GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar declic » 05 10 2016 à 15:32

Minicric Breton a écrit:Un simple interrupteur deux positions ne suffirai-t-il pas ? Ce serait plus simple encore.

Un "simple interrupteur" aura un pouvoir de coupure trop faible.
D’où la nécessité de relayer
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar CFB » 05 10 2016 à 17:51

Ça je me doute, ça fait plus de dix ans que je fait du train électrique,et l'échelle ne change pas un câblage :B3 :C9 Un simple interrupteur deux positions ne suffirai-t-il pas ? Ce serait plus simple encore.




Moi je te conseille ceci : :rod_mdr2
Image

Un cablage de petit train n'a rien a voir avec un cablage d'un modele en 7 1/4... Les amperages sont beaucoup plus élevés, il faut penser au pouvoir de coupure en cas d'arret en charge... Bref rien a voir
C'est la qu'intervient la différence entre bout de ficelle et travail sérieux, n'en déplaise a certains :rod_siflet
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 05 10 2016 à 22:39

Ok #B6

Vous connaissez des types de relais pour faire un inverseur ?

Et aussi, petit nouvelle chiante, le mec qui m'a envoyé le Bernard a fait la connerie de retourner le moteur pour soit disant le "dépolluer", en résumé, l'huile est remontée dans la partie haute, et fumée bleu, régulation qui ne réagit plus, en bref, je suis bon pour claquer plusieurs heures dans du démontage, nettoyage, remontage. Chose que je ne voulais pas me taper, en achetant un moteur tournant... J'ai quand même réussi à avoir un petit remboursement.

:F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 06 10 2016 à 04:43

Minicric Breton a écrit:Ok #B6

Vous connaissez des types de relais pour faire un inverseur ?

Les relais automobiles sont particulièrement adaptés. Ils sont prévus pour 40A (les petits models, et suffiront amplement pour 450w sous 24V). Ils ont la particularité de coûter une misère (moins de 2.5€/pièce). Regarde sur e-bay et n'hésite pas à t'en commander une petite pochette car tu en auras probablement besoin d'un peu plus que ce que tu pensais de prime abord.
Bonne journée #B4 :F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 06 10 2016 à 18:23

UmaDeva a écrit:
Minicric Breton a écrit:Ok #B6

Vous connaissez des types de relais pour faire un inverseur ?

Les relais automobiles sont particulièrement adaptés. Ils sont prévus pour 40A (les petits models, et suffiront amplement pour 450w sous 24V). Ils ont la particularité de coûter une misère (moins de 2.5€/pièce). Regarde sur e-bay et n'hésite pas à t'en commander une petite pochette car tu en auras probablement besoin d'un peu plus que ce que tu pensais de prime abord.
Bonne journée #B4 :F5


Ok #B6

Je suppose qu'on les commande avec ce genre de trucs ?? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/448776/Bouton-selecteur-Schneider-Electric-ZB4BD5-noir-2-x-45-1-pcs (c'est un ex, j'ai pas forcement choisi le bon)

Désolé si je parais pommé mais j'ai pas trop l'habitude de faire de l'électrique. Si quelqu'un a un petit schéma avec un relais et ça commande, ça m'aidera à comprendre ;)

:F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 06 10 2016 à 18:47

c'est juste une tête d'intérrupteur télémécanique çà!

Un relais auto c'est çà --> http://www.ebay.fr/itm/Relais-Repetiteu ... SwnFZXWu6F
(et au passage, je te défies d'en trouver des moins chèrs :prrrt: )
Tu en as besoin de deux... à ce prix là prends en au moins 4. Pour le schéma, je te ferai vite fait tout à l'heure (sauf si une bonne âme te le fait avant). Tu verras c'est tout simple. Après, pour la commande, tu peux effectivement mettre un inter comme tu montrais. Perso j'ai opté pour un inter à clef, par précaution...
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 06 10 2016 à 18:58

J'ai fait çà vite fait. Le dessin est affreux, mais c'est çà :


En tournant ton inter ou en enfonçant un BP, tu viens activer simultanément tes deux relais. C'est tout bête. Biensûr, tu fais ce montage juste avant l'alimentation du moteur (entre la sortie de ton variateur et le moteur)

Moi aussi, mon affreux schéma me fait bien rire

Par contre, sur le lien du relais que je t'ai montré, je n'ai pas vérifié si le relais avait un contact NO (normalement ouvert) + Un NC (n. closed). C'est vraiment important.
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Messagepar pelican » 06 10 2016 à 19:00

il y a mieux ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

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Messagepar UmaDeva » 06 10 2016 à 19:02

Tout à fait Pelican. Cà n'empèche pas le mien d'être bon. Et en plus, j'ai fais la partie auxiliaire :prrrt:
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 06 10 2016 à 19:14

UmaDeva a écrit:J'ai fait çà vite fait. Le dessin est affreux, mais c'est çà :
pour minicric.png


En tournant ton inter ou en enfonçant un BP, tu viens activer simultanément tes deux relais. C'est tout bête. Biensûr, tu fais ce montage juste avant l'alimentation du moteur (entre la sortie de ton variateur et le moteur)

Moi aussi, mon affreux schéma me fait bien rire


Pour les relais, j'avais bien compris, et j'en avais trouvé mais un peu plus cher :C9
Je parlais de la commande de ces bétails là, et tu y a répondu dans ton schéma, merci #B6
En résumé, sur le premier schéma de Pélican l’interrupteur sert à faire aller le courant sur le + rouge du haut ou du bas et les relais font l'inversion, j'ai bien compris ?
La question pour ceux qui ont déjà fait d'autre montage, est-ce que l'hydraulique serait plus cher et plus complexe ? Ou une transmission mécanique pur serait-elle plus intéressante ?

Ou sinon, il y aurait pas possibilité de lisser les pics de tension autrement que avec des batteries ?? Des composants n'existent pas pour cela ? J'ai entendu parler de self ????

:F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 06 10 2016 à 19:20

Bouh, Pelican à changer son schéma depuis mon message... Tricheur :barbare :rod_mdr2
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar CFB » 06 10 2016 à 21:05

votre montage n'est "bon" qu'avec un interrupteur on/off ( av/ar) avec maintient mecanique..
Un bouton poussoir nécessiterait un maintient des relais par contact en // avec ce bouton poussoir et l'ajout d'un 2 eme bouton poussoir pour la remise a 0.. A moins de laisser le doigt dessus en permanence H6
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 07 10 2016 à 07:31

UmaDeva a écrit:Bouh, Pelican à changer son schéma depuis mon message... Tricheur :barbare :rod_mdr2


:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

CFB a écrit:votre montage n'est "bon" qu'avec un interrupteur on/off ( av/ar) avec maintient mecanique..
Un bouton poussoir nécessiterait un maintient des relais par contact en // avec ce bouton poussoir et l'ajout d'un 2 eme bouton poussoir pour la remise a 0.. A moins de laisser le doigt dessus en permanence H6


le relais bascule en position "on" ou "off" et reste en position, non ??? :D3
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar CFB » 07 10 2016 à 07:39

pelican a écrit:le relais bascule en position "on" ou "off" et reste en position, non ??? :D3


Les relais ( puisqu'il y en a deux en //) , pour qu'ils restent en "position" il faut un interrupteur avec maintient mécanique de la position souhaitée.


un bouton poussoir nécessitera le cablage d'un contact de maintient en // avec le BP et d'un 2eme bouton poussoir pour stopper.
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 07 10 2016 à 07:41

et donc, le relais reste sous tension ??? :D3
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