Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar sirius18 » 30 05 2016 à 09:05

Voici un lien vers un article (en Anglais, bien sûr) sur les mines de la région de Finedon:
http://www.burtonlatimer.info/industry/ ... ining.html

On y apprend que de nombreux écartements y ont été utilisés, comme la voie de 60 (1 pied 11 pouces 1/2). J'ai cherché des traces de ces lignes sur Google-Earth, mais il semble que toutes les carrières et les infrastructures ferroviaires aient été nivelées.
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar Paul T » 30 05 2016 à 11:33

Salut sirius 18,
Les deux lignes sont vraies jauge de mètre - Waltham et Finedon. J'ai vérifié les livres de Eric Tonks partie 4 (zone Wellingborough) et une partie 9 (Leicestershire).
Je l'ai rapidement survolé le début des chapitres pertinents, et il semble que la décision a été prise d'opter pour voie métrique plutôt que 3 pieds ou écartement standard. Aucune explication n'a été fournie pour expliquer pourquoi. Rappelez-vous que la voie étroite norme choisie par les Britanniques pour les lignes en Inde desservant des régions les plus pauvres / moins peuplées était voie métrique et non 3 pieds ou la «jauge Cape» de 3 pieds 6 pouces. La plupart de ces lignes ont été convertis à l'écartement standard indien de 5 pieds 6 pouces.
J'espère que cela aide.
Paul

Francais par Google translate :D3

Hi sirius 18,
Both lines are true metre gauge - Waltham and Finedon. I have checked the books by Eric Tonks part 4 (Wellingborough area) and part 9 (Leicestershire).
I have quickly glanced through the start of the relevant chapters and it seems that a decision was made to opt for metre gauge rather than 3 foot or standard gauge. No explanation is given as to why. Do remember that the standard narrow gauge chosen by the British for lines in India serving poorer/less populated areas was metre gauge and not 3 foot or the 'Cape gauge' of 3 foot 6 inches. Most of these lines have now been converted to the Indian standard gauge of 5 foot 6 inches.
I hope this helps.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar TrainsandTravel » 30 05 2016 à 16:57

Bonjour,

Les deux lignes de ferrugineux en Angleterre étaient certainement voie métrique. L'un était la ligne Eaton Quarries qui avait deux Corpet-Louvet 030 locomotives, CAMBRAI (conservé dans le Irchester Narrow Gauge Railway Museum) et NANTES (mis au rebut 1960). L'autre était la ligne Wellingborough Iron Company décrit ci-dessus.

Lignes de chemin de fer de 1067mm gauge étaient rares au Royaume-Uni, bien que cette voie a été utilisé sur de nombreux tramways électriques.

Liens utiles (en anglais):

http://www.irsociety.co.uk/Archives/60/Ironstone.htm

http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_3.htm

https://sites.google.com/site/ingrmuseum/home

Cordialement,
John
Avatar de l’utilisateur
TrainsandTravel
 
Messages: 42
Enregistré le: 04 06 2013 à 16:53
Localisation: Haute-Savoie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar YVES » 30 05 2016 à 21:38

Merci, John.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar sirius18 » 31 05 2016 à 08:15

Paul T a écrit:Salut sirius 18,
Les deux lignes sont vraies jauge de mètre - Waltham et Finedon. J'ai vérifié les livres de Eric Tonks partie 4 (zone Wellingborough) et une partie 9 (Leicestershire).
Je l'ai rapidement survolé le début des chapitres pertinents, et il semble que la décision a été prise d'opter pour voie métrique plutôt que 3 pieds ou écartement standard. Aucune explication n'a été fournie pour expliquer pourquoi. Rappelez-vous que la voie étroite norme choisie par les Britanniques pour les lignes en Inde desservant des régions les plus pauvres / moins peuplées était voie métrique et non 3 pieds ou la «jauge Cape» de 3 pieds 6 pouces. La plupart de ces lignes ont été convertis à l'écartement standard indien de 5 pieds 6 pouces.
J'espère que cela aide.
Paul

Francais par Google translate :D3

Hi sirius 18,
Both lines are true metre gauge - Waltham and Finedon. I have checked the books by Eric Tonks part 4 (Wellingborough area) and part 9 (Leicestershire).
I have quickly glanced through the start of the relevant chapters and it seems that a decision was made to opt for metre gauge rather than 3 foot or standard gauge. No explanation is given as to why. Do remember that the standard narrow gauge chosen by the British for lines in India serving poorer/less populated areas was metre gauge and not 3 foot or the 'Cape gauge' of 3 foot 6 inches. Most of these lines have now been converted to the Indian standard gauge of 5 foot 6 inches.
I hope this helps.
Paul


Thanks for having upgraded my knowledge concerning railway gauges used in England! Coverting a meter gauge line into Indian gauge (1,676 m) must certainly need a lot of rebuilding!

Traduction
Donc, certaines de ces lignes minières anglaises étaient bien à voie d'un mètre, et non 1,067 m. Aucune explication, par contre, concernant ce choix.
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar 130T » 31 05 2016 à 08:22

Récupération de matériel d 'occasion continental ?
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar YVES » 31 05 2016 à 19:49

Sans doute pas au départ... Plus tardivement, lorsque les locos locales commençaient à fatiguer et que la fermeture des réseaux métriques français libérait de nombreuses locos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités