photos que j'ai mis dans le fil:
"
Hello,
I have acquired many machines in your production, and I want to congratulate you for the choice of models and operating without default analog!
by against, I wanted to digitilize 2 machines (5015 and 5031) and I had problems to open: o (
- Gmeinder 5015: it was impossible to extract the engine block because the steering wheel does not pass (see red arrow in the photo Minitrains 5015 Gmeinder 01) must remove the black pieces under ballast, it will not be obvious to all up with 2 hands!
again, everything was stuck by paint, and it was difficult to separate cash, cab, chassis and ballast with razor blades without breaking anything (see photo Minitrains 5015 Gmeinder disassembly 01)
- Koppel 5031: I must have a machine 2nd generation because it does not correspond at all to what you provide on your site: no central screw in the frame! although having removed the fireplace, cross-piece front and rear, not separate body and engine frame, remove the screws shown in blue (see photo Minitrains 5031 Koppel 01) and unscrew the screws, it must imperatively a Phillips screwdriver 000 not to deform the connecting rods. although I have a lot of tools, it is not part of the classic tools in modelistes. After purchasing the screwdriver, I was able to remove these screws, but despite this, disassemble the rods to break anything so does your engine block boiler-clipping is incomprehensible and risky to separate (see photo Minitrains 5031 Koppel disassembly 01)
all to install a decoder !! I am interested in any information from you as a designer to be able to back up my machines because it's really a galley has demonter
incidentally, would you spare parts (screws, washers, etc ...) to replace those broken or lost, please ?
cordially
Dominique"
et en français, retraduis par Glouglou:
"
Bonjour,
J'ai acquis beaucoup de machines dans votre production, et je tiens à vous féliciter pour le choix des modèles et fonctionnant en analogique sans défaut!
par contre, je voulais digitaliser 2 machines (5015 et 5031) et j'ai eu des problèmes à ouvrir: o (
- Gmeinder 5015: il était impossible d'extraire le bloc moteur, car le volant ne passe pas (voir flèche rouge sur la photo Minitrains 5015 Gmeinder 01) doit enlever les morceaux noirs sous le ballast, il ne sera pas évident pour tous avec 2 mains !
encore une fois, tout a été bloqué par la peinture, et il était difficile de l'argent séparé, cabine, châssis et ballast avec des lames de rasoir sans casser quoi que ce soit (voir photo Minitrains 5015 Gmeinder désassemblage 01)
- Koppel 5031: Je dois avoir une machine de 2ème génération, car elle ne correspond pas du tout à ce que vous fournissez sur votre site: aucune vis centrale dans le cadre! bien qu'ayant enlevé la cheminée, avant traverse et arrière, non châssis et moteur séparé, retirez les vis indiquées en bleu (voir photo Minitrains 5031 Koppel 01) et dévisser les vis, il faut impérativement un tournevis 000 Phillips ne pas déformer la bielles. même si je dois beaucoup d'outils, il ne fait pas partie des outils classiques en modelistes. Après avoir acheté le tournevis, je suis en mesure de retirer ces vis, mais malgré cela, démonter les tiges pour briser quoi que ce soit le fait de votre bloc moteur chaudière-clipping est incompréhensible et risqué de séparer (voir photo Minitrains 5031 Koppel désassemblage 01)
tout à installer un décodeur !! Je suis intéressé par toute information de vous en tant que designer pour être en mesure de sauvegarder mes machines, car il est vraiment un office a demonter
d'ailleurs, vous épargner des pièces (vis, rondelles, etc ...) pour remplacer ceux cassé ou perdu, s'il vous plaît?
Cordialement
Dominique"
et sa reponse:
"
hello !
I think you should have visited our website before you took everything apart !
We do not support the digitalisation as we believe that one machinist should only run one loco but these are reports from others that have done the mofification with success.
Look at these:
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5010.html
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5042.html
We generally do not sell parts of our locos. If you end up missing something critical we can check wether we have such a part.
Andreas Schoenfeld"
en francais, toujours avec l'excellentissime Glouglou:
"
salut !
Je pense que vous devriez avoir visité notre site Web avant tout pris à part!
Nous ne soutenons pas la digitalisation car nous pensons que l'un machiniste ne doit exécuter une loco mais ce sont les rapports des autres qui ont fait le mofification avec succès.
Regarde-les:
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5010.html
http://www.minitrains.eu/mt-dcc-5042.html
En général, nous ne vendons pas des parties de nos locos. Si vous finissez par manque quelque chose critique que nous pouvons vérifier wether nous avons une telle partie.
Andreas Schoenfeld"
cela m'a un peu énervé c'est vrai, car ce que j'ai compris:
- on verra peut être si on a des pièces... ah bon, et l'obligation légale de fournir les pièces détachées, ça existe pas en Allemagne
- on ne supporte pas la digitalisation
et c'est pas sur le site Minitrains qu'il y a comment faire ???
- je pense pas avoir été assez clair (quoi que...) entre les photos et le texte que ce n'est pas la même version de motorisation, et quid de la réponse
- a peine une heure entre la question et la réponse minimaliste, sans y répondre vraiment, ça fait plus "c'est qui le guignol qui m'envoie un mail" et sachant par plusieurs sources (que je ne citerais pas par correction) que vous pouvez toujours courir pour les pièces détachées, je lui ai réécrit pas content en lui expliquant assez sèchement qui j’étais (ex artisan Damofer) ma formation électrotechnique et micro mécanique, mon expérience pro et modéliste, donc pas un gugus qui voulait l'emm***** mais plutôt son aide
c'est bizarre, j'ai pas eu de nouvelles depuis
bref, je me suis bien défoulé de vous raconter cela, et je vais continuer la digitalisation du Gmeinder semaine prochaine
Dominique