Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 03 06 2016 à 09:36

Terrific, Malcolm ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 03 06 2016 à 12:26

Merci, Tirefond et bonjour à tous.

@rmsolympic: Je suis heureux que vous avez trouvé le temps de visiter La Bouverie. En effet, une bel ensemble de bâtiments.

@BG: Nous avons vu un abri semblable au Clapet (page 18). Un restaurant dans la forêt - une idée bien française. En Grande-Bretagne, nous aurions besoin de prendre un pique-nique. :rod_siflet

Maintenant, je dois dépêchez parce que je veux terminer mon voyage avant mon départ pour le Royaume-Uni le dimanche.

Cet extrait de la carte IGN nous aide à comprendre la relation entre les pistes cyclables et le trajet du tramway. Entre Phare de la Coubre et La Bouverie la piste cyclable ne suit pas le tramway, bien qu'il traverse le trajet en deux endroits (cercles rouges 1 et 2). A partir de La Bouverie le côté nord du triangle est, au premier abord, une piste cyclable, puis il y a un parking, puis une autre courte section de piste cyclable (cercles rouges 3 et 4). La piste cyclable dévie ensuite vers l'est avant de rejoindre le tramway au cercle rouge 5. A partir de là, la piste cyclable suit fidèlement le tracé du tramway tout le chemin à Ronce-les-Bains.

31 Phare de la Coubre - La Bouverie (IGN).jpg
Phare de la Coubre - La Bouverie (IGN)
31 Phare de la Coubre - La Bouverie (IGN).jpg (150.26 Kio) Vu 5927 fois



Ma première photo montre le côté nord du triangle après avoir quitté La Bouverie (cercle rouge 3 sur la carte).



Pour cette photo, je me tiens près de la pointe nord du triangle regardant en arrière en direction de La Bouverie (cercle rouge 4 sur la carte).



Et dans le sens opposé, vers le nord en direction de Ronce-les-Bains.



Un court entracte.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 03 06 2016 à 12:40

Au nord de La Bouverie le tramway passait près de trois autres maisons de l'Administration des Eaux et Forêts: la Maison Forestière de la Passe Blanche, la Maison Forestière de Négrevaux, et la Maison Forestière des Clones. Les rectangles blancs sur cet extrait de la carte IGN indiquent leurs emplacements. Les flèches jaunes marquent le trajet du tramway.



Je n'ai pas exploré ce tronçon de la piste cyclable. Contrairement à Tirefond et Beyer-Garrat, je n'ai pas un vélo. Et il est une longue marche du parking le plus proche. :rod_siflet

1200 mètres au nord de la Maison Forestière des Clones il y avait un embranchement du tramway pour servir la Maison Forestière de la Pointe Espagnole. Sur cette vue aérienne de 1950, j'ai marqué le tramway (flèches jaunes) et l'emplacement de la bifurcation (cercle jaune). le cercle blanche marque ce que je crois être l'emplacement de la maison forestière.



Cette CPA (déjà posté par notre ami Beyer-Garrat à la page 18) montre un train debout à la bifurcation de l'embranchement. L'automotrice est face au sud en direction de La Bouverie.



Sur cet extrait de la carte IGN j'ai marqué les mêmes points. L'emplacement de la bifurcation est situé à 600 mètres au sud de la route d'accès au parking Pointe Espagnole.



J'ai décidé de faire une petite promenade. Effectivement, après 600 mètres, je trouve ce que je crois être le site de la bifurcation. Dans ma photo le tramway/piste cyclable dirige au nord vers Ronce-les-Bains. La flèche jaune marque un écart dans les arbres qui conduit à un passage.



J'ai regardé de plus près et trouvé un chemin envahi par la végétation, menant au nord-ouest vers la mer. Notre petit tramway je pense.



Dans ce cliché nous regardons au sud de la bifurcation en direction de La Bouverie.



Ensuite, j'ai décidé d'explorer l'emplacement de la maison forestière. Aucun bâtiment est visible sur Google Earth, mais un ancien puits est marqué sur la carte IGN. Après de longues recherches, j'ai découvert le puits.



Mais je ne pouvais trouver aucun signe de l'embranchement du tramway à proximité.

La prochaine fois, Le Galon d'Or.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 03 06 2016 à 13:06

J'ai passé là en 2010 avec Bleblep. On en parle dans ce fil Voir photo 4 de la page.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 04 06 2016 à 16:56

Bonsoir à tous.

@rail1435: oui, en effet - nous rencontrons enfin. :F5

Sur cet extrait de la carte IGN, les flèches jaunes indiquent le trajet du tramway/piste cyclable entre Pointe Espagnole (en bas à gauche) et Ronce-les-Bains (en haut à droite). Le Galon d'Or (rectangle jaune) était le terminus nord d'origine du Tramway Forestier. En 1913, le tramway a été étendue vers l'est à environ 3 kms à la lisière de Ronce-les-Bains.



Sur cette vue aérienne de 1950, j'ai marqué le tramway (flèches jaunes), et ce que je crois être l'emplacement du terminus d'origine (cercle jaune). La ligne jaune est la spéculation de ma part, mais il semble être le tracé le plus probable du tramway d'origine. Le terrain à gauche de la ligne jaune est ondulée et aurait été inapte pour un tram hippomobile.



La légende sur cette carte postale bien connue se lit: "Réparation de la Voie du Galon d'Or". Les ouvriers semblent remplacer les traverses sous un aiguillage. Je me demande si la photo a été prise à la bifurcation de la nouvelle ligne à Ronce-les-Bains et la ligne au terminus d'origine.



Ma photo a été prise, en regardant vers l'est, au point où la route de sortie du parking traverse le tramway/piste cyclable (à la gauche de la lettre "P" dans le rectangle jaune sur la carte IGN ci-dessus). Cela me semble l'endroit le plus probable de la bifurcation.



Dans le sens opposé, cette CPA montre la ligne vers l'ancien terminus (centre) et la ligne vers Ronce-les-Bains (à droite).



Et ma photo récente à, plus ou moins, le même endroit.



Dans cette CPA du Galon d'Or, nous voyons une automotrice prêt à partir du terminus d'origine. Dans la distance, nous voyons l'Ile d'Oléron. A gauche, on remarque un ponton. Dans son livre (Les Tramways De Royan À Ronce-les-Bains) Cédric Demonfaucon suggère que cela a été utilisé pour le chargement de produits forestiers sur des bateaux. Il aurait également pu être utilisé pour décharger des fournitures et du matériel pour l'Administration des Eaux et Forêts. Je me demande comment les produits ont été transportée à travers la plage entre la gare et le ponton. Bien sûr le travail dur. :rod_siflet



Ma photo montre ce que je crois être le même endroit. Encore une fois, nous voyons l'Ile d'Oléron dans la distance. Mais toutes les traces d'un ponton ont disparu depuis longtemps.



Cette carte postale nous montre la gare du tramway du plus clairement.



Et encore une fois au même endroit (je pense) aujourd'hui.



plus à venir.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 04 06 2016 à 17:10

Avant de quitter Le Galon d'Or, trois autres cartes postales de l'epoque.





1200 mètres à l'est du Galon d'Or le tramway/piste cyclable traverse la nouvelle D.25 en route vers Ronce-les-Bains. Ma première photo montre le tramway/piste cyclable (flèche jaune) en approchant de la D.25 venant de la direction Le Galon d'Or.



Dans le sens opposé, la flèche jaune marque le point où il ré-entre dans la forêt.



Et en regardant vers Ronce-les-Bains.



La légende sur cette carte postale lit comme suit: "... à l'extrémité du tramway forestier de la Coubre près de Ronce-les-Bains. Il me suggère que l'emplacement est la première (1913) terminus de Ronce-les-Bains.



À bientôt. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 04 06 2016 à 17:23

Concernant la photo d'une rame à la station de "Pointe Espagnole", il semblerait qu'il s'agisse du convoi inaugural du 28 juin 1924, après conversion en voie de 60 et reprise de la ligne (affermage !) par la SGTR .

Pour l'emplacement d'une voie en dehors de l'actuel piste cyclable, je pencherais plus pour une des antennes construites pendant la dernière guerre pour l'édification et l'entretien des batteries côtières TODT que le tracé original... enfin, c'est une hypothèse.

Jeudi, en début d'après midi, je suis passé à Ronce et j'ai bien vu la fin de la piste cyclable, à la limite des lotissements, mais il semble bien difficile de retrouver le terminus de 1924, l'urbanisation ayant probablement fait disparaître l'emplacement du terminus établis en 1924, de même y a - t - il eu un abri sommaire à ce terminus limité à un "Y", où la manoeuvre des baladeuses devait impérativement s'effectuer par gravité !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 04 06 2016 à 20:31

Dans ce message, j'avais spéculé sur l'emplacement des terminii de 1913 et 1924. Voir page 22 pour plus de détails et des corrections.

Merci rms olympic,

Je suis d'accord que le train à Pointe Espagnole doit être le convoi inaugural. Voici une photo du même train prise à Ronce-les-Bains.



Je note vos réflexions sur l'alignement de la piste cyclable - dommage que nous ne disposons pas plus de vues aériennes avant la guerre.

Concernant le site du terminus de Ronce-les-Bains (1924), je suis d'accord qu'il est difficile d'identifier l'emplacement. Aucun des bâtiments visibles sur les cartes postales de l'epoque sont identifiables aujourd'hui. Mais il semble probable que la gare était à proximité du rond-point à côté du actuel restaurant l'Orée du Bois. Voici une photo de cet endroit. La flèche jaune marque le tramway/piste cyclable émergeant de la forêt.



Et voici deux autres cartes postales de Ronce-les-Bains aux journées de V60.




Cette vue aérienne de 1946 montre le tramway arrivant à Ronce-les-Bains (flèches jaunes). A gauche on remarque que la voie est toujours en place.



Et pour résumer, un extrait final de la carte IGN montrant le trajet du Galon d'Or à Ronce-les-Bains. J'ai marqué les emplacements possibles des deux gares. Celle de 1913 est à 3 km du Galon d'Or et celle de 1924 est à proximité du rond-point.



J'ai terminé ce voyage, et demain je commence une autre - nord au Royaume-Uni dans le but de voter dans notre référendum sur l'UE.

Surveillez cet espace. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 04 06 2016 à 21:45

Sur la photo du train inaugural en gare de Ronce les Bains, il faut noter tout à gauche, avec un chapeau sombre que ce doit être Monsieur Nougarède, le directeur de la SGTR, (qui venait de succéder à monsieur Jules lehuchet) et, à ses côté coiffé d'un canotier clair, il est fort probable qu'il s'agit de Monsieur Sapin, administrateur.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2016 à 09:59

Comme d'habitude quelques compléments :H1

Concernant l'organisation Todt et le tram pendant la deuxième guerre mondiale quelques précisions sur ce site en bas de page http://bibibourcefranc.fr/wa_83.html
et sur l'emplacement du terminus a Ronce les bains sur ce site http://memoires-vivantes-ronce.over-blog.com/page/2


Il est intéressant de consulter cet ouvrage a lequel Malcolm fait référence a plusieurs reprise




Autre document intéressant découvert sur le net (juste la couverture)
les horaires 1927 de Royan a Ronce les bains ce qui tend a démontrer la volonté d'unifier ces 42 kms de lignes par des correspondances adaptées
(extrait discours de M. Camille Daniel à l’Assemblée Générale de l’année 1937 du Syndicat d’Initiatives de Ronce-les-bains) ICI



Une vue complémentaire de l'arrêt du Galon d'or
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2016 à 10:07

Le terminus de Ronce a aussi pas mal évolué de simple halte a un terminus plus sophistiqué avec restauration





en rapport avec le développement du tourisme et des liaisons vers Oléron par l'embarcadère de Ronce détruit en 1942



https://ronce-les-bains.com/2016/04/23/lancienembarcadere-ronce-les-bains-1/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2016 à 11:32

Pour en terminer du moins pour moi avec le tram sur Ronce les bains il convient de signaler le tram routier qui a circulé dans les années 60/70
dans les environ de Ronce vers la Coubre Le souvenir du tram forestier étant encore très vivant les instigateurs de ce tram routier ce sont inspirés visiblement
des automoteurs qui ont circulé pendant des années dans la forêt.



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2016 à 16:31

:F5
J'abonde dans ce que dit B-G, car la "locomotive", dont on admirera le souci de réalisme dans la tenue du chauffeur et du mécano, porte sur ses caisses à eau des briquettes (reproduction ?) marquées "LFC", pour Les Frères Charvet.


Leur usine, basée à Tonnay-Charente, fournissait en briquettes et boulets nombre de réseaux plus ou moins locaux, les bateaux à vapeur et toutes les industries ayant des machines fixes. Et pour penser à ça quant à l'évocation, il faut vraiment être du coin mais en plus s'y connaître en train ! #B6
L'usine a fermé en 2014, et a été rasée en fin d'année. Ça n'a pas traîné, adieu le patrimoine industriel !!! :H2 :C1 :C1
Je m'y servais en boulets pour la cuisinière à feu continu de notre maison familiale à la Flotte :rod_coeur . Il m'en reste 200 kg !!!
J'ai réussi à avoir 2 briquettes pour la désormais célèbre expo !!! #B5 ;)


Merci, le train des Mouettes #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 07 06 2016 à 15:54

J'extrais du copieux blog de M. Daniel Chaduteau sur Ronce les Bains, blog indiqué par BG, la photo suivante, prise à la fin des années 40, semble-t-il. Elle présente l'intérêt de montrer la ligne, vraisemblablement entre Ronce et le Galon d'Or, à une date relativement récente. Dans ce blog on lit que les gens parlaient du "chemin des rails".
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 07 06 2016 à 17:15

Je confirme que la localisation de tirefond est très vraisemblable. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités