quelques nouvelles du Pélipony ...
circulation dimanche sur le réseau de Froissy lors de la dernière journée d'exploitation de la ligne ... avant l'année prochaine !!
essai le samedi matin, avant de charger la camionnette, avec deux petites batteries de 44 ah dans le wagon brun :
chargement plus facile que dans le break ... sauf le Pony qui est nettement plus réticent à la montée : le moteur fait frein, et c'est lourd à pousser !!
je ne peux malheureusement pas charger le dernier arrivé : juste la place pour le Pony et deux wagons !! j'ai pu caser le ptit wagon avec le tonneau sur le wagon vert !
je pourrai le transformer en wagon voyageur en ajoutant une caisse amovible et un coussin ..
arrivée matinale à Froissy, et déchargement sans soucis ... à la descente, c'est toujours plus facile !!
on a commencé à rouler vers 9 h 15 .. et le convoi a roulé jusque 18 h 00 ... avec les deux grosses batteries (62 Ah) sans faiblir ! en fin de journée, l'aiguille du voltmètre n'avait quasi pas bougé : 25 V au départ ... un peu plus de 24 V à l’arrivée !
à certains moments, on tractait du lourd ...
on a fait un essai en retirant le lest à l'avant ( je sais, c'est le plus moche!! ) mais ça va pas :: le Pélipony est trop léger sur l'avant, et ça déraille !!
en fin de journée, on a mis deux wagons de la rame du musée ... et le Pony a vaillamment tracté tout ça !! on a même fait un train complet !!!
Juste un truc à savoir : placez un voyageur ... de préférence costaud sur l’arrière, sinon le dernier bogie qui est assez baladeur se fait la malle !!
rechargement sans problème .. juste le Pony qui freine ... et déchargement à la maison ultra facile !!
bref, une chouette journée ... avec un peu de pluie ... et on a du sabler le rail pour grimper !! là encore, le petiot a assuré !! on a même réussi des démarrages sans patiner, en jouant convenablement avec la manette des gaz !!! course réduite because le Pony décolle quand on le laisse à la vitesse maxi, mais en manipulant la manette avec dextérité et beaucoup de sensibilité, on arrivait à faire des départs sans patiner, même sous le crachin !!
Conclusions :
- fabriquer une rampe plus longue : l'actuelle fait ± 1.80m, il faudrait arriver à 3 m, comme celle du tram vert !!
- concevoir une petite alim 24 V (deux batteries moto) pour caser sur le POny, pour aider à, monter dans la camionnette !!
- faire une caisse amovible pour le wagon si terne .. pour transformer en wagonnet voyageur
- remplacer le lest avant ...