Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 19 08 2016 à 15:10

Les fourgons sont en attente de roues ! Les roues RBmodel ne se feront plus, et j'ai du trouver une solution, je me suis tourné vers Allan Gibson, mais il ne me propose que des roues fabriquées sans garantie (best effort basis), connaissant la propension de ses roues à être carrées j'ai à nouveau cherché une solution.
Solution que j'avais sous le nez, puisque j'ai 3000 moyeux de 8 mm pour des roues de bissel et qu'en réalisant un bandage tout mince, je pouvais arriver à une roue de 8,6 mm qui avec son boudin de 0,5 mm fait le même diamètre ext. que celle de RBModel. C'est parti chez le décolleteur, elles seront en Inox, matériau plus facile à approvisionner que le maillechort introuvable sauf pour 1T. Le laiton nécessite un traitement noir coûteux en Nickel pour rester conducteur. Le traitement chimique noir étant un bon isolant !

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 08 2016 à 20:17

YVES a écrit:Belle machine.
Que reste-t'il en résine au niveau de la conception ? La chaudière ???
:F9 :F9 :F9


Non, la chaudière est en laiton roulé, seul les carters des moto-réducteurs sont en résine. En revanche de nombreux outillages sont réalisés en résine comme celui-ci. Qui saura dire à quoi il sert ????



Je continue la veille sur les loco en impression directe, ce n'est pas encore ça, mais ça vient. La qualité sur de petites pièces commence à être suffisamment intéressante pour envisager une production de ce type en lieu et place de la fonderie cire perdue, avec des coûts compétitifs.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2016 à 20:51

:F5
C'est pour mettre en forme le soutien-gorge de la femme du chef de gare ?
:sortie
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 20 08 2016 à 21:22

Petit coquin..... C7 C7
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2016 à 21:29

Il m'était venu l'idée d'un suspensoir, mais y'a que les vieux qui comprendront.
Les vieux de plus de 62 ans, bien sûr... :rod_mdr2 :rod_siflet
C'est pas pour les paraboles de phares.
Si c'est pour former par emboutissage les rivets sur les caisses à eau, on n'est pas sorti de l'auberge !!!! #B2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 08 2016 à 22:20

Non, les suspensoirs sont normalement tricolores.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2016 à 23:57

Bon, demain j'attaque les ouatures rétaises pour commencer mes vacances, ça va moins rigoler dans la chaumière !!!
Tiens, si je trouve comment que c'est qu'on fait :F9 , je pourrais même créer un sujet ("post" en français)...

Au fait, le truc, c'est p'têt' pour centrer des pièces à la forme bizarre ? :D3
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2016 à 11:10

Il y a un indice sur la photo de la Mallet sur le pont de Châteaulin à la page précédente :C9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rantanplan » 21 08 2016 à 11:13

la mise en forme du bonnet de la cheminée???
H4 H4
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2016 à 12:07

Bravo Rantanplan ! C'est effectivement la forme pour réaliser le pare-escarbilles, la première empreinte à gauche permet de mettre en forme le croisillon en photodec et la deuxième le tissu de fil de cuivre qui vient chapeauter ce croisillon. Un détail que je n'ai pas réussi à concevoir avec des méthodes simples c'est la grille de protection des vitres arrière H4



Heureusement toute ne semble pas en avoir reçue. Mais si quelqu'un a une idée :F5
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 21 08 2016 à 14:50

Hélas la technique s'est perdue.
Démodée selon les jeunes technocrates ...

Image
;)

C'est la première fois que je vois de telles protections de vitres arrière.
Je verrais bien une plaque d'ou émerge un demi cylindre aux extrémités en chamfrein arrondis, avec quatre canelures pour guider les 4 arceaux verticaux, et les huits trous correspondants dans la plaque pour maintenir en place les extrémités des arceaux, et deux trous pour les extrémités de l'arceau horizontal, une fois les arceaux en place, on enfile l'embase de la fenêtre, (à plat contre la face arrière) puis un ruban de laiton pour faire le tour (deuxième aile de la cornière).
Ensuite on soude , on démoule et on arrase les excédents des arceaux.

Euh, quelles dimensions ? ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2016 à 16:07

Euh ! 3,5 x 4,8 mm D9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 21 08 2016 à 16:19

Ah ouais !
Je ne pose même pas la question subsidiaire, dimensions de l'ouverture ou de l'encadrement.

En utilisant du fil de 0,3mm, en proportion le fil sera trop gros.
Et avec du fil de 0,2mm, même de bronze, ce sera un peu fragile

Et puis après tout, même dans un kit bien fait, il faut laisser des pistes d'améliorations aux maîtres monteurs
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2016 à 18:01

Finalement, j'ai suivi ta méthode avec du fil de maillechort de 0,2 mm (utilisé en bijouterie), ça sera uniquement pour ceux qui veulent passer un long moment de solitude. Dans la maquette numérique l'objet se nomme DuGesclin, je trouve que cela sied très bien pour une Bretonne :H2

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 08 2016 à 19:42

Si c'est moi qui joue du fer à brûler, ce sera plutôt "du Déclin"... :H2
Et un "grillage" de montants verticaux et horizontaux en une pièce de photodéc, recuit et pressé entre 2 formes idoines, ça ne donnerait pas un résultat satisfaisant ? Après tout, c'est plus gros que la grille pare-escarbilles de la cheminée.
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