Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar PierreAntibois » 22 08 2016 à 09:55

Merci PME
Je vais potasser ça.
Pierre ( Passion De-Dion )
PierreAntibois

Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Messagepar PierreAntibois » 22 08 2016 à 11:59

Bonjour.
Suite à la photo de photo de " Diabolo ", je voulais poster cette photo prise sur le M7 . J'espère que je vais réussir suite aux bons conseils... Merci.
Fichiers joints
Quizz.JCP..jpg
Quizz.JCP..jpg (195.36 Kio) Vu 4076 fois
PierreAntibois

Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2016 à 12:08

:F5
Si j'ai bien compris, à supposer que nous soyons là dans la phase "je descends le système de retournement pour le poser sur la voie", il faut basculer le contrepoids dans le sens des aiguilles d'une montre pour que ce soit l'autre cliquet qui se présente dans la phase "Je remonte le bazar". :F9
Donc intervention manuelle à 4 pattes sous le châssis, ou s'est assez haut pour ne pas attraper un tour de reins ? Ça doit être ça, parce que la manivelle doit être accessible debout, sinon on n'a pas de force...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar diabolo » 22 08 2016 à 14:04

Pour répondre à YOYO qui n'a pas tort plusieurs options étaient présentes, la roue rocher du 201 est complète mais je préfère la laisser dessus, la deuxième option celle que nous avons adoptée et si problème on peut refaire cette pièce à la découpe au fil.
Il y a une démultiplication des pignons arrière, si toutefois tu veux nous aider ce sera avec plaisir, ce n'est pas une histoire de 2 francs 6 mais plutôt à la débrouille que l'on travaille . Les pros sont là en cas de questions si je ne sais pas je les sollicite.

On voit que beaucoup de pièce DE DION sont identiques sur les séries, c'est juste le plateau qui doit être plus grand pour la VN.
Le système de la roue rocher du M7 est identique à un détail prêt.
Il y a 2 trappes, une pour la poignée frein et l'autre pour faire basculer la masse pour le changement de soit lever ou descendre. La trappe de la masse est terminée la photo doit se trouver dans les pages éditées.
On a refait la poignée et la masse de couleur rouge comme à l'origine.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar PierreAntibois » 22 08 2016 à 14:21

Salut

En effet, debout.

Déjà, dans les années 50, j'avais entre 5 et 10 ans, j' " aidais " le mécano en bout de ligne à Lacanau-Océan pour tourner la manivelle..... 65 ans plus tard, et grace à Philippe, je l'ai encore tourné. :ipb-251
Fichiers joints
PierreAntibois

Messagepar Yoyo » 22 08 2016 à 16:34

12 vides, je peux faire sur ma fraiseuse. Envoye-moi la pièce et tu en auras des neuves en retour. MP si tu veux mon adresse.
Yoyo

Messagepar YVES » 23 08 2016 à 08:51

Le De Dion 206 à Dunière

Source : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/pri ... u/pix.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar PierreAntibois » 23 08 2016 à 11:08

Le mollet qui a fait trembler les " De Dion " :prrrt:
PierreAntibois

Messagepar PierreAntibois » 23 08 2016 à 11:08

PierreAntibois

Messagepar PierreAntibois » 23 08 2016 à 19:15

une autre du 202
Fichiers joints
PierreAntibois

Messagepar Picasso71 » 23 08 2016 à 22:41

diabolo a écrit:Pour répondre à YOYO qui n'a pas tort plusieurs options étaient présentes, la roue rocher du 201 est complète mais je préfère la laisser dessus, la deuxième option celle que nous avons adoptée et si problème on peut refaire cette pièce à la découpe au fil.
Il y a une démultiplication des pignons arrière, si toutefois tu veux nous aider ce sera avec plaisir, ce n'est pas une histoire de 2 francs 6 mais plutôt à la débrouille que l'on travaille . Les pros sont là en cas de questions si je ne sais pas je les sollicite.

On voit que beaucoup de pièce DE DION sont identiques sur les séries, c'est juste le plateau qui doit être plus grand pour la VN.
Le système de la roue rocher du M7 est identique à un détail prêt.
Il y a 2 trappes, une pour la poignée frein et l'autre pour faire basculer la masse pour le changement de soit lever ou descendre. La trappe de la masse est terminée la photo doit se trouver dans les pages éditées.
On a refait la poignée et la masse de couleur rouge comme à l'origine.

PL .

Question idiote de mon fils Valentrain de 9 ans (pas de moi je le jure :rod_siflet )
La masse de changement descend bien par gravité et la poignée sert à la freiner éventuellement, la manivelle sert juste à la remonter ??
Picasso71

Messagepar Picasso71 » 23 08 2016 à 22:50

PierreAntibois a écrit:
Pédalier.jpg

Le mollet qui a fait trembler les " De Dion " :prrrt:

Après les mollets les mains
Pédalier De Dion.JPG

Et ensuite la poche, c'est pas bien mon Pierrot #B7
Picasso71

Messagepar Picasso71 » 23 08 2016 à 23:32

Comme mon fils me pose des questions impertinentes sur le comment ça marche le truc qui fait tourné le 206 De Dion.
Je lui demandais a mon tour une question difficile a savoir s'il a retenu le nombre de trous sur la couronne du roulement à billes...
La réponse:
Valentin De Dion CFA.JPG

J'aurais du lui demander le nombre de billes qu'il avait vu dans la boîte métallique... H4
Du coup, comme je suis un bon papa, et que c'est pas un môme de 9 ans qui va me "faire la honte" comme il dit.
Je lui poserai bien cette colle... :F9
Sachant qu'il y a 64 billes de....cm?? et autant d'entre axes de...cm?? cela fait une circonférence de...??
Calcule (petit chieur) le diamètre extérieur de la couronne et surtout "le grand trou au milieu" fils d'abruti C7
Picasso71

Messagepar BG1000 » 24 08 2016 à 07:55

Picasso71 a écrit:....Question idiote de mon fils Valentrain de 9 ans (pas de moi je le jure :rod_siflet )
La masse de changement descend bien par gravité et la poignée sert à la freiner éventuellement, la manivelle sert juste à la remonter ??

A mon avis les deux positions sont:
  • Empêcher que le plateau descend lors qu'il est en haut lors de circulation
  • Empécher que le véhicule descend lorsqu'il est en levé

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 24 08 2016 à 08:12

excellent :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!