Comme beaucoup, moi aussi, je me suis procuré ce livre.
A priori en l'ouvrant on est sidéré par la quantité d'informations rassemblées. Même si elles ne sont pas toutes inédites, le rappel en mémoire est le bienvenu. : pour certains ; à découvrir pour d'autres.
L'évocation années par années des exploitations de la seconde chance est passionnant.
Le recensement des circulations spéciales comporte un bon inventaire, même s'il en manque.certaines pourtant majeures.
Le fastidieux inventaire du matériel, n'a pas été assez travaillé, ou pas mis en circulation avec des amateurs pour enrichissement de données. Je publiai ici une liste additive, et sans doute entachée de manques elle aussi.
Par contre le rendu des photos est plutôt médiocre. Sans doute le scannage confié à une école professionnelle, n'est pas au top ; avec un manque de bleu, trop de jaune, des zones trop claires, monté du grain,.des tas noirs pour les bi-tons (voir forum du Gemme).
Certaines photos redondantes auraient du être éliminées pour laisser plus de place aux clichés les plus représentatifs.
Il manque une photo du matériel garé chez monsieur Prévot à Portes les Valence, qui est largement photographiable depuis la route.
Nicolas Novel-Catin a écrit:Beyer-Garrat a écrit:A noter aussi la sortie sous la plume de Claude Wagner aux éditions LR Les chemins de fer du Vivarais et du Velay (1886 - 2015)
Vivarais.jpg
Néanmoins sur une attraction , c'est un ouvrage à garder dans sa bibliothèque.
.
La partie Velay-Vivarais est bien maigre et finit par des considérations personnelles peu constructives. D'ailleurs ni en couverture, ni en quatrième de couverture, il y a une seule photo du Dunières - Saint-Agrève, c'est dire !
Bref, à mon avis, un bilan en demi-teinte !
Ce sont les propos de n'importe quel amateur de train qui pense que sa passion est partagée/partageable, par une grande partie de l'humanité.
Le marketing n'est pas un savoir magicien qui fera venir des gens trouvant intérêt ailleurs.Rien que chercher à connaître l'attractivité du produit faire déjà fuir quelques promoteurs. (guide Proscop et méthodes Nicolas)(1). Appréhender les goûts d'une clientèle de vacanciers est quasi divinatoire. Selon les années elle varie (origine géographique, milieu socio-professionnel, budget, zone de chalandise...). Cela ne peut se faire que dans le cadre d'un territoire, analysé globalement.
Un exemple : une ville touristique de l'Ain, est incapable d'évaluer le nombre de touristes annuels la visitant ; comment trouver le nombre potentiel de visiteurs probables pour une attraction ?
(1) Selon Tripadvisor, le jardin d'Eden de Tournon remporte 303 suffrages, contre seulement 105 pour le Mastrou
(2) Tence :
https://www.tripadvisor.fr/AttractionsN ... ergne.htmlJML