Chateaulin-Ville dans mon salon

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 16 08 2016 à 23:07

Je commence ce fil après avoir déja un peu parlé de la construction de ce petit module (2x0,4m)... Quelques photos avant la nuit...











Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar lernkern » 17 08 2016 à 00:14

Bon jour Olivier.

C'est super joli, ton reseau! E2 #B6

Cordialement.

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 14:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar pelican » 17 08 2016 à 07:58

:rod_coeur

on suppose que c'est du Hom ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 17 08 2016 à 08:14

Merci pour vos commentaires! Oui il s'agit bien de HOm! et c'est l'interprétation (qui se veut aussi fidèle que possible) d' un site qui existe:



Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar bernardhenri » 17 08 2016 à 08:20

Joli site à reproduire.
J'ai fait plusieurs fois l'Aulne et le canal à l'aviron avec le Passe Partout de Landevennec à Port de Carhaix et ce site m'avait interpelé.
Il y a beaucoup de CP sur delcamp qui donne l'ambiance de Chateaulin et de Port-Launay
Sur la dernière CP, on aperçoit le bateau-lavoir que j'ai reproduit sur Port de Carhaix
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar YVES » 18 08 2016 à 23:07

En fait, Chateaulin-Ville est une gare du RB qui a beaucoup davantages en modélisme.
- La compression du site est relativement facile. Distance réelle (sans compter le pont - sera-t'il représenté en entier ?), environ 300 m, ce qui est dans la moyenne d'une gare RB ou SE = 340 cm à l'échelle 1/87ème.
- Le plan de voie de la gare n'est pas trop chargé.
- Avec la sortie en courbe et le pont, on évite un effet trop linéaire (d'ailleurs, comment fonctionneront les coulisses ?).
- Les bâtiments pour le décor existent, grace à Architecture et Passion.
- L'espace est naturellement étagé.
- Comme le souligne Bernard Henri la documentation, CPA et photos est facilement disponible.

http://chemins.de.traverses.free.fr/Bre ... -Ville.htm

Effectivement, le toit des bâtiments est en ardoises, comme le montre cette belle CPA colorisée.
- Pour en savoir plus sur cette ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... et-sur-Mer
Je vous invite aussi à faire une balade sur le site et à traverser le pont grace à google-street. Enfin, le géoportail offre une série de photos aériennes trés détaillées, réalisées en 1947...

... Et en 1959 (comptez les colis sur le quai de la halle marchandise !!!).

Une vue qui montre une particularité peu commune. La voie de contournement n'est pas située au niveau du BV, mais de la halle marchandise (qui semble disposer d'un auvent). On voit nettement les aiguilles et son tracé en grossissant la photo aérienne.

Ceci dit... Il va manquer quelque chose pour donner de la vie à ce réseau !
Quelques authentiques figurines de bretons et bretonnes... Allez trouver ça chez Preiser ou les petits chinois #B7 . Le grand concepteur et le grand timonier de Binic auraient-ils des talents cachés de figurinistes ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 19 08 2016 à 10:31

Merci pour ces documents qui vont beaucoup m'aider à remplir les espaces entre les bâtiments!!! (autour de la gare et derrière les maisons du quai en particulier...)

Sinon pour répondre à tes questions:
Non, je ne compte pas reproduire tout le viaduc, et je n'avais pas forcément envisagé de rajouter des coulisses aux extrémités pour assurer l'exploitation puisque le module a été conçu pour rentrer dans une grande vitrine en plexi que j'ai récupérée à mon travail.
Mais avec le petit parc de matériel constitué, j'ai bien envie de faire fonctionner tout cela. Pas exclu donc que je rajoute une coulisse à chaque extrémité, et plus tard, si j'ai encore le feu sacré, un deuxième module avec la gare du Fret.

Sinon pour le plan de voie, je l'ai simplifié aussi, mais il y a bien deux voies à quai devant la gare. L'aspect scénique de cet endroit est effectivement manifeste, avec la ville, la gare, le viaduc, le canal le tout dans un espace réduit. C'est ce qui m'a sauté aux yeux lorsque je suis tombé sur les photos publiés dans le livre "Le réseau Breton" de la série "Images de Trains" Ed LVDR.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar YVES » 19 08 2016 à 21:47

Les photos aériennes sont téléchargeables gratuitement sur le géoportail. Ainsi, tu auras un niveau de détails encore plus précis, sur l'image de 1959, c'est vraiment possible de compter les colis sur le quai de la halle !
:shock: :shock: :shock:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar mikado » 20 08 2016 à 09:52

Très belle réalisation ! E2
J'ai hâte de voir la suite...
Cette gare se prête bien à une reproduction mais l'intégration d'une coulisse côté viaduc risque de ne pas être aisée...
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar rms olympic » 20 08 2016 à 10:06

Type de poses des rails sur le viaduc de Châteaulin Ville et l'ensemble de la section de Pleyben à Châteaulin-Embranchement : contrairement au reste du réseau Breton et également la ligne de Camaret, les rails utilisés étaient en pose classique, dite Vignole, dès l'origine et non du Double champignon, type Ouest, des autres lignes. Toutefois, il ne serait pas impossible (je n'ai plus souvenance) que certaines voies de service des gares, auraient pu être en rails DC, mais cela reste à vérifier...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 22 08 2016 à 09:35

Effectivement, je me suis posé la question du type de voie quand il a fallu la poser: j'ai de la voie Pilz, avec un travelage serré assez moche et j'ai espacé les traverses sur une partie du module mais c'est tellement pénible (une fois séparées, les traverses se balladent , se mettent en travers dès qu'on les touche.... :C2 ) que j'ai renoncé pour le reste. Il me semble avoir vu sur les photos que la gare et le viaduc étaient bien équipés en voie Double champignon. J'avais envisagé un instant tronçonner de la voie SMP ou autre mais cela aurait rallongé les travaux indéfiniment avec un risque technique non négligeable (écartement des rails...)

Mais il faut admettre que ce travelage serré est très moche, et qu'une voie DC ça aurait une sacrée gueule...

Par ailleurs j'ai quelques soucis de roulage sur les aiguilles prises en déviation: mes wagons TdA refusent de prendre la déviation et déraillent, même à faible allure en les tenant: la roue passe par dessus la lame et refuse de s'engager dans la déviation. Les essieux sont au bon écartement et avec des normes plutot fines. Je pense donc que ça vient de l'aguille, d'autant qu'il n'y a pas de fraisage du contre rail pour que l'aiguille s'encastre dedans. Je vais voir si je peux fraiser un peu avec un disque diamanté, mais les aiguilles étant posées, ça ne va pas être simple.... :D3
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar La Mouette » 22 08 2016 à 09:44

Pas simple la voie. :?
Pour ma part j'ai essayé tant sur Binic que sur Beauvallon par exemple de mettre la Peco pour la première et la SMP pour la seconde le plus en conformité possible. C'est evidemment un peu penible. H4

Pour la peco : decoupe de toutes les attaches entre traverses et ecartement suivant un plan de pose tres approchant de celui des CdN (Saint Gilles et Binic) avec resserement au niveau des joints (utilisation d'un gabarit fabriqué dans un bout de balsa), marquage au cutter des joints et soudure d'eclisse HUET.
Pour la SMP, dépiautage complet, cintrage des profilés à la géométrie de la plateforme, decoupe des traverses. Decoupe d'autant de calle en CP de 1mm qu'il y a de traverses et recollage des 2 bouts de traverses recoupés sur cette cale + modification de leur longueur et de leur largeur (entailles diverses aleatoires). Remise en place du tout suivant plan de pose Ouest léger et collage d'eclisses DC uniquement à l'exterieur.

Mais je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas s'enquiquiner avec cela.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 22 08 2016 à 20:49

Les travaux du week end...





Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar pelican » 23 08 2016 à 07:31

:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chateaulin-Ville dans mon salon

Messagepar Challenger60 » 29 11 2016 à 23:47

Quelques photos de mon morceau de Bretagne en cours de construction...











Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités