L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Minicric Breton » 17 10 2016 à 19:21

penny a écrit:
YVES a écrit:Ben, ça dépend de la loco... et de l'équipe.
En plaine saison, on peut considèrer qu'en moyenne une loco au CFBS consomme une tonnes de charbon et 6 métres cube d'eau !
:shock: :shock: :shock:

Si c'est pour 100 km comme le demande JYM, cela fait :
1 tonne de charbon pour 100 km donc 10 kg/km,
6 mètres cubes d'eau pour 100 km donc 60 litres/km.
Est-ce que ces chiffres intègrent la mise en chauffe de la locomotive et les temps de stationnement entre deux trains ?
Quel est - grossièrement et en moyenne - la puissance de vos locomotives ?
Merci d'avance pour la réponse.


En moyenne on est plus sur ces chiffres là pour 56km + l'allumage, après ça dépend de la machine.
Question puissance, nos machines tournent entre 200 et 500 ch.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 17 10 2016 à 22:04

Cela fait aussi pas mal de cendres à évacuer.
Heureusement que chaque équipe de conduite qui se respecte se fait un point d'honneur de vidanger immédiatement et complètement les fosses des déjections de sa machine.
:rod_siflet
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar penny » 18 10 2016 à 08:33

Minicric Breton a écrit:
En moyenne on est plus sur ces chiffres là pour 56km + l'allumage, après ça dépend de la machine.
Question puissance, nos machines tournent entre 200 et 500 ch.
:F5

Merci de m'avoir répondu ;)
penny
 
Messages: 58
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 18 10 2016 à 08:41

Autre facteur , la charge remorquée
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 18 10 2016 à 09:02

et l'age du capitaine ... C7

on va dire l'expérience de l'équipe de conduite ;) :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 18 10 2016 à 09:43

Tout à fait André, voir les recommandations sur les économies de charbon préconisée par la SNCF et que doit faire l'équipe de conduite d'une machine dans le fil sur : La qualité du charbon, mon message page 5 ,le dernier, avec pour titre l'importance du rôle du chauffeur
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 18 10 2016 à 20:54

130HSP a écrit:Tout à fait André, voir les recommandations sur les économies de charbon préconisée par la SNCF et que doit faire l'équipe de conduite d'une machine dans le fil sur : La qualité du charbon, mon message 2331 page 5

C'est une priorité des équipe au CFBS voir:
locotram a écrit:.... un nouveau tournage du superbe reportage "Pilotes du Rail" de 1946 (voir ici pour l'original: http://www.ina.fr/video/AFE04001256) avec des images actuelles du CFBS, ....
phpBB [video]


BG E2
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

GELSA

Messagepar panama » 18 10 2016 à 21:24

Un petit bonjour à GELSA, qui vous expliquera cette locomotive


OUI, c'est du métrique, et du meilleur !

Bon, quand les gars ne connaissent que la simplicité du BALWIN, le CHAPELON, c'est un peu dur à maintenir!

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar La bête de Calvi » 19 10 2016 à 23:24

Le Velaunien a écrit:Nouvel album pour le début de restauration de l'autorail OC1 De Dion Bouton :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154241652177600.1073741870.50253227599&type=3


:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: GELSA

Messagepar YVES » 20 10 2016 à 00:13

panama a écrit:Un petit bonjour à GELSA, qui vous expliquera cette locomotive

GELSA 231.jpg

OUI, c'est du métrique, et du meilleur !

Bon, quand les gars ne connaissent que la simplicité du BALWIN, le CHAPELON, c'est un peu dur à maintenir!

Vive le Chemin de Fer !


Ben oui, ça roula sur le Réseau Breton... De vielles connaissances de la Bretonne du CFBS !!!
;) ;) ;)

PS - La photo en couverture, avec une bonne définition, n'est autre que celle qui illustrait la revue générale des chemins de fer, du 01.10.1953, avec le fameux article les "LOCOMOTIVES GELSA POUR LES CHEMINS DE FER DU BRESIL" signé CHAPELON.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 20 10 2016 à 16:51

YVES a écrit:Ben oui, ça roula sur le Réseau Breton...

Il ne devait pas être fier le double champignon Breton D9

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 20 10 2016 à 19:00

Cela dit, il tenait mieux que le vignole des CFD... C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

séance de travail du jeudi 20 octobre 2016

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 10 2016 à 20:55

Une vingtaine de participants à cette séance pour des travaux sur le matériel remorqué : la poursuite des travaux sur le K 1590 et le ponçage de l'AC 10308 en vue de son traitement au vernis Coléan après celui de la 10303 en place dans l'atelier Picasso

poursuite des travaux sur le K 1590 : pause des dernières planches des parois
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 21 10 2016 à 21:31

Didierd a écrit:
YVES a écrit:Ben oui, ça roula sur le Réseau Breton...

Il ne devait pas être fier le double champignon Breton D9

Didier.


Champignons Breton ?
Facile... C'est par ici : viewtopic.php?f=4&t=9692
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 10 2016 à 18:57

Israël Newton, un spécialiste anglais des chaudières est passé samedi 22 octobre au dépôt de Canal.
Il a expertisé la 130 Haine St Pierre et la Buffaud.

Pour la Haine St Pierre, il propose que nous la détubions; il se chargera de confectionner une plaque tubulaire ( côté foyer) et viendra la poser après avoir découpé lui même l'ancienne qui est fissurée

Pour la Buffaud, où nous avons constaté de nombreuses fuites en cours d'épreuve décennale, il estime que le remplacement de la plaque tubulaire n'est pas nécessaire et que rien ne s'oppose au retubage, cela confirme donc le choix fait par l'équipe du dépôt.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tkautzor et 73 invités