allumeeez le feu

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

allumeeez le feu

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 15:12

voila l'objet de mes préoccupations actuelles : lors de la fête de vapeur, j'avais mon tracteur Wilesco à vapeur vive ! il a très bien fonctionné ... mais !! comme je n'avais pas pris de briquet ou allumettes ( ben oui ! faut du feu!) j'ai du emprunter celui de Zebu ou celui de Storm (qu'ils en soient remerciés ! H3 ) comme une majorité de fumeurs, ceux ci ont de petits briquets jetables au gaz ... comme j'ai chez moi !
- avantage : pas cher et suffisant pour allumer leur poison
- inconvénient, ça va pas du tout pour allumer le foyer de mon tracteur !
j'explique : il faut un certain temps avant que les briquettes prennent ... la partie métallique devient brûlante ... ça s'éteint assez vite avec le vent et on peut pas manoeuvrer avec des gants ! j'ai vu quelque part qu'il existe un briquet tempête ( qui s'éteint pas !) de marque Zippo ... qui connait ?? ou autre chose ?? D3
un grand merci pour vos réponses ! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 23 05 2006 à 15:15

OUais André, briquet tempête de marque Zippo c'est tout à fait ça. Utilisé depuis des lustres par les G.I.
Et accessoirement par bon nombre de toxos accrocs a la cancereuse ...
Probablement dispos dans tous (ou presque) les debits de tabac de Navarre, de Belgique et de France.
La Mouette
 

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 15:21

j'ai fait une recherche sur Ebay ... y en a !! D9 bon, les prix aussi sont beaux !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar GP_91 » 23 05 2006 à 16:11

 
... Vouais ! Les vrais Zippo c'est recherché donc chers ! Il existe des allumes-gaz ... à gaz !!! Ça a un long bec (pratique pour un Pélic !) ça se recharge avec une recharge à gaz universelle pour briquets. Et le volatile ne se brûlera plus le bout des ailes !!!

Exemple :

<CENTER>Image</CENTER>

De rien ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar SteamyStef » 23 05 2006 à 16:29

Haaa ce Pélican,

Va faloir te préparer une boîte de dépannage si tu te lance dans la vapeur vive.
En général, on oublie toujours un truc lorsqu'on veux faire rouler son matos, un briquet, un tourne vis, une clef...
Mais avec le temps, on arrive à s'en passer :)

Alors, tu t'es décidé pour ta première machine...?

Sur ce A+

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 232 u 1 » 23 05 2006 à 16:30

Et une bonne vielle boite d'allumettes?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 17:14

la boite d'allumette, ça va pas non plus, la flamme ne dure pas assez longtemps ! le machin allume gaz, j'ai ça en stock ... pas mauvaise comme idée !
j'ai déjà une machine à vapeur !! mais bon, c'est pas une loco !
Image

Pour l'année prochaine, j'économise pour une Roundhouse ... et en fonction du budget ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 23 05 2006 à 17:18

C'est quoi tes briquettes? j'utilise des tablettes de méta (alcool solidifié)
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 17:21

c'est ça ! mais bon, elles sont dures à allumer ... surtout dans les courants d'air ! ou alors, comme on dit par ici, j'ai mau bel air !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 23 05 2006 à 17:29

Pour allumer,je place les tablettes de méta dans le tiroir(bruleur),ensuite j'en retire une que je tiens a la main,pour l'allumer,la replace dans le tiroir,laisse bruler un peu,replace le tiroir sous la chaudiére.En cas de courant d'air,une grande allumette directement sur les tablettes.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 17:33

désolé , mais je n'ai pas des grosses papattes pleines de cals ! donc, je place mes tablettes dans le tiroir ( que je tiens avec un gant) je flambe le tout et quand c'est pris, j'enfourne !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 23 05 2006 à 18:14

Pour info, le Zippo n'a rien d'un briquet tempète (de joie) Si tu veux, je pourrais t'en faire la démo en Bretagne, par fort vent, il est impossible de l'allumer :C1 Les vrais "tempète" sont les briquet à mèche d'amadou mais ils ne te serviront pas à grand chose... En fait, je pense que la solution de Gérard est la meilleure pour ne pas te bruler les plumes des doigts, ces allume-gaz sont aussi très bien pour le barbecue :wink:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 23 05 2006 à 18:17

Stormy pour en avoir fait suffisament de fois l'experience le probleme du Zippo en Bretagne n'est pas le vent mais l'eau qu'il charie ...
Quand le vent est tres sec, fut-il fort, j'ai toujours pu allumer un Zippo. Alors certes ce n'est aps un vrai briquet tempête mais c'est deja 100.000 fois mieux qu'un briquet classique ...
La Mouette
 

Messagepar pelican » 23 05 2006 à 18:24

disons aussi que le Zippo est un bel objet et qu'en expo, si tu sors ton allume gaz pour mettre le feu ... ç'est un peu moins clâââsse que de sortir ton Zippo Harley Davidson de ton étui en couir ! C7 (c'est fou ce qu'on trouve sur le net !)
pour les bourrasques en bretagne, j'ai pas tellement l'impression que je vais faire circuler mon tracteur par jour de tempête à la mer ! enfin, je crois !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 23 05 2006 à 18:33

Bah, j'ai pas testé en Bretagne mais en Corse et en Espagne... L'eau doit être plus humide là-bas #B1 En fait, rien ne vaut un bon BIC C7 Quant aux Zippo, tu pourras trouver des modèles avec des machines US gravée dessus d'origine, si tu veux un bel objet truc qui tient le coup, évite la peinture et les plaques collées dessus ("ivoire" ou metal) ça fini toujours par se barrer. Comble du luxe, tu en prends un simple, brillant ou brossé et tu le fais personaliser avec la gravure de ton choix. Je sais que ça se fait mais je n'ai aucune idée des tarifs... D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités