Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 23 05 2016 à 10:27

Bonjour,

Encore une journée pluvieuse en Charente-Maritime. J'ai le temps de jouer avec mon ordinateur. J'ai capturé quelques-unes des images dans les liens affichés par Beyer-Garrat. Voici un que je n'ai jamais vu auparavant. Je ne suis pas certain de l'emplacement. La lumière du soleil est de la droite qui suggère que le train est en direction de La Grande Côte. Peut-être entre Pontaillac et Vaux-Nauzan. Qu'en pensez vous?



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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 23 05 2016 à 10:48

Selon une légende de la revue FACS n°139 ( à l'époque : CFRU), il s'agissait d'une photo de la collection "Bègue", prise à proximité de la station "Malakoff", effectivement entre Pontaillac et Vaux-Nauzan.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 23 05 2016 à 10:58

En examinant de plus près la photo (ce que je n'avais jamais remarqué auparavant), c'est la présence d'une aiguille juste devant la locomotive que je constate et, sachant qu'un parc "voies" avait existé un temps, justement près de la halte de Malakoff, je me pose la question : si le convoi ne passait devant ce "parc voie" ?
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 23 05 2016 à 11:11

Merci rms olympic - je pense que vous avez raison. E2

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 24 05 2016 à 09:43

Bonjour,

Aujourd'hui, deux autres images capturées à partir des vidéos YouTube affichés par Beyer-Garrat.

Ici, on voit le tramway car il passe l'entrée ouest du Casino Municipal qui a ouvert en 1895.



Ce fut l'emplacement de l'arrêt de tram nommé Croix-Blanche (voir pages 3 et 10). En effet, je pense que nous voyons le panneau qui marque l'arrêt (rectangle jaune).



Voici une image plus tard du même endroit en vue de dessus. L'entrée du casino a été transformée et le trafic routier est évident. Peut-être les années 1930.



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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 26 05 2016 à 17:47

Bonsoir,

Deux autres images à partir des vidéos YouTube. Cette fois-ci, St. Georges-de-Didonne.

La première montre une scène animée au St. Georges-Port suite à l'arrivée d'un train de Royan.



La seconde a été prise dans la forêt entre St. Georges-de-Didonne (ville) et Le Parc (Royan). Je suis intrigué par la personne derrière le train. Il semble être un homme sur un vélo, donnant la chasse. D9



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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 27 05 2016 à 15:14

Bonjour à tous,

C'est le moment, je pense, à examiner de plus près le Tramway Forestier. Au cours de notre voyage à partir de St. Georges-de-Didonne jusqu'à La Grande Côte nous avons visité le sujet à quelques reprises (pages 1, 3, 8, 10, 14 et 15). Dans une autre discussion, rail1435 nous a montré des photos de l'extrémité nord de la ligne près de Ronce les Bains: viewtopic.php?f=2&t=5291&hilit=ronce+les+bains

Mais je voudrais commencer à La Grande Côte. Le terminus d'origine du Tramway Forestier (à partir de 1868) était à La Combe à Massé. Vers 1896 En 1913, un nouveau terminus a été établi à La Grande Côte à quelques pas de celle du Tramway de Royan qui était arrivé en 1897 (voir carte postale à la page 8).

Je voulais en savoir plus sur le terminus d'origine - où était-il exactement? La carte IGN vient à notre aide. Assez sûr, il y a un endroit appelé Combe à Massé (rectangle rouge). Et nous pouvons également voir un chemin forestier qui serpente vers l'ouest. Serait-ce le tracé du Tramway Forestier? Je pense que oui.

Sur la carte, les points rouges marquent le trajet du Tramway Forestier à partir du nouveau terminus (cercle rouge) en direction de La Palmyre (flèche rouge 4). Les flèches rouges 1-3 montrent le trajet de l'ancienne ligne de la direction de La Combe à Massé. Le point auquel les nouvelles et anciennes lignes divergent semble être sous la nouvelle route (D.25) en direction de La Palmyre. (Notez que les points rouges à gauche (flèche rouge 4) semblent conduire dans la mer. Je vais parler de cela dans un message futur.)



Donc, ce qui peut être vu aujourd'hui sur le terrain? Du parking à La Grande Côte, un sentier mène au point où le tracé du Tramway Forestier traverse à 90 degrés (carré blanc sur la carte). Si nous nous tournons vers la droite, la voie est facilement accessible tout le chemin à La Combe à Massé. J'ai pris ce chemin. Voici quelques-unes de mes photos.







Bien sûr, aucun signe de bâtiments à La Combe à Massé - ils ont disparu depuis longtemps.

Près de la flèche rouge 2 sur la carte IGN, un autre sentier mène vers La Grande Côte. Au début, je pensais que cela aurait pu être une bifurcation du tramway pour relier l'ancien et le nouveau termini. Mais, après un examen de plus près, je ne crois pas. Le terrain est trop ondulant. D'ailleurs, il semble probable que l'ancien terminus a été abandonné après 1896 1913.

De retour au carré blanc, le sentier vers la flèche rouge 3 sur la carte est passable, donc je l'ai suivi jusqu'à ce que je suis arrivé à la route.




Mais je ne pouvais trouver aucune trace du tramway à la flèche 3, parce que le sous-bois est très dense. Néanmoins, à l'ouest de la D.25, on peut voir à nouveau le tracé du tramway. Sur cette photo, nous regardons depuis la route (D.25) en direction de la flèche rouge 4 sur la carte.



Plus à suivre. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 27 05 2016 à 15:26

Pour la plupart, des cartes postales du Tramway Forestier à La Grande Côte montrent le nouveau terminus de 1913 et la longue voie rectiligne qui mène vers la forêt. Voici quelques exemples.




Dans les trois suivantes, notez le bâtiment et la voie d'évitement.





Mais cette image est un peu différent. Les arbres sont plus denses et on peut voir une voie de garage sur le côté droit qui est parallèle à la voie principale. Cela ne veut pas évidente dans les images précédentes. Peut-être que cette carte postale nous montre l'ancien terminus à La Combe à Massé. Mais je ne peux pas être sûr.



Voici une carte postale deux cartes postales qui montrent des automotrices à essence à La Grande Côte.



Dans cette image, prise plus tard, le matériel est de V60 je crois.



Cette carte postale (déjà posté à la page 8) montre la correspondance entre le Tramway de Royan (à gauche) et le Tramway Forestier (à droite). La date est entre 1924 (lorsque le Tramway Forestier a été converti en V60) et 1929 (quand le casino a été détruit par l'incendie).



La scène d'aujourd'hui est très différente.



La prochaine fois, dans la forêt en direction de La Palmyre. #B6
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 27 05 2016 à 17:41

Très intéressants ces documents concernant le "tramway forestier" avant la guerre de 1914/18 et, aussi, ce je n'avais jamais pu retrouver, sur place, les tracé primitifs de l'époque voie métrique. Sur la très intéressante étude FACS des "Tramways de Royan", il est bien mentionné que après la conversion en voie de 60, la section vers La Combe à Massé aurait été abandonnée sans transformation, mais utilisée, semble - t - il par des wagonnets laissés sur place vers un point de chargement des camions (!).
Par contre les vues des automotrices à la Grande Côte, paraissent bien celles en voie métrique, du type "baladeuse" certes, comme les Campagne de 1923/24, mais plus hautes et démunis de pare brise, la position du moteur étant différente.
Quant à la photo du casino avec le train à vapeur et les automotrices forestières, elle date d'avant le déclenchement de la guerre en 1914, les tenues vestimentaires et particulièrement les robes longues des dames ne laissant aucun doute qu'il s'agit d'avant 1915...
Me référent à cette revue FACS, véritable bible de la SGTR, la ligne forestière, ayant connu des trains de matériaux et de service durant la guerre ne fut ensuite, jusqu'en 1923, peu exploitée, jusqu'à sa reprise par la SGTR, les deux automotrices en voie métrique ayant émigrés et quelque peu modifiées, en Normandie et terminèrent leurs carrières au début des années trente sur le Chemin de fer d'intérêt local de Cormeilles à Glos - Montfort, dans l'Eure
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 27 05 2016 à 17:58

Merci pour vos commentaires rms olympic. #B6

Malheureusement, je n'ai pas de copie de la publication FACS. Si je comprends bien, le matériel dans les deux dernières cartes postales sont en fait VM. Est-ce correct?
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2016 à 18:19

J'ai celle-ci donné comme le départ du tram forestier



Et il semble que sur cette vue les automotrices était encore a voie métrique lors de la prise de vue



Ce qui ne semble plus sur cet autre vue ou par rapport a l'empattement de la voiture on semble être en voie de 60 prise au lieu dit le Barachois

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 05 2016 à 10:38

Merci B-G,

Pour votre première carte postale, notre ami M. Delcampe suggère que l'emplacement est Ronce-le-Bains (1910).

À ce jour, je n'ai pas découvert l'emplacement de la seconde.

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 28 05 2016 à 10:51

La branche, alors en voie métrique, du Tram Forestier vers la Grande Côte, construit par le restaurateur local, fut mise en service vers 1896. Elle fut conservée après reconstruction en voie de 60, en 1923/24.
A noter qu'au nord, le tramway forestier original se terminait au Galon d'Or et ne fut prolongé vers Ronce les Bains qu'en 1913. Pour sa reprise en voie de 60, un nouveau terminus, plus proche du bourg, fut inauguré en 1924.
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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2016 à 11:04

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Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 05 2016 à 14:00

rms olympic a écrit:La branche, alors en voie métrique, du Tram Forestier vers la Grande Côte, construit par le restaurateur local, fut mise en service vers 1896. Elle fut conservée après reconstruction en voie de 60, en 1923/24.
A noter qu'au nord, le tramway forestier original se terminait au Galon d'Or et ne fut prolongé vers Ronce les Bains qu'en 1913. Pour sa reprise en voie de 60, un nouveau terminus, plus proche du bourg, fut inauguré en 1924.



Merci pour cette clarification, rms olympic. Il semble plus plausible que l'ouverture du nouveau terminal du Tramway Forestier coïnciderait avec l'arrivée du tramway de Royan.

Pourquoi ai-je pensé 1913? Il semble que j'ai mal lu un paragraphe dans le livre de Henri Domengie. H4



Ainsi, toutes les cartes postales du Tramway Forestier à La Grande Côte, sont d'avant-guerre. Je vais modifier mon message pour éviter plus de confusion.
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