Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 02 06 2016 à 17:53

Bon, je me suis trompé, c'est du Stub.

Saboul a écrit:Effectivement l'absence de machine outil complique le problème , mais en insérant sur les axes des bouts de tube de 20 intérieur on fait des épaulements simples et tout aussi efficaces qu'en les usinant .


Pourquoi pas. Maintenant que c'est monté, je ne vais pas le faire mais si jamais j'ai de la casse, je ferai peut être cette méthode, ou de la soudure.

CFB a écrit:
Minicric Breton a écrit:Si vraiment je vois que j'ai des soucis avec la loctite


Vous en aurez ! Demandez donc a Laurent Suchaire son avis sur la loctite :H1


Ça dépend du montage comme le dit Saboul, mais aussi de la voie sur laquelle on roule, et à quel vitesse on prend les casses je pense.

P'tite question, les engins en 7 1/4" on forcément un frein ou peut-on s'en passer ? Je suppose qu'il va falloir que j'en mette un.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 02 06 2016 à 18:01

Souder de l'acier Stub? C'est un acier trampant... Cela ne se soude pas comme un bout de cornière.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 02 06 2016 à 18:10

Souder de l'acier Stub? C'est un acier trampant... Cela ne se soude pas comme un bout de cornière.

Exactement !! pour les wagons je prends de l'étiré ...et je soude
mais pour les engins moteurs je prends du stub et je colle .......épaulé ! .
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 02 06 2016 à 18:13

CFB a écrit:Souder de l'acier Stub? C'est un acier trampant... Cela ne se soude pas comme un bout de cornière.


Ah, je ne savais pas...
Ça a un aspect comme ça donc je pense que c'est du Stub (après, je ne m'y connais pas bien, et je n'ai plus la facture, ça fait 2 ans que j'ai les axes) :

Image

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 02 06 2016 à 18:14

un système de freinage est indispensable... Les chaussures ne suffisant pas lol.

Le mien étant électrique, je viens juste shunter les moteurs ce qui freine très bien les deux essieux. Cà a ces avantages comme ces inconvénients.
Pour toi en thermique, un frein type "frein à main" pourrait convenir. Un copain à monté un disque sur ces essieux. Après tu peux l'actionner soit par manivelle, soit par maitre cylindre et compresseur. Les gens d'expérience auront sûrement de meilleurs idées...
Si tu peux récupérer de gros anneaux, tu peux t'amuser à faire des semelles, style semelles en fonte sur les vrais engins ferroviaire.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 02 06 2016 à 18:22

Il y a aussi un système de frein qui est très efficace , c'est le frein a bande !
J'en avais fait un sur le premier engin a voie de 60 avec Déclic
c'était une poulie de lave linge et une demi courroie de distribution de BX ( demi car coupée a la scie a ruban dans sa longueur )
Freinage très efficace et la courroie résistait très bien .
Sur le Strüver Kuli on pourrait très bien situer la poulie frein après l'embrayage sur le moteur .
Avec la démultiplication , il serait d'autant plus efficace .
@+
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 02 06 2016 à 18:26

je pense que c'est du Stub

Vu l'état de surface je ne crois pas que cela en soit !
un simple coup de lime ......
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 02 06 2016 à 18:32

UmaDeva a écrit:un système de freinage est indispensable... Les chaussures ne suffisant pas lol.

Le mien étant électrique, je viens juste shunter les moteurs ce qui freine très bien les deux essieux. Cà a ces avantages comme ces inconvénients.
Pour toi en thermique, un frein type "frein à main" pourrait convenir. Un copain à monté un disque sur ces essieux. Après tu peux l'actionner soit par manivelle, soit par maitre cylindre et compresseur. Les gens d'expérience auront sûrement de meilleurs idées...
Si tu peux récupérer de gros anneaux, tu peux t'amuser à faire des semelles, style semelles en fonte sur les vrais engins ferroviaire.


Je pensai à faire un frein à main avec des sabots en bois... à voir

Saboul a écrit:Il y a aussi un système de frein qui est très efficace , c'est le frein a bande !
J'en avais fait un sur le premier engin a voie de 60 avec Déclic
c'était une poulie de lave linge et une demi courroie de distribution de BX ( demi car coupée a la scie a ruban dans sa longueur )
Freinage très efficace et la courroie résistait très bien .
Sur le Strüver Kuli on pourrait très bien situer la poulie frein après l'embrayage sur le moteur .
Avec la démultiplication , il serait d'autant plus efficace .
@+


Très bonne idée, mais j'ai plus de place sur l'axe moteur, je vais essayé des sabots en bois je pense.

Saboul a écrit:je pense que c'est du Stub

Vu l'état de surface je ne crois pas que cela en soit !
un simple coup de lime ......


Je sais pas alors... si un jour on se voit, tu pourras surement me dire.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 02 06 2016 à 18:44

Minicric Breton a écrit:
Je pensai à faire un frein à main avec des sabots en bois... à voir



Déclic l'a fait sur son frigo du cardinal (voie de 60) je crois, juste pour le frein de parking.

Un copain l'a fait sur son GP 38 en 7"1/4 (avec un vrai levier de frein à main de voiture) et jusque là çà fonctionne très bien. On pourrait en rire, mais à priori çà fonctionne très bien.
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Yoyo » 02 06 2016 à 19:28

Minicric Breton a écrit:
CFB a écrit:Souder de l'acier Stub? C'est un acier trampant... Cela ne se soude pas comme un bout de cornière.


Ah, je ne savais pas...
Ça a un aspect comme ça donc je pense que c'est du Stub (après, je ne m'y connais pas bien, et je n'ai plus la facture, ça fait 2 ans que j'ai les axes) :

Image

:F5


En théorie les aciers trempable font des étincelles en étoile quand tu les tronçonnes. Les aciers "standard" font des étincelles plus ronde. C'est peut-être une indication.

Perso j'attaquerai les miens dans de l'inox. Les manivelles et l'emblayage seront en inox. Je crains par contre les soucis d'oxydation entre les roues acier et les axes inox. Saboul, ta 130 à les axes claveté comme le dessin suivant?

513004-35.pdf
(116.84 Kio) Téléchargé 143 fois
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar CFB » 02 06 2016 à 19:39

Minicric Breton a écrit:Ça a un aspect comme ça donc je pense que c'est du Stub


:rod_mdr2 ca m'fait rire...

Si cela a un aspect comme l'image c'est du " rond a beton" comme dirait un copain usineur..
Mais bon l'aspect visuel est trompeur, parfois mes barres de st52.3 ont cet aspect crouté si ce ne sont pas des barres etirées h9.
Mais c'est sur que du stub cela a un aspect rectifié parfaitement "lisse"
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 02 06 2016 à 20:28

Le Stub est un acier rectifié H7 et trempable , rien a voir avec le rond de la photo , acier a ferrer les ânes comme on dit ....

Yoyo , sur la Furka je n'avais pas fait de clavetage , j'ai collé mes roues non pas a la Loctite , mais a l'époxy . Ca n'a jamais bougé .
Je n'ai pas fait non plus l'essieu coudé du plan, plus long et compliqué a réaliser .
J'ai fait un essieu avec une partie réduite au milieu sur laquelle j'ai monté un excentrique en deux parties pour la pompe a eau .
J'y ai enfilé et collé un roulement a grand alésage , car les colliers bronze s'usent bien vite .
D'ailleurs je te conseille de ne pas faire l'erreur de suivre le plan qui préconise de monter la pompe horizontalement sous la boite à fumée .
La mienne est montée dans le châssis a l'emplacement du mécanisme à crémaillère , elle travaille verticalement et elle est bien plus accessible .
Tous ceux qui ont suivi le plan de R Pagnon ont des problèmes avec cette mauvaise disposition . Ne fais pas la même erreur !!
@+ jc
Saboul
 

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 02 06 2016 à 20:30

#A8 Je suis perdu là H6
Si je vois un jour un d'entre vous, je vous montrerai les axes, vous serez surement me dire.
Pour la technique des étincelles, ça fait un an qu'ils sont coupé donc je sais pu trop :rod_mdr2

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Yoyo » 02 06 2016 à 21:42

Saboul a écrit:Yoyo , sur la Furka je n'avais pas fait de clavetage , j'ai collé mes roues non pas a la Loctite , mais a l'époxy . Ca n'a jamais bougé .
Je n'ai pas fait non plus l'essieu coudé du plan, plus long et compliqué a réaliser .
J'ai fait un essieu avec une partie réduite au milieu sur laquelle j'ai monté un excentrique en deux parties pour la pompe a eau .
J'y ai enfilé et collé un roulement a grand alésage , car les colliers bronze s'usent bien vite .
D'ailleurs je te conseille de ne pas faire l'erreur de suivre le plan qui préconise de monter la pompe horizontalement sous la boite à fumée .
La mienne est montée dans le châssis a l'emplacement du mécanisme à crémaillère , elle travaille verticalement et elle est bien plus accessible .
Tous ceux qui ont suivi le plan de R Pagnon ont des problèmes avec cette mauvaise disposition . Ne fais pas la même erreur !!
@+ jc


On pollue , mais ça commence à devenir un jouet bien compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Un Strüver Kuli en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 02 06 2016 à 21:45

mais ça commence à devenir un jouet bien compliqué...

Au contraire ! ça simplifie largement et au moins ça marche !
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités