
Flat four ,pas flat twin....

hé oui il y a quatre cylindres et non deux sur les moteurs Porsche et Wolkswagen et comme tu le fais si justement remarquer le moteur qui équipait les toutes premières Porsches ( Série pré-A , A et les premières B sauf Carrera) était dérivé du célèbre moteur de la KDF type 11 plus communément appelée Coccinelle. Avec pour essentielle différence la distribution par arbre à came en tête pour les Porsches et culbuteurs pour les Cox . Mais je reste septique sur l’intérêt d'un moteur Porsche dans ce genre d'engin plutôt destiné à un service lent et fréquent. Un simple modèle industriel comme tu en signales l’existence aurait largement assuré de bonnes performances dans ces conditions. La photo montrant le moteur m'interpelle, d'où ma question. En effet soufflerie verticale, un seul carburateur central sur tubulure très longue cela sent le moteur dégonflé...alors pourquoi ce retour technologique en arrière ,là ou un basique moteur VW aurait suffit ?
Monplaisir ne s'attendait peut-être pas à un tel bavardage sur ce fil mais je m’intéresse à ces "punaises" depuis quelques années et les interrogations sont nombreuses concernant les choix tant esthétiques que mécaniques qui ont présidé à la naissance de cet étonnant chemin de fer de loisir ....il va falloir que j'aille voir "de visu" cela sur place un de ces jours.
Quelques autres photos en m'excusant encore auprès de leur auteurs que je ne peux citer ,ayant égaré leurs coordonnées.