Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 13 06 2016 à 18:10

Sur une édition de carte Michelin du tout lendemain de la guerre de 1939/45, difficile à se procurer cependant, la ligne TODT de Ronce à La Tremblade y figure peut être ; l'urbanisation étant alors très loin de la fin des années 90 ?
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 14 06 2016 à 17:11

Bonsoir,

En effet, rms olympic - il serait intéressant de voir une telle carte. J'ai donné davantage de réflexions sur la route de l'extension du tramway. Je me suis souvenu d'un message que vous avez posté dans le fil: viewtopic.php?f=2&t=5291&hilit



La phrase à l'intérieur du rectangle jaune indique que le tramway "...suivait en accotement la route ancienne, puis au niveau de la briqueterie, s'engageait sur une levée, contournait le bourg par le nord..."

Je cherchais une briqueterie à La Tremblade et j'ai trouvé ces informations sur Internet:
http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17000329

La Briqueterie Chagnoleau était situé dans la rue de la Sibonnerie. Google Earth nous dit que la briqueterie a été démoli entre 2006 et 2009. Le site est maintenant une urbanisation. Sur cette première image de Google Earth, j'ai marqué la briqueterie avec un rectangle blanc. Les points jaunes en bas indiquent le trajet que je proposais dans mon message précédent. Les points jaunes en haut indiquent le trajet le long de la route vers Ronce-les-Bains (actuellement la Rue Marcel Gaillardon). La ligne jaune indique un trajet possible entre les deux.



La prochaine image de Google Earth montre le trajet probable du tramway aux côtés de la route (actuellement la Rue Marcel Gaillardon et l'Avenue du Général de Gaulle) vers Ronce-les-Bains.



Et enfin, cette image de Google Earth montre le trajet aux côtés de l'Avenue du Général de Gaulle vers la gare de Ronce-les-Bains (icône jaune). La flèche jaune marque le tramway/piste cyclable vers Le Galon d'Or.



Je me rends compte que beaucoup de cette est hypothysis de ma part. Peut-être un peu d'exploration sur le terrain révélerait plus. Mais il a été de nombreuses années depuis la fin de la guerre, et La Tremblade a depuis étendu ses frontières.

#B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 18 06 2016 à 16:48

Bonjour,

Voici quelques images du Tramway Forestier qui n'a pas encore été affichés dans cette discussion. Dans cette vue, nous voyons une voie (V60 je crois) courbant vers la gauche. Bien qu'aucune voie ne soit visible sur le chemin à droite, je pense que l'emplacement est peut être la pointe nord du triangle de La Bouverie (page 20). Peut-être la voie directe vers Le Barachois est tombé en désuétude et devenir envahi, ou peut-être il a été démantelé.



Ceci est ma photo récente du même endroit.



J'aime bien cette image d'un wagon de grumes étant transporté par deux chevaux. La légende lit Ronce-les-Bains, mais il est difficile d'être sûr de l'emplacement. V60 je pense, donc la date serait après 1924.



J'ai trouvé cette CPA sur le site Delcampe. Aucune indication de l'emplacement. Peut-être un expert en la mode féminine pourrait suggérer une date. :rod_siflet



Et enfin, ce beau morceau de la publicité des jours V60.



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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 18 06 2016 à 17:11

Sur la pub, c'est pas de la V60, mais un train des "Petits hommes" ou du LGB. Le dessinateur s'est planté dans les proportions.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar monplaisir » 18 06 2016 à 18:49

... peut être tombé dans les ronces.... :rod_mdr2
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar YVES » 19 06 2016 à 19:46

Bravo.
Toujours, aussi interessant.
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 20 06 2016 à 16:28

Le train (!) de grumes, en traction hippomobile, est bien en voie de 60, donc après modification de l'écartement. Une réglementation, concernant ces circulations de service (eaux et forêts, transports divers, donc de bois...) avait été établis en 1923 lors de la mise à disposition du tramway de La Coubre à la SGTR.
Toujours aussi passionné par ce réseau exceptionnel, je ne ma lasse jamais de nouveaux documents publiés ici et ailleurs !
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 28 06 2016 à 19:19

Il est curieux, en ce qui concerne la "ligne forestière de La Coubre" que des documents photographiques, que les convois de bois ou matériaux ayant roulé après la guerre, ne soient pas connus... pourtant la zone forestière avait été libéré en 1945 et des convois (surtout évacuations de bois morts et matériaux divers), en Diesel, ont circulé au moins jusqu'au début des années cinquante sur la section de La Coubre à Ronce les Bains.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 06 07 2016 à 17:45

Bonsoir à tous,

Bonnes nouvelles - maintenant que j'ai presque terminé mon exploration des Tramways de Royan, j'ai enfin obtenu une copie de la célèbre Revue FACS No.139 (grâce à ECHOES 74 #B6 ).



Avec l'aide de ce petit livre instructif, regardons deux autres tramways de Royan: Le Tramway du Parc et Le Tramway des Enfants. Le premier était un tramway hippomobile d'écartement 60 cms qui exploitait entre 1886 et 1889. Cette image apparaît dans le livre de Henri Domengie "Les Petits Trains De Jadis - Ouest" (à la page 283). Souvent, je me suis demandé à l'emplacement exact.



La Revue FACS comporte ce schéma du Tramway du Parc. On note en bas à gauche coin, le départ du tramway, avec une boucle pour retourner les trams. Je pense que la gravure au-dessus nous montre cet endroit en regardant vers la Rue de l'État.



Google Streetview nous montre la même scène aujourd'hui. Certains belles résidences du fin de siècle ont été construits sur l'endroit.



Le tramway étendait le long de l'Avenue du Parc et l'Avenue Garnier (actuellement l'Avenue Emile Zola) et autour du Jardin Public (encore existant) avant de revenir au point de départ. La double voie le long de l'Avenue Garnier (entre les deux aiguillages) est intéressant. Peut-être ce qui a facilité les opérations à la fois dans le sens horaire et anti-horaire autour du parc?

Mais quelque chose sur le schéma semble incorrect pour moi - l'emplacement du Grand Hôtel du Parc et du Casino. Nous savons déjà l'emplacement du Grand Hôtel (page 2 de ce fil) mais le plan indique l'emplacement près du Paradou. Au début, je me demandais s'il y avait eu un précédent Grand Hôtel qui a ensuite été déplacé. Mais les maisons au Paradou (qui avaient survécu des bombardements) sont clairement résidentiel. En outre, selon Wikipedia, le Casino du Parc a été prévue mais jamais réalisé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casinos_d ... no_du_Parc

Je pense maintenant que l'emplacement de l'hôtel est montré de façon incorrecte sur le schéma. La zone marquée Jardin du Casino est aujourd'hui le Collège Emile Zola (fondé en 1904).



Le réseau des rues dans le quartier du Parc est peu changé depuis l'époque. Par conséquent, il est possible de tracer le trajet du Tramway du Parc. Sur cet extrait de la carte IGN j'ai marqué l'itinéraire (points rouges) et aussi le trajet du Tramway Decauville qui est arrivé en 1890/91 (points jaunes). Les flèches jaunes marquent les arrêts de tram (Decauville) du Grand Hôtel, Le Paradou, Parc Façade, et Le Parc.



Notez également la boîte orange et la légende Stade de l'Oasis. Ce jardin d'attraction était l'emplacement du Tramway des Enfants. Le Stade de l'Oasis est également marqué sur ce plan de l'époque. On remarque le trajet du Tramway Decauville et les arrêts du Paradou et Le Parc.



Le tramway (d'écartement 60 cms), était en exploitation au cours des années 1920 (la Revue FACS suggère 1923-29). Il y avait deux locomotives avec des moteurs à essence. La Revue FACS dit "L'une de forme vapeur et l'autre imitant grossièrement une BB du P.O." Cette carte postale (la seule photo du Tramway des Enfants que j'ai trouvé) nous montre la locomotive de forme vapeur et son petit train.



L'emplacement du Stade de l'Oasis est aujourd'hui un quartier résidentiel, comme on peut le voir sur cette image de Google Earth.



La Revue FACS dit qu'un viaduc survit dans un jardin de l'une des maisons. Mais ce qui était dans les années 1970. Je me demande...? :rod_siflet
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 06 07 2016 à 18:49

Cet exemplaire de la revue de la FACS, consacré essentiellement aux "Tramways de Royan" (y compris la ligne forestière de La Coubre) est certainement une des études les mieux réussis que je connaisse : complète, sans être ennuyeuse par sa longueur et fort bien rédigée avec des documents exceptionnels... en bref : c'est une vrai bible pour ce réseau bien regretté.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 14 07 2016 à 16:30

Après une étude plus approfondie de la Revue FACS No.139, j'ai modifié ce message. :rod_siflet

Bonjour,

Aux pages 20 et 21 de cette discussion, nous avons parlé de l'extension du tramway forestier du Galon d'Or à Ronce-les-Bains. En 1913, le tramway (à l'époque voie métrique) a été étendu à la périphérie de la ville. Plus tard, en 1923/4 lorsque le tramway est devenu V60, il a été étendu à nouveau près de la centre ville. J'ai spéculé sur les emplacements des premier et deuxième terminii. Mais la Revue FACS No.139 m'a fait réfléchir à nouveau. À la page 45 de la revue, nous trouvons ce paragraphe utiles sur l'extension de 1923/4.

"A Ronce, la ligne est quelque peu allongée et se terminera devant l'ecole par 2 voies en Y, la légère pente précédent ce terminus permettra la manoeuvre des remorques par gravité, ailleurs, elle se fera à bras."

L'ancienne école primaire de Ronce est aujourd'hui un casino. Il se trouve sur l'Avenue de la Chaumière. Sur cette vue aérienne de 1946 on remarque l'école (rectangle blanc) en haut.



Aucune voie de tramway est visible en face de l'école mais, si on regarde de plus près la zone marquée par le rectangle jaune, je crois que nous pouvons en effet voir le tramway (flèches jaunes).



Voici une photo de l'école, probablement pris dans les années 1970.



Et voici une image de Google Streetview qui montre le même bâtiment qui est devenu un casino. La ligne jaune indique la position probable du tramway.



Cette image a été affichée sur la page 20 de ce fil. Il montre le convoi inaugural du 28 Juin 1924. Il semble probable que l'emplacement est le terminus de 1924 devant l'école.



Plus à suivre. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 14 07 2016 à 17:29

Sur la vue de l'inauguration, au pied de l'automotrice, coiffé d'un chapeau noir, le personnage parait bien être Monsieur Nougarède, nouveau directeur de la SGTR, devant lui, coiffé un canotier, il semble que ce soit Monsieur Sapin, administrateur ?

Sur la droite de la photo, je pense que le pignon, peu visible, est celui de l'école mentionnée dans la revue de la FACS...

Vivement la suite : les "Tramways de Royan" toujours aussi passionnants, plus de 70 ans après l'arrêt des derniers services réguliers (hiver 1945) !
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 14 07 2016 à 20:46

Bonsoir,

Une étude plus approfondie de la Revue FACS No.139 révèle plus d'informations sur les deux terminii à Ronce-les-Bains. Tout d'abord, le terminus de 1913. À la page 13, on lit:

"En 1913, l'embranchement est achevé et s'arête en Y perpendiculairement à la route de La Tremblade à l'entrée de Ronce."

Cela suggère que le tramway mis fin à la bordure de la forêt, soit perpendiculaire à l'Avenue de l'Océan ou, après avoir traversé cette route, perpendiculaire à l'Avenue de la Chaumière. Les deux avenues mènent vers La Tremblade. Dans cette carte postale du tramway à Ronce-les-Bains (à l'époque encore de voie métrique) il n'y a aucune preuve d'une avenue. Le tramway semble émerger de la forêt et se terminer en Y.



Cela me donne à penser que le terminus était à côté de l'Avenue de l'Océan qui est derrière le photographe. Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué l'endroit le plus probable du terminus de 1913.



Maintenant, penchons-nous sur le terminus de 1924. Dans le dernier chapitre de la revue (Un voyage à Royan ... vers 1930) R. Verger raconte son voyage sur le tramway quand il était un garçon de neuf ans. A propos de son arrivée à Ronce-les-Bains, il dit (page 93):

"... le tram ralentit, traverse une route secondaire puis tourne à gauche dans un grincement bien sympathetique. Encore trois ou quatre cent mètres en accotement d'une avenue puis nous voilà en face de l'École de Ronce-les-Bains, au terminus."

Donc, il semble qu'il y avait une courbe serrée après avoir émergé de la forêt, à travers l'Avenue de l'Océan, pour atteindre l'Avenue de la Chaumière. L'espace est limité (environ 40 mètres), mais il semble faisable pour V60. Regardons le Géoportail pour voir ce que nous pouvons trouver. Une courbe est en effet visible sur les 1937 et 1946 vues aériennes, mais l'image est plus claire sur celui de 1952 (au dessous). Les deux flèches jaunes marquent le tramway en provenance du Galon d'Or. À l'intérieur du rectangle jaune, nous pouvons voir une courbe, entre les deux avenues, qui peut en effet être le tramway.



Si nous traçons cette hypothèse sur cette image de Google Earth, ceci est le résultat. La courbe serait de permettre l'accès direct au terminus de 1924 et expliquer le "grincement bien sympathetique" décrit par R. Verger.



@rms olympic - je ne suis pas encore sûr de la disposition exacte des voies au terminus de 1924. Si, comme vous le suggérez ci-dessus, "...le pignon, peu visible..." est celui de l'école, puis la voie aurait courbé vers la droite à l'arrivée à l'école. Quelque chose comme ça.



Il est si difficile d'être certain ... :F9
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 17 07 2016 à 23:29

J'ai retrouvé le tramway de Royan à la Grande Côte !!
Le voici, arrivant à son terminus, en provenance de Royan.
Sur la gauche on reconnait bien le départ de la ligne forestière vers Ronce...

De plus près, pour identification précise du matériel par les spécialistes...

:H2 :H2
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Le lampiste » 18 07 2016 à 09:05

Je doute qu'il y ait moyen de faire pire! D9
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