Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Abran » 13 07 2016 à 18:54

Voir par ici .... https://www.nrk.no/telemark/nytt-liv-pa ... 1.13027092
Et là, ca se passe où ???

IMG_0487.JPG
IMG_0487.JPG (148.29 Kio) Vu 2253 fois
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Didierd » 13 07 2016 à 19:04

C'est le même modèle d'autorail que l'AR.86 de l'ASVi ?


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2363
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Abran » 13 07 2016 à 20:05

Je n'en sais rien, il semblerait. C'est un pote qui vient de me l'envoyer, je ne connaissais pas cette livrée. Qu'en pensent les Belges ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar hektor » 13 07 2016 à 20:41

Tramway touristique de l'Aisne
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar YVES » 13 07 2016 à 21:57

TTA, effectivement, AR 133.

http://picssr.com/tags/mazouttram/interesting
Bon, maintenant la question que tout le monde attend : comment écrire AR 133 en scandinave ?... (En japonnais, ce serait trop facile ! ;) )
:F5 ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar YVES » 13 07 2016 à 22:03

Mais si vous aimez les pays scandinaves et leurs petits trains...

Source : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/sweden05.htm
Et à lire sur PME : viewtopic.php?uid=85&f=2&t=5832&start=0
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Ae4/7 » 14 07 2016 à 07:32

Pour en revenir au post initial : il s'agit de VN (Rjukanbanen), une ligne isolée et connectée par un ferry au reste du réseau. Il semblerait qu'elle soit en passe d'être ré-ouverte, malheureusement en traction diesel. Cette compagnie avait une collection extrêmement intéressante d'anciennes locomotives électriques...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar rms olympic » 14 07 2016 à 10:27

Cette ligne, en voie normale et isolée n'est elle pas celle témoin de la célèbre "bataille de l'eau lourde" ?
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar rms olympic » 14 07 2016 à 11:23

Après recherches complémentaires et visionné le fil joint, c'est bien cette ligne qui fut le site de ce fait de résistance en 1944 et qui entraîna le naufrage du ferry HYDRO avec ses wagons, en transit pour l'Allemagne, chargés de "l'eau lourde" (précieuse pour l'énergie nucléaire).
Sur la vidéo, malgré la reprise "en Diesel", il est curieux d'observer une caténaire souvent complète et, surtout, un quart de siècle après l'arrêt du trafic : du matériel et des installations en bon état...
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Abran » 14 07 2016 à 14:39

Merci, Yves, Le château de Mariefred, la traversée en bateau a vapeur, la ligne a voie de 60 ... Que de souvenirs !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Le lampiste » 14 07 2016 à 14:39

Retour aux autorails de la SNCV: En résumé:
Les premiers autorails avaient une caisse en bois tôlée. Un grand nombre fut transformé en ART (autorail tracteur) par lestage et réduction des rapports de vitesses.
C'est le cas du 86 qui a été retransformé en AR par l'ASVi.
A partir du N° 128: caisse métallique. 128 à 152: pas de boîte à film.
159 à 282: boîte à film.
Soit un total de 149 AR métalliques. ( très peu furent transformés en ART)
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Ae4/7 » 14 07 2016 à 19:01

rms olympic a écrit:Après recherches complémentaires et visionné le fil joint, c'est bien cette ligne qui fut le site de ce fait de résistance en 1944 et qui entraîna le naufrage du ferry HYDRO avec ses wagons, en transit pour l'Allemagne, chargés de "l'eau lourde" (précieuse pour l'énergie nucléaire).


Pour rétablir la vérité 'historique', il s'est avéré par la suite que l'eau transportée et envoyée par le fond n'était pas si lourde que ça, seul un très faible pourcentage de la cargaison était du D2O, le reste n'était pas assez affiné et la quantité totale transportée n'aurait même pas suffit au fonctionnement d'un minuscule réacteur nucléaire. En 2005, un des conteneur a été ramené à la surface et a permis ces analyses...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar rms olympic » 14 07 2016 à 19:26

Après mon intervention sur PME, j'ai recherché cette affaire et j'ai découvert que l'examen des vestiges confirment cette faible teneur.
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Pour ceux qui aiment la scandinavie.

Messagepar Abran » 14 07 2016 à 21:27

Quand a la ligne Suédoise a voie de 60, j'ai retrouvé un kit de la gare de Mariefred distribué à l'époque par la firme Danoise Heljan .... Un bâtiment imposant destiné a de la voie normale.
A noter le grand nombre de lignes Suédoises de ces anées-là dotées de ballast en sable. Et je ne parle pas des autobus cotôyant des Saab (a moteur 2 temps) et des Volvo (le tout roulant à gauche) empruntant parfois encore des routes en terre battue périodiquement arrosées avec un liquide noir et gluant qui sentait trés mauvais, l'enfant que j'étais n'a jamais pu identifier .... un exemple.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités