par tkautzor » 10 07 2016 à 02:09
Dans "Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est de la France", il est écrit que les CFD S+L, ligne Digoin - Etang-sur-Arroux (1893-1953), possédaient 4 locotracteurs de construction CFD:
- le 204, construit sur base de la 130-T 204 (SACM 1893) des CFD S+L en 1936;
- les 13-15 ex CFD Indre-et-Loire, construits sur base de 030-T Couillet à Neuillé-Pont-Pierre en 1948.
Dans le chapitre I&L on retrouve la trace du 13 (chassis 1948 ex 030-T 6 - Couillet 1883) sur le Réseau Sud et du 14 (chassis 1948 ex 030-T 7 - Couillet 1885) sur le Réseau Nord, mais aucune mention n'est faite du 15. Est-ce-que celui-ci à vraiment existé?
A la fermeture des CFD S+L, le 204 aurait été transféré sur les CFD Marne, puis vendu en Tunisie. Les 13 et 14 ont été transférés en Seine-et-Marne. En 1959 le 13 a terminé sa carrière au Vivarais, avant d'être ferraillé à Montmirail en 1968, et le 14 vendu à la sucrerie Ouvré de Souppes.
En 1954 les 130-T 201 et 203 (SACM 4451 et 4453/1893) des CFD S&L ont été vendues à la Société de Décorticage du Sénégal, pour l'usine d'arachide de Lyndiane près de Kaolack. En mars 1967, Jeremy Wiseman à photographié la 201 toujours en service (chauffée aux coques d'arachide). L'usine possédait également un locotracteur CFD Montmirail à 3 essieux livré en 1958. Est-ce-qu'il aurait pût s'agir du 204 (vendu au Sénégal au lieu de la Tunisie) ou du 'mystérieux' 15 ?