ESP/F - Autorails B&L ex Sud France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ESP/F - Autorails B&L ex Sud France

Messagepar Victor le chat » 30 09 2014 à 23:52

Conclusion (faut bien être réaliste) : les CP intéressent (beaucoup .... ) moins de monde que certains autres réseaux
Storm a écrit:-Ça nous sort de grands principes mais ça vient coller un couvert CP au cul de ma rame CFD Corse ou de celle de MalletSLM :rod_siflet
-Je vois bien ma 030 Jocadis devant C7 :prrrt:

C'était juste histoire de le voir rouler un peu, vu que (quelque part, là aussi soyons réalistes :maitre: ) je gênais avec mon 402 #B6
Donc :prrrt: :rod_siflet
La 030 jocadis .... :E1 j'ai dit à Gennevilliers que je répondais plus à ce genre de provocation C7 :prrrt:
(quoique, je me ferai bien plaisir en MP #B1 )

Storm a écrit:-Avant de crier "Au Feu", on va attendre d'en voir montées :rod_siflet
-t'as du bol, Le PSG vient de battre le Barça donc je suis de bonne humeur :ipb-251 :rod_mdr2

Là t'as pas tort H4

Et un dernier truc purement provocateur parce que j'aime bien et que je m'intéresse pas au foot : PSG y sont nuls ! C7 vive les Aigles Niçois ! C7 :prrrt: :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 01 10 2014 à 00:10

Aiglons pour les Niçois, sont pas encore sortis du nid les petits :E1 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2014 à 06:14

Il doute de rien le gamin :H2 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 150Y17 » 01 10 2014 à 10:13

RCT! Parce que Toulon! :prrrt: C7

Pour revenir aux compos SF/CP: Il y avait 4 exemplaires de 030T Pinguely No. 41-44 sur le réseau du Littoral (commandées lors de la construction de la section Toulon - Hyères). Ces locos avaient la particularité d'être équipées d'une mécanique identique à celle des 230T. Elles furent modifiées en 130T vers 1906 (?) pour une meilleure inscription dans les courbes.
C'est donc pas trop "faux" non plus de mettre une 030 en tête d'une rame SF. :ipb-251

Moi, perso, j'aime beaucoup les 121T SACM du SF Littoral, premières locos de ce réseau :rod_coeur :rod_coeur
150Y17

Messagepar Tyrphon » 01 10 2014 à 10:50

Victor le chat a écrit:JP, ton idée concernant le pont de La Mescla ne m'enthousiasme guère, mais bon, j'ai hâte de voir une rame B&L (avec de fortes chances d'être en panne :H2 H4 ) sur le viaduc de St Tyrphon C7 ou un BB400 accompagné de 2 J C7 #B1 #B1

Il est certain que, sur un réseau modulaire comprenant des paysages de 4 régions différentes, il sera difficile de ne voir passer que des rames en harmonies avec chaque module, même en mettant de côté le matériel Harz. Et il ne faut pas oublier le matériel fantaisiste de notre bon William Cody! ;)
De toutes façons, tu t'apercevras vite qu'en expo, il faut que ça tourne, et qu'on ne fait pas tourner ce qu'on veut, mais ce qu'on peut!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 01 10 2014 à 18:44

Victor le chat a écrit:Conclusion (faut bien être réaliste) : les CP intéressent (beaucoup .... ) moins de monde que certains autres réseaux
.
Rectification: Les CP intéressent moins de monde que les CFD Vivarais. Parce que la Corse, le Réseau Breton, le BA, le SE, la CGL, ça semble intéresser encore moins de monde. C'est particulièrement aberrant pour les Cf corses, qui sont hautement touristiques, toujours bien vivants, et ont connu une variété incroyable de matériel!

Je viens de reporter cette discussion sur un nouveau fil.
viewtopic.php?f=2&t=8744
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 150Y17 » 27 10 2014 à 21:50

Voici quelques photos de Brissonneau en Espagne trouvées sur le web.

Le fameux "Naranjito" MAZ-1 + RC-1 + RAY-1 en 1996. On voit un début de restauration sur la RAY (la remorque-pilote). Je ne connais pas son état actuel.

A gauche, une remorque Brissonneau en bleu FEVE:

Valmaseda, belle photo:

Astillero, la suspension de la ZR me fait un peu peur...

La rame triple:

Très rares, en couleurs: Issu apparamment d'une vidéo super 8 (que j'ai pas trouvé en entier), une rame SB dans sa première livrée espagnole, encore très proche de son état d'origine.

Une revue espagnole ayant pour sujet les ZT Brissonneau
K800_4720_rhf1.JPG
K800_4720_rhf1.JPG (10.48 Kio) Vu 5464 fois

Et finalement la 4044-22 à Gijon.

Bonne soirée!
:F5 Jo
150Y17

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Puyfolais » 21 06 2016 à 10:35

Suite à un contact en M.P. j'indique que je fais mes recherches via Google Images, ce qui est plus rapide et fiable que le texte, car avec une visualisation immédiate. Cela pallie en plus à l'imprécision des légendes (ce ne donne pas pour autant 100% des ressources du Net, les blocs et sites de photos sont mal identifiés par les moteurs de recherche). Ici la rame ne figurait pas dans légende qui ne concernait que le diesel. Sur une autre photo on ne parle pas de Brissonneau mais de MAZ 1. Manifestement ces véhicules n'ont pas inspiré les photographes.

Image
(Photo Paul van Baarle)

La rame illustrée est celle des chemins de fer des Asturies en 1984. Il existe une autre photo en rouge et gris (voisin des C.F.D.), couleur de la compagnie dans les années 60. Je n'ai aucune information sur cette livrée qui n'est pas celle de la FEVE. Selon le trafic une remorque pouvait être attachée donnant une rame triple. Cet ensemble a été phtotgraphié vers le musée de Gijon dans ces couleurs en 1996. Le livre de M. Yves Broncard, fait mention de la vente de 2 remorques sans poste de conduite en Espagne + 4 remorques reconstruites en Espagne avec des reste achetés à Fréjus. Je n'ai aucune information sur le devenir de la motrice MAZ 1 ex C.F. des Asturies. Sur tout le matériel ex C.F. des asturies l'intercirculation a été supprimée + vitrage agrandi ; offrant une face régulière. Des 6 remorques 3 au moins allèrent au C.F. des asturies. Deux immatriculées 4044-22 et 4039-22 furent utilisées comme simulateur de conduite couleur sans doute C.F. des Asturies mais avec le toit rouge et l'inscriptions stylisées FEVE. Elles furent reconverties pour des expositions itinérentes : http://static.panoramio.com/photos/large/113735258.jpg (rouge beaucoup plus clair en lumière du jour) ; puis repeintes en bleu FEVE pour une exposition au musée : http://i259.photobucket.com/albums/hh30 ... 056cca.jpg.
Contrairement aux indications de ce site la MAZ 1 n'est pas exposée au musée : http://www.listadotren.es/museos/series.php?id=2 - Comme souvent dans les musées, pas de réponse aux mails.
Les 3 autres remorques allèrent au S-B, où elles formèrent une double remorque et une remorque amovible.

Panorama plus complet : http://www.mes-annees-50.com/Le_Macaron_autorails.htm

jml
Puyfolais

Messagepar rms olympic » 21 06 2016 à 10:40

De quand date cette photo ?
L'autorail parait avoir été bien modernisé (vitres semi-ouvrantes, en particulier) tout en gardant son bel aspect d'origine... indémodable !
rms olympic

Messagepar monplaisir » 22 06 2016 à 11:26

Comme le lien bugue sur le B&L exposé à Gijon: http://s259.photobucket.com/user/luux-w ... a.jpg.html #A8 :rod_siflet
Image
monplaisir

Messagepar Puyfolais » 03 07 2016 à 17:12

En juin 1997, la rame ex C.F. des Asturies commence à être restaurée. C'est la photo la plus récente trouvée. Il y a tout lieu de penser qu'elle n'est pas allée au musée, contrairement à la légende de la photo.

Image

Juillet 1971, gare de Santander, rame 7 + double remorque. Elle tiendra encore 10 ans

Image
Noter les différences de hauteur des toitures et des bandes jaune.
La voie empruntée est la même que celle ou figure un ABH (voir le sujet).

La double remorque du musée est bien d'origine Brissonneau & Lotz, par contre les 2 autres inventoriées sont de reconstruction espagnole.

JM
Puyfolais

Messagepar 150Y17 » 03 07 2016 à 19:36

Bonjour, merci pour toutes vos photos intéressantes!

Pour les Brissonneau à Gijon, il devrait y avoir 5 caisses, à mes connaissances:

-La double remorque ZR+ZR, restaurée et exposée
-La rame triple ZM+ZR+ZR, non restaurée et non exposée

Lesquelles de ces caisses seraient donc des reconstructions espagnoles?!? J'étais bien d'avis jusqu'ici que tout ce matériel était du B&L d'origine...
150Y17

Messagepar Puyfolais » 03 07 2016 à 22:18

Voici le lien :

https://groups.google.com/forum/?nomobile=true#!topic/es.rec.trenes/h7GezTIDsDg

Ce qui est conforme aux écrits de M. Yves Broncard dans son livre tome V.
Hélas, je ne sais pas où est passé mon tome II sur les Renault.

Comme quoi ? C'est l'intérêt du forum.

Par contre cela met en brèche l'idée qu'elles fussent utilisées comme remorques additionnelles (+2) aux rames à 2 éléments. La seule explication pour cette utilisation serait un prélevement sur des rames ex C.P. non utilisées, ou réformées en Espagne. Des photos des années 70 montrent seulement 3 rames utilisées ; sur les 10 transférées.

Les photos de la rame MAZ 1 montrent distinctement que la remorque n° 2 a le bout extrème courbe des FA, et non une remorque aveugle.
Sur un prochain message, je posterai des rames en attente, vues du train

Slts

J.M.
Puyfolais

Messagepar Puyfolais » 04 07 2016 à 10:35

Tout d'abord des photos de Santander en 1971 :

Image
Rames en attente de service. Rames à 2 et 3 éléments. Cela fait un peu chemin de fer à la Dubout.

Image
Rame II 1971

Rames non utilisées au dépot près de Valdecillo

Image

Reportage par un amateur allemand en mai 1979. En utilisant Google Chrome on peut obtenir la traduction, qui n'apporte pas grand chose d'autre que la météo de la journée. Pour mon compte j'avais eu du brouillard marin => photos médiocres. Voyage jusqu'a Astillero. La voie est déposée, mais la gare existe encore : gare : http://www.minube.com.co/fotos/rincon/172221/844171. La première photo présente la remorque numéro 4, qui est maintenant à Tournon
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,4704225

JM
Puyfolais

Messagepar 150Y17 » 04 07 2016 à 12:33

Récapitulons: Il y avait donc deux remorques doubles NEUVES construites en Espagne qui reprennaient grosso modo la ligne générale des B&L, avec bien entendu d'importantes différences de caisse. En voici une derrière un ABH, photo bien connue...
XRcantabrico.JPG
XRcantabrico.JPG (52.18 Kio) Vu 4777 fois

Pour tous les autres élements, double-remorque(s) à caisses B&L, remorques intermédiaires etc, ils étaient bien issus de matériel HS récupéré à Fréjus.

Voilà pourquoi je suis bien d'avis que toutes les 5 élements présents à Gijon, MAZ+RZ+RAY-1 et BB 4039-22/BB 4044-22, sont des B&L ex-CP et non des caisses espagnoles. A travers toutes les photos de la carrière Espagnole de ce matériel, plusieures ZR apparaissent au sein de remorques doubles ce qui permet de conclure que, suite à des pannes sur les ZM, des ZR doubles furent constituées à plusieurs reprises.
150Y17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!